Que ce soit à la maison ou au travail, la vie peut parfois être stressante. Beaucoup de personnes font cette expérience dans un monde moderne de plus en plus agité. Nous vous donnons ici quelques astuces pour mieux vous détendre et retrouver votre équilibre lorsque vous en avez assez.

Ecouter de la musique

Lorsque vous voulez vous détendre, écoutez de la bonne musique. La musique peut faire disparaître le stress en quelques secondes. Gardez sur votre téléphone quelques-uns des morceaux qui vous font du bien. Il vous sera plus facile de vous détendre à tout moment en mettant simplement vos écouteurs. La chanson « Weightless » de Marconi Union est souvent recommandée dans ce sens. C’est une chanson très relaxante pour vous aider à vous détendre et trouver la tranquillité. Sur cet article, vous trouverez une liste des principales musiques relaxantes.

Avoir un animal de compagnie

Si vous aimez les animaux, adoptez un animal de compagnie. Lorsque vous êtes stressé(e) et cherchez à vous détendre, caressez votre chien ou votre chat. La thérapie animale permet la baisse de tension artérielle et une réduction de votre anxiété. Bref, votre animal de compagnie peut vous rