Nous voulons tous être appréciés et respectés, plus particulièrement sur le lieu de travail. Le respect est si important lorsqu’il s’agit de l’évolution de votre carrière. Il entre en jeu lorsque les supérieurs prennent en considération vos idées ou lorsqu’ils choisissent les personnes qui participeront aux projets.
Le respect entre en jeu lorsque vos responsables hiérarchiques réfléchissent à qui obtiendra une promotion ou une augmentation. Mais trop souvent, les gens associent le fait de gagner du respect au fait de ne pas être très gentil. Cela n’est pas souvent la bonne approche. Voici 21 conseils pour savoir comment se faire respecter au travail.
Sommaire
1.Soyez à l’écoute
Pour commencer, apprenez à parler moins et écouter plus. Vous pensez peut-être que la personne la plus respectée est celle qui se tient au bout de la table de conférence et qui fait la présentation, mais ce n’est pas toujours le cas.
Si vous avez l’impression de devoir toujours parler, vous n’êtes probablement pas la personne la plus respectée dans la salle. Les gens gagnent du respect en écoutant réellement les idées des autres. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas partager les vôtres. Il s’agit de prêter plus attention à ce que disent les autres.
N’oubliez pas que vous avez été engagé pour faire vos missions et que vos collègues ont été engagés pour faire les leurs. Cela peut sembler très simple, mais en pratique, cela signifie que d’autres personnes sont expertes dans des domaines qui ne relèvent pas de votre compétence. Alors, écoutez ce qu’ils ont à dire sur leur domaine d’expertise. Reconnaissez qu’en écoutant vos coopérateurs, vous les traitez avec honneur. Cette humilité engendre le respect pour vous et ce que vous avez à dire.
2. Aidez les autres à réussir
De plus, aidez les autres à réussir. Pensez à la personne envers qui vous avez le plus de considération dans votre entreprise. Est-ce une personne qui vous joue des sales tours ? Probablement pas. Au contraire, vous respectez sans doute une personne gentille et serviable. Cela signifie que si vous voulez que les autres vous respectent, vous devez faire de même. Il y a d’ailleurs un proverbe qui dit « qui veut du respect s’en procure ».
3. Gardez votre calme
Agissez en mentor. Ne vous mettez pas en colère lorsque vos subordonnés directs, vos pairs ou vos patrons font des erreurs. Aidez-les simplement à faire leur travail et à le faire correctement. Lorsque vous élevez ceux qui vous entourent, vous vous élevez tous ensemble.
4. Sachez vous défendre
Un autre moyen de gagner du respect sur son lieu d’exercice est de savoir vous défendre. Ne laissez pas les gens vous marcher sur les pieds.
Il y a des limites à fixer sur ce que vous êtes en mesure de tolérer ou non. Il peut arriver que quelqu’un critique votre apparence personnelle, votre statut familial, votre race, votre sexe. Vous pouvez poliment l’interpeller en disant « Je suis désolé, le fait que j’ai l’air jeune a quoi à voir avec ça ? ». Etant originaire des Antilles, j’ai souvent frais les frais de petites taquineries vis-à-vis des « clichés antillais ». Je laissais certaines passer, et d’autres pas. Cela montre aux collègues que l’on n’est pas enclin à subir tout type de moquerie, même si elles ne sont pas méchantes.
Il est essentiel de se défendre pour gagner le respect de ses confrères et de ses supérieurs. Toutefois, ne cherchez pas à vous offenser là où il n’y a pas d’intention de le faire. Si vous vous énervez à la moindre remarque, vous aurez l’air d’un pleurnichard. Il y a des choses que vous devez simplement laisser passer.
5. Ayez confiance en vous
En outre, montrez que vous avez confiance en vous. Montrez à vos collègues votre passion pour les objectifs de l’entreprise et encouragez les autres à faire de même. Préservez votre identité individuelle en ne laissant pas le travail vous consumer. Votre employeur doit comprendre que vous avez choisi de travailler pour lui. Ne laissez pas la peur de perdre votre emploi entraver vos performances.
Ayez un plan de secours en place si jamais vous êtes licencié. Ayez toujours des options. Cela vous donnera la confiance et la flexibilité nécessaires pour être un visionnaire. Maintenez un niveau pratique et ajustez vos objectifs si nécessaire. Si vous manquez de confiance ne vous, vous pouvez mon article sur la confiance en soi
6. Respectez les deadlines
Par ailleurs, respecter les délais. Efforcez-vous de terminer chaque tâche et chaque mission dans le temps imparti. Vous montrerez ainsi à vos supérieurs, subordonnés ou collègues que vous êtes une personne responsable qui tient sa parole. Cela traduit un haut niveau de responsabilité. Ainsi, les autres vous feront plus facilement confiance. Cependant, si on vous donne un délai déraisonnable, trouvez avec tact un moyen de transmettre cette information à la personne qui l’a fixé. Ceci est encore un signe de responsabilité.
7. Faites preuve d’humilité
Plus encore, Faites preuve d’humilité et de patience envers les autres. Soyez prêt à admettre vos erreurs, mais ne vous focalisez pas sur elles. Autrement dit, votre autodépréciation doit être associée à la confiance en soi. Les gens ne respecteront généralement pas un leader qui semble peu sûr de lui et qui mentionne continuellement ses défauts.
Montrez votre côté humain, mais conservez un sentiment de bravoure et de sureté. Prenez en compte le fait que vos collègues n’ont pas tous le même niveau d’apprentissage. Pensez-y lorsque de nouvelles taches se présentent. Félicitez les autres lorsqu’ils maîtrisent chaque étape de leurs nouvelles missions.
En étant patient avec les autres, vous montrez que vous avez confiance en eux et que vous croyez qu’ils peuvent développer leurs connaissances et leurs compétences. Les gens sont plus susceptibles de respecter ceux qui les traitent bien et n’auront pas peur de les approcher avec des problèmes ou des questions.
Ayez du respect pour tous vos collègues sans exception, même si vous ne les aimez pas. Même si vous ne les voyez pas toujours du même œil, vous devez faire preuve de respect professionnel envers toutes les personnes que vous rencontrez au cours de votre journée.
Voyez-vous, Les choses changent rapidement dans le monde de l’entreprise. Une personne qui est votre subordonné peut un jour devenir votre supérieur hiérarchique. Ou un collègue peut rejoindre une autre entreprise et devenir l’un de vos futurs clients.
8. Evitez les ragots
Très important, ne répétez pas les rumeurs sur le lieu de travail. Il peut être tentant d’écouter et de répéter les dernières rumeurs du bureau. Cependant, cela donne l’impression que l’on ne peut pas vous confier d’informations confidentielles. Cela donne également l’impression que vous aimez discuter des malheurs des autres. Ce n’est pas une bonne façon de gagner le respect. De plus, cela est une source directe de conflit au travail
9. Soyez inclusif
Si vous voulez gagner le respect des autres, soyez inclusif(ve). Informez les employés des changements dans l’organisation et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur toutes les personnes concernées. Encouragez-les à poser des questions et à se tenir informés de ce qui se passe dans l’entreprise. Un moyen simple d’y parvenir est de publier un bulletin d’information au bureau.
10. Félicitez quand il le faut
Un point sensible à mentionner est que les travailleurs aiment être félicités et encouragés. Cela renforce leur confiance dans leurs compétences. Cela peut les motiver à travailler plus dur et à apprendre de nouvelles tâches et compétences. Si vous devez émettre des critiques, combinez-les avec des éloges pour ce que l’employé fait bien.
Si quelque chose ne va pas, ne blâmez pas publiquement quelqu’un d’autre. Si vous vous adressez à un groupe, expliquez le problème et les mesures à prendre pour éviter qu’il ne se reproduise. C’est une façon de gagner le respect.
11. Partagez votre savoir
Partagez vos connaissances avec vos collègues. Cette action démontre que vous avez confiance en leurs capacités à gérer de nouvelles situations. Cela montre aussi que vous les respectez suffisamment pour partager ces informations importantes. Tout en recherchant le savoir, vous devez également apprendre la valeur de l’apprentissage en commun.
Cela vous aidera à former une mentalité d’équipe sur le lieu de travail et à inclure les autres dans votre réussite. Les personnes respectées sont rarement des solitaires sur la voie du succès. Elles incluent les autres dans leur parcours et font savoir que chacun a un rôle à jouer dans la réussite de l’entreprise.
12. Soyez méthodique
Soyez ordonné et organisé. Un lieu de travail ordonné et organisé est le signe d’une personne qui travaille bien. Par contre, l’inverse donne l’impression que vous n’avez aucune considération pour l’image de l’entreprise.
13. Soignez votre apparence
Dans le même ordre d’idées, votre apparence physique compte. Vos vêtements doivent également refléter l’idée que vous accordez de l‘importance à votre image professionnelle. Habillez-vous chaque jour comme si vous alliez demander une augmentation.
Soyez toujours professionnel, même lors des fêtes de bureau. Le dernier conseil à ceux qui recherchent le respect sur le lieu de travail est de ne pas s’enivrer lors des réceptions de l’entreprise. Bien qu’un événement puisse se dérouler en dehors des locaux de l’entreprise, il n’en reste pas moins un événement qui y est relatif. Il n’est donc pas professionnel d’agir impoliment ou de dire quelque chose d’inapproprié.
Si votre vie privée ne regarde que vous, vous devez préserver votre réputation au boulot en évitant les excès lors des réceptions. Si un collègue s’enivre lors d’une fête de bureau, soyez discret et ne mentionnez pas l’incident dans les jours qui suivent. Cela donne l’impression que votre but n’est pas de faire tomber les autres.
