Avez-vous déjà eu une histoire d’amour avec une belle jeune femme ou un beau jeune homme? Cela n’a pas duré longtemps et vous avez été obligé de rompre ? Avez-vous toujours un grand amour pour cette personne que vous n’arrivez pas à oublier ? Désirez-vous ardemment récupérer votre ex et relancer votre relation ? Il est tout à fait possible de récupérer son ex quand tout semble perdu et vivre à nouveau avec lui ou avec elle. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous ne savez pas comment faire le premier pas et lui envoyer des messages? Puisque vous êtes décidé à le reconquérir vous pouvez passer par des étapes indispensables ou suivre les conseils sages et efficaces d’un professionnel en la matière.
Mais pourquoi souhaitez-vous récupérer votre ex ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour récupérer votre ex ? Quelles sont les erreurs à éviter pour récupérer votre ex ? Comment récupérer son ex quand tout semble perdu? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.
Sommaire
Pourquoi souhaitez-vous récupérer votre ex ?
C’est une très bonne chose pour vous de vouloir récupérer votre ex parce que vous avez toujours des sentiments pour lui ou pour elle. Si vous êtes toujours amoureux d’elle et que vous ne parvenez pas à vivre sans elle depuis votre séparation, c’est tout à fait normal pour vous de vous battre pour la récupérer.
Votre quotidien risque de perdre sa valeur et vous serez condamné à vivre dans le chagrin et dans la déception si vous ne le faites pas. Cela peut dans certains cas vous pousser au désespoir voire au suicide.
Avantages de récupérer son ex
Par ailleurs, récupérer votre ex peut avoir de nombreux avantages pour vous :
- Le fait de récupérer votre ex et vous remettre ensemble est le meilleur moyen de comprendre si oui ou non votre rupture était un bon choix ;
- Après quelques jours ou mois de rupture, chacun de vous deux a eu suffisamment du temps pour faire le bilan de son côté. Ce qui fait que vous êtes comme nouveaux et vous possédez une énergie positive pour renouer vos liens étapes par étapes.
- Puisque vous avez construit ou commencé à construire des projets lorsque vous étiez ensemble, les bases de votre relation existaient déjà et sont solides, vous n’aurez donc qu’une seule tâche : vous comprendre et être heureux.
Inconvénients de récupérer son ex
Cependant, récupérer votre ex a aussi avoir de nombreux inconvénients pour vous :
- Cela peut vous faire souffrir une seconde fois si votre ex n’est pas d’accord pour se remettre avec vous ou ne manifeste pas d’intérêt lors de vos tentatives ;
- Si vous avez été la plus grande victime de cette rupture mais que vous avez décidé de vous remettre avec votre ex pour le luxe, vous fermerez la porte à d’autres rencontres qui pourraient vous rendre heureux ;
- Votre relation peut échouer à nouveau si vous retombez dans les mêmes erreurs qui vous avaient poussé à rompre. Vous risquerez d’être encore plus chagriné qu’avant dans ce cas.
[Téléchargez le guide ultime pour récupérer votre ex]
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour récupérer votre ex ?
Pour récupérer votre ex, vous devez passer par des étapes indispensables à savoir :
- Première étape : faire le bilan de votre rupture et vos souhaits ;
- Deuxième étape : laisser passer le temps ;
- Troisième étape : écouter son cœur ;
- Quatrième étape : reprendre contact avec douceur ;
- Cinquième étape : aller pas à pas ;
- Sixième étape : parler surtout de l’avenir et peu du passé ;
Première étape : faire le bilan de votre rupture et vos souhaits
Ce n’est du tout pas un crime de vouloir récupérer votre ex mais avant de vous lancer dans ce projet, vous devez obligatoirement prendre le temps de bien réfléchir. En effet, il y a toujours des raisons à une rupture, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Vous devez absolument réfléchir pour déterminer les causes de votre rupture, car cela vous permettra de savoir si votre relation mérite un nouveau départ. Ou si votre histoire était avantageuse ou pleine d’inconvénients.
En général, c’est la solitude, le chagrin ou la peur de se retrouver seul qui poussent les personnes à se remettre ensemble. Vous devez donc connaître avec précision les véritables désirs ou motivations qui vous poussent à récupérer votre ex, sans vouloir vous mentir à vous-même.
A cette étape, il est important d’être honnête envers vous-même pour ne pas se tromper à nouveau et perdre son temps dans cette relation. Faire le bilan de votre rupture doit vous donner les bonnes raisons de récupérer votre ex.
Deuxième étape : laisser passer le temps
Le temps est un facteur très important à prendre en compte pour récupérer votre ex. Vous devez laisser le temps au temps, si vous souhaitez récupérer votre ex. C’est tout à fait possible de revenir rapidement vers votre ex pour vous faire pardonner ou pour essayer de recoller les morceaux.
Mais la meilleure solution, c’est de laisser passer le temps parce que cela vous permettra de faire un bilan sur vos désirs et d’oublier votre chagrin.
Par ailleurs, la récupération de votre ex est un projet que vous devez mener pas à pas et non dans la précipitation comme le font certaines personnes. Vous devez prendre le temps de bien digérer votre rupture afin de pouvoir revenir plus en fraîcheur et en force. Une telle méthode vous permet d’oublier vos différents et de revenir vers votre conjoint avec calme, douceur et sans animosité.
Cependant, vous ne devez pas laisser passer trop de temps car cela risquerait de vous faire perdre toutes les chances de vous remettre avec votre ex. Durant tout ce temps, votre ex pourrait par exemple se mettre avec quelqu’un d’autre.
Troisième étape : écouter son cœur
Lorsque vous décidez de récupérer votre ex et que vous n’avez pas suffisamment d’expérience, vous pouvez être tenté de demander des conseils à vos amis ou à vos proches. Ce n’est pas une mauvaise idée de le faire car certains amis expérimentés pourraient vous donner de bons conseils dans ce domaine.
Cependant, d’autres ne sauraient vous conseiller convenablement par manque d’expérience et cela risquerait de vous embrouiller sérieusement.
Dans ce genre de situation, vous seriez confronté à des tactiques ou à des points de vue différents et vous ne sauriez pas quoi faire exactement. La meilleure solution pour éviter ce genre de problème est d’écouter votre cœur, car la seule personne qui compte dans cette histoire c’est bien vous avec votre amour, vos envies, vos désirs et vos intuitions. L’opinion de vos amis ou de vos proches compte peu dans ce projet. Vous devez donc écouter votre cœur car c’est lui seul qui sait ce que vous voulez réellement. Evitez donc d’en parler à tout le monde de peur d’être découragé.
Quatrième étape : reprendre contact avec douceur
La quatrième étape à suivre dans votre projet de récupération de votre ex est de reprendre contact avec lui ou elle en douceur. Après avoir bien réfléchi et fait le bilan, si vous êtes certain de vouloir récupérer votre ex, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Vous pouvez reprendre contact avec l’intéressé pour l’inviter à dîner ou à prendre un verre.
Vous avez de nombreuses manières d’entrer en contact avec ce dernier pour l’inviter : un SMS, un rapide coup de fil, un émail, un message Whatsapp ou Facebook, etc. C’est à vous de faire le choix du moyen que vous utiliserez. Le plus important, c’est de relancer le dialogue en lui proposant un verre ou un dîner et en évitant de parler de votre rupture.
Vous pouvez lui poser des questions pour savoir comment il va ou quelles sont ses disponibilités. Votre ex exceptera certainement de vous rencontrer compte tenu de la manière dont vous vous êtes pris pour entrer en contact avec lui car il verra de la sincérité en vous.
Une fois que vous êtes face à face, comportez-vous avec douceur pour ne pas réveiller les vieux démons. Prenez juste des nouvelles de sa santé, de son travail, etc. En réalité, l’objectif de cette première rencontre ou de ce premier contact est de renouer les liens.
Par ailleurs, si vous voulez que cette rencontre réussisse comme vous le désirez, vous devez choisir un endroit neutre, c’est-à-dire qui ne vous rappelle pas les vieux souvenirs.
Cinquième étape : aller pas à pas
Une seule rencontre peut ne pas suffire pour récupérer votre ex, c’est pour cette raison que vous devez aller pas à pas. La première rencontre peut vous permettre de savoir si oui ou non vous continuer de plaire à votre ex. Puisque vous avez déjà été ensemble, vous le connaissez bien et il lui sera difficile voire impossible de vous cacher ses sentiments.
Même si à la première rencontre votre ex manifeste de la froideur avec vous, ne vous découragez pas mais soyez persévérant. Enchaînez avec d’autres rencontres, juste pour vous lier d’amitié et pour retrouver votre complicité d’autrefois. Utiliser cette tactique pour récréer petit à petit une nouvelle relation avec votre ex, cela vous permettra de savoir si ce dernier est heureux de vous revoir.
En outre, vous devez vous comporter comme si vous venez nouvellement de rencontrer votre ex et non comme si vous avez déjà été ensemble car vous êtes dans une nouvelle relation.
Sixième étape : parler surtout de l’avenir et peu du passé
La dernière étape à suivre pour récupérer votre ex est de surtout parler de l’avenir et très peu du passé.
Si votre ex manifeste à présent le désir de se remettre avec vous, vous ne devez pas avoir peur de lui parler de vos différends ou de votre séparation car après tout c’est une bonne chose de discuter des erreurs du passé afin de les éviter dans votre nouvelle relation.
Cependant, que votre conversation ne soit pas être dominée par les événements du passé. En effet, une fois que chacun a reconnu sa part de responsabilité dans les erreurs du passé, il vous reste à faire des efforts pour changer la situation afin que cela ne se reproduise plus dans votre nouvelle relation.
Le plus important à présent, c’est de surtout parler de l’avenir. Vous pouvez par exemple discuter de vos futurs projets personnels avec votre ex afin de lui monter que vous êtes un homme responsable avec un avenir radieux. Cela permettra à votre ex d’être plus motivé pour se remettre avec vous et il ne regrettera pas de s’être remis avec vous.
Si vous suivez ces différentes étapes à la lettre, cela vous permettra de réussir un nouveau départ avec votre ex. Vous devrez dès lors mettre toutes les chances de votre côté pour faire durer votre couple cette fois.
[Téléchargez le guide ultime pour récupérer votre ex]
Quelles sont les erreurs à éviter pour récupérer votre ex ?
Si vous tenez coûte que coûte à récupérer votre ex et que vous n’avez assez d’expérience, il y a des erreurs ou des faux pas que vous devez absolument éviter :
- Ne soyez pas pressé de récupérer votre ex : la reconquête de votre ex doit se faire étape par étape. Vous ne devez donc pas foncer la tête baissée dans ce projet mais prenez le temps de bien réfléchir pour mettre en œuvre la bonne stratégie ;
- Ne faites pas de supplication à votre ex : ne lui demandez pas pardon, ne le menacez pas et ne le harcelez pas non plus car toutes ces méthodes ne marcheront pas mais au contraire le feront fuir ;
- Ne demandez pas des conseils à vos différents amis : surtout s’ils sont inexpérimentés. Ces derniers pourraient vous donner des conseils qu’il vous sera difficile de suivre. Ecoutez plutôt votre cœur et suivez votre instinct ;
- N’envoyez pas à votre ex des déclarations d’amour qui sont susceptibles de lui faire peur. Vous devez être le plus simple du monde quand vous lui écrivez. Il est inutile de lui écrire des poèmes car ce n’est pas encore le moment.
Par ailleurs, ne faites pas de reproches à votre ex dans vos messages ou lors de votre première rencontre. Tous vos échanges doivent être doux et pacifiques et chacun doit prendre le temps d’écouter l’autre.
Ressources complémentaires
Récupérer son ex: toutes les astuces pour le/la faire revenir