You are currently viewing Comment améliorer sa diction ?

Comment améliorer sa diction ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:DEV. PERSONNEL

La diction est considérée comme l’art de sortir des sons très audibles permettant ainsi à vos interlocuteurs de vous écouter aisément. Une mauvaise diction retire à vos propos leur utilité ainsi que leur caractère intéressant. Aussi, votre auditoire n’arrive pas à capter vos propos. D’où la nécessité d’avoir une bonne diction en l’améliorant. Si vous avez des difficultés à vous exprimer, si vous cherchez des moyens pour améliorer votre diction, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide en la matière. Sans plus tarder, voici 11 conseils pour améliorer sa diction:

Faites parler votre visage

On ne s’exprime pas qu’avec la bouche. Les différentes parties de notre corps nous y aident également. C’est ainsi que le visage contribue fortement à l’amélioration de la diction. Lorsque vous voulez vous exprimer, faites d’abord parler votre visage. Faites de lui le reflet de ce que vous comptez dire. Pour capter l’attention du public, créez une harmonie entre votre visage et vos propos. Rendez le vivant.

Ne prenez pas un air désintéressé. Si votre visage donne l’impression de ne pas accorder d’importance à ce que vous dites alors le public également n’en accordera pas. Dans ce cas, vous serez très peu suivi, donc moins écouté. L’obligation de vous répéter à plusieurs reprises s’imposera à vous. Cette répétition rendra votre discours très peu original. Alors que, quand l’expression du visage suit les mots, tout le monde tend les oreilles pour vous écouter.

Libérez votre mâchoire

C’est dans la mâchoire que toutes les craintes s’engourdissent. Puisque la peur et la diction ne font pas bon ménage, il est important de libérer la mâchoire de toutes ces peurs afin d’avoir une excellente diction. Une mâchoire crispée ne peut rien donner d’autre qu’une mauvaise diction.

 En effet, lorsque vous essayez de vous exprimer ainsi, votre bouche s’ouvre moins qu’elle ne doit. Dans ce cas, les cordes vocales travaillent plus pour combler cette déficience. Les conséquences directes de ce phénomène peuvent être la rapidité dans les propos, le volume anormalement élevé ainsi qu’une fatigue accrue de la gorge.

Essayez donc avant toute prise de parole de détendre votre mâchoire pour une meilleure diction. Il est recommandé à cet effet de bâiller quelques fois avant la prise de parole.

Maitrisez les consonnes et les voyelles

Le langage est dirigé par les voyelles ainsi que les consonnes. Il est donc important de les manipuler convenablement pour améliorer sa diction. Elles jouent des rôles bien diversifiés et bien précis dans le langage. En ce qui concerne les voyelles, elles permettent d’aérer le langage en leur apportant une touche mélodieuse. Elles donnent une certaine sensualité à la parole. Il s’agit des lettres a, e, i, o, u, y.

Quant aux consonnes qui sont b, d, t, k, l elles contribuent à une certaine structuration du langage. Elles y apportent de la précision ainsi que du rythme. Lorsque vous insistez sur les voyelles ainsi que les consonnes dans votre langage, vous obtenez un équilibre dans la diction. Le public trouve un énorme plaisir à vous entendre parler.

Mais lorsque l’équilibre n’est pas réalisé entre les consonnes et les voyelles, il y a une imprécision dans les propos, la diction est fade et rigide. Dans ce cas, vous ne suscitez pas l’intérêt des personnes qui vous suivent. Une incertitude se dégage de votre diction. Vous donnez l’impression de ne pas être le maitre de ce que vous dites. Certains exercices peuvent vous amener à maitriser l’usage des voyelles ainsi que des consonnes.

En ce qui concerne les consonnes, exercez-vous avec les lèvres, le voile du palais, la langue pour acquérir une meilleure maniabilité. Pour ce qui est des voyelles, les chants sont très utiles à leur maitrise. Aussi il faut bâiller assez souvent pour pouvoir y arriver.

Exprimez-vous à votre rythme

Pour améliorer sa diction, il est généralement recommandé de parler lentement pour pouvoir capter l’attention de son public. Ainsi vous avez une maitrise des mots que vous sortez. Lorsque pendant que vous parlez, vous tombez sur un mot dont la prononciation vous cause des problèmes, il vous suffit de reprendre tout lentement ce mot. Rassurez-vous, votre public ne trouvera pas cette technique moche.

 Ils y verront plutôt une manière de les amuser parce qu’ils en riront. Cependant, il est important de ne pas perdre son naturel tout en essayant de se prononcer lentement tout en sortant de son personnage. Si vous parlez pendant tout le temps de manière lente, vous risquez de ne pas séduire les personnes que vous avez face à vous. La diction risque de créer un effet de somnolence. Dans ce cas, il faut varier le rythme de la diction. Vous devez donc varier le rythme de votre diction en parlant également rapidement de temps en temps, ou en y allant à votre rythme pour ne pas perdre votre naturel et maintenir le public en alène. Il y a certaines situations dans lesquelles vous devez impérativement parler de manière lente.

 Il s’agit principalement des situations dans lesquelles vous vous trouvez face à des personnes dont les prédispositions ne leur permettent pas de vous suivre lorsque vous vous exprimez rapidement. Les personnes âgées peuvent être citées comme exemple. Ainsi, nul besoin de parler lentement quand vous êtes face à un public jeune adulte. En plus des personnes âgées, lorsque vous êtes face à des gens qui comprennent difficilement votre langue, il est important de vous adresser à eux de la manière la plus lente possible. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront déchiffrer à travers ce que vous dites chacun des mots de votre langue.

La bonne gestion de la pression d’air

Le fonctionnement de notre système vocal repose sur la pression d’air. En effet, il y a une pression d’air qui s’exerce sur les cordes vocales créant de ce fait un effet de vibration. D’ailleurs, le mot « expression » à travers son véritable sens nous en donne l’illustration. Il s’agit de faire de la pression pour produire du son. Ces sons sont sortis sous forme de mots de phrase, etc.

Alors l’on comprend le rôle de la maitrise de cette pression. Il ne faut donc pas stresser au point de se mettre énormément de pression. Dans ce cas, la diction obtenue est très mauvaise parce qu’il y a une très grande pression qui est exercée en arrière-plan. Pour éviter cet effet, il faut alors avoir un contrôle sur la respiration.

En effet, la pression peut provenir d’une très grande situation émotive entrainant une sensation de stress. Cette pression peut également résulter d’une respiration faible. C’est le résultat d’une activité sportive insuffisante. De manière opposée lorsque la respiration est très haute au point de se faire ressentir sur les épaules, elle est source de pression. Une gorge serrée, qui est le résultat d’une respiration angoissée peut entrainer la pression.

La technique de l’enregistrement

C’est une méthode très simple. Elle consiste en l’utilisation d’un appareil pour vous enregistrer lorsque vous faites une présentation par exemple. S’il est vrai que plusieurs personnes n’aiment pas s’écouter, il n’en demeure pas moins qu’elle reste une étape capitale dans l’amélioration de votre diction. En effet, une fois l’enregistrement fait, il s’agit maintenant de vous écouter et de repérer les niveaux auxquels vous avez des problèmes de diction. Ce faisant, vous saurez quel angle d’attaque aborder pour gérer au mieux votre problème.

Utiliser le stylo et le bouchon pour améliorer votre diction

Il est question ici de faire des séances de répétition avec votre stylo ou un crayon entre les dents. Ces séances consistent à lire votre discours ou un texte quelconque avec le stylo dans la bouche malgré la difficulté que comporte cet exercice. Cette technique assure une très grande progression. Vous remarquerez une amélioration rapide de votre diction. L’exercice ne s’arrête pas à cette étape. Elle n’en constitue que la première.

 Il vous faudra par la suite réaliser le même exercice avec un surligneur qui est un objet bien plus grand. Cette phase vient après la maitrise de la première étape. Cette pratique permet une musculation de votre mâchoire ainsi que de votre langue.

La troisième étape de l’exercice consiste à faire usage d’un bouchon. De préférence, utilisez celui d’une bouteille de cidre ou celui d’une bouteille de vin. C’est une manière plus avancée de travailler les muscles de la mâchoire ainsi que ceux de la langue. Difficile comme exercice, il consiste à poser verticalement le bouchon. Ensuite, procédez à la répétition de votre texte ou d’un autre texte quelconque. Cet exercice semble très banal. Mais il est très efficace.

L’usage des phrases de diction

Il existe certaines phrases dont la prononciation répétée vous permet d’améliorer votre diction. Il s’agit des phrases de prononciation. Vous les retrouverez sur certains sites ou dans certains livres. Cependant parmi ces phrases, il en existe qui sont assez compliqués.

 Il vous revient à vous de faire la sélection de celles qui vous semblent les plus utiles et moins compliquées. En effet, il existe parmi ces phrases, certaines dont la complexité reflète l’inutilité. D’où l’importance d’une présélection dans l’utilisation. À cet exercice, vous pourrez joindre celui du stylo et du bouchon pour un résultat satisfaisant. Il s’agit de prononcer lesdites phrases avec votre stylo ou votre bouchon dans la bouche. 

Avant de débuter l’exercice, vous devez relaxer votre mâchoire et puis votre langue. Cette opération peut durer une minute par organe. Prenez le soin d’espacer cette opération de trente secondes. Récitez ensuite pendant une minute votre discours. Ensuite, prenez une minute de vous reposer. Il n’est pas non plus exclu de dire les phrases de diction sans l’exercice du stylo et du bouchon.

Utiliser la méthode des centres d’appel au téléphone

Le langage au téléphone compte énormément pour les centres d’appels. Les téléconseillers s’expriment très bien parcequ’ils doivent tout faire pour se faire comprendre par les personnes avec qui ils sont en communication. Aussi ils ne savent pas avec qui ils sont au téléphone raison pour laquelle ils s’expriment de la manière la plus agréable possible.

 Ils parlent donc bien plus fort parce que’ils ne savent pas trop si la personne derrière la ligne est une personne âgée. Aussi le correspondant a peut-être une mauvaise ligne téléphonique. De ce fait, ils sont obligés d’avoir un volume bien assez élevé pour être convaincu d’être entendu.

À cet effort de parler fort, il parle également tout en articulant très bien les mots qu’ils prononcent. Vous pouvez donc faire comme eux en articulant comme il faut au téléphone. Ne vous inquiéter pas vous remarquerez par vous-même si vous faites un effort suffisant d’articulation ou pas.

Faire usage d’un micro

Pour être sûr d’être entendu par toutes les personnes que vous avez en face de vous, il est recommandé de faire usage d’un micro. Le micro contribue d’une certaine manière à améliorer votre diction. Quelquefois même lorsque la qualité de votre texte est bonne les gens ont du mal à vous suivre peut-être p parce que votre voix n’est pas imposante. Un micro vous permettra de mieux vous affirmer.

Lorsque votre auditoire est composé de plus de soixante personnes, votre voix ne suffira pas à les impacter. Il faut donc prévoir un micro. Ce n’est qu’ainsi que vous serez convaincu de ce que vous aurez la certitude de les atteindre tous. Si vous êtes hésitant à l’idée d’utiliser un micro pensant que vous serez en mesure de parler très fort pour atteindre votre public, détrompez-vous. En effet, lorsque nous faisons l’effort de parler très fort, au bout de quelques minutes nous finissons par redescendre à notre volume habituel.

Cependant lorsque vous n’avez pas de micro à votre disposition, une solution facile s’offre à vous. Cette solution consiste à demander aux personnes qui se trouvent au fond de la salle d’occuper les premières places. Ceux qui ne voudront pas se rapprocher ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes s’ils n’arrivent pas à entendre.

Dominer le bruit qui se situe dans votre entourage

Il s’agit ici surtout des situations dans lesquelles il y a un DJ. Le métier de ces derniers est dominé par le bruit. Déjà dès les premières minutes des cérémonies, ils mettent le volume de quoi donner une ambiance festive. Mais il est difficile d’avoir une bonne diction dans de pareilles situations. Vous pouvez donc vous entendre avec le DJ pour qu’à chaque fois que vous aurez à parler, qu’ils mettent le volume bas afin de vous permettre de vous exprimer.

Ressources complémentaires : 6 exercices pour améliorer sa diction