14. Soyez attentif
Écoutez, écoutez vraiment, on ne le redira jamais assez. Vous perdrez rapidement le respect des gens s’ils ont l’impression que votre attention est toujours ailleurs lorsqu’ils vous parlent. Alors, la prochaine fois que vous participerez à une conversation, assurez-vous d’être vraiment présent(e) et engagé(e). Adoptez un langage corporel ouvert. Ne vous laissez pas distraire par d’autres choses et posez des questions de validation ou de clarification pour montrer que vous êtes attentif.
15. Intéressez-vous aux autres
Demandez aux gens « Comment allez-vous » ? Ce n’est pas parce que vous ne faites que parler affaires tout le temps que vous gagnerez forcement du respect. Prenez donc le temps de vous intéresser aux autres. Un simple « comment allez-vous ? » peut faire beaucoup de bien à quelqu’un.
16. Retenez les petits détails
De plus, retenez des choses sur les gens. Prenez souvent note de petits détails sur les gens tels que le nom de leur conjoint et de leurs enfants, ce qu’ils font ce week-end, etc. Puis, posez-leur souvent des questions à ce sujet dans vos conversations. C’est un moyen sûr d’augmenter vos points de fidélité. Cela montre que vous avez vraiment écouté, que vous avez pris le temps de vous souvenir et que vous vous intéressez à eux en tant que personnes.
17. Reconnaissez vos erreurs
Reconnaissez vos erreurs. Cela peut être embarrassant, étant donné que vous voulez que vos clients ou collègues pensent que vous êtes un génie. Les personnes avec qui vous travaillez devraient savoir que personne n’est parfait. En fait, vos clients seront probablement un peu méfiants si vous ne faites jamais la moindre erreur. Admettre que vous en faites, cependant, leur montre que vous êtes assez confiant et humble c’est une qualité que la plupart des gens respectent.
Lorsque vous avez commis des erreurs, expliquez ensuite comment vous allez les réparer. Cela dit, dire simplement que vous avez fait une erreur et ne rien faire pour y remédier ne vous apportera pas beaucoup de respect. Au contraire, lorsque vous avouez votre erreur, assurez-vous d’avoir un plan pour réparer les choses. Et si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, essayez au moins de proposer quelques options.
18. Soyez bienveillant
Si vous voulez gagnez le respect de votre hiérarchie et de vos collaborateurs, ne dites jamais « ce n’est pas mon travail ». Vous remarquez que la poubelle déborde ? Sortez-la. Vous voyez votre collègue qui a du mal à porter tout ce qu’il faut pour le stand de la conférence ? Donnez-lui un coup de main. Votre souci d’aider dans les taches même si elles ne font pas partie de votre description de poste témoigne de votre passion pour la croissance de l’entreprise.
N’hésitez donc pas à proposer votre aide à vos collègues dans leurs tâches, même si elles ne correspondent pas à vos capacités. Vous montrez par la que vous n’avez pas une trop haute opinion de vous-même et que vous êtes prêt à faire tout ce qu’il faut pour aider l’entreprise à réussir. Les gens ont du respect pour cela.
19. Anticipez les tâches
Anticipez les besoins. En fait, « j’ai déjà commencé à m’en occuper » est une belle mélodie aux oreilles de votre manager. Cela signifie qu’au lieu d’attendre qu’il vous demande de faire quelque chose, vous y avez déjà pensé et avez agi. Vous ne pouvez évidemment pas tout anticiper. Mais pensez aux choses que votre patron demande régulièrement ou qui lui faciliteront grandement la vie. C’est un bon point de départ pour gagner du respect.
20. Soyez attentionné(e)
Faites preuve de sympathie pour les gens. Tenez compagnie à un collègue si la circonstance s’y prête. Déposez des fleurs sur le bureau de votre collègue lorsque vous savez qu’elle a eu une journée difficile. De petits gestes de ce genre montrent que vous êtes quelqu’un d’attentionné. Il sera plus facile pour les gens de vous faire confiance et donc de vous respecter.
21. Apprenez à dire non
Enfin, dites « non » plus souvent. Vous pensez peut-être que sauter sur toutes les occasions est le moyen de gagner plus de respect. Détrompez-vous car c’est le contraire qui est le plus souvent vrai, surtout lorsque vous n’avez pas le temps de faire correctement ce qui vous est demandée.
Lorsque vous êtes connu pour avoir le courage de dire ce que vous pensez et de trouver de meilleures façons de naviguer dans les eaux troubles, vous devenez une personne que les gens respectent, un leader. Ainsi, lorsque vous n’avez pas le temps, montrez que vous respectez trop votre temps et la qualité de votre travail pour accepter. Vous l’aurez compris, pour être respectée au travail, le principe est bien simple. Vous devez respecter les autres et vous respecter vous-même. Observez ces conseils et appliquez les dans votre lieu de travail. Vous pourrez ainsi gagner le respect de vos collègues et des personnes qui vous entourent. Cela permettra aussi à votre carrière et votre vie de passer à l’étape suivante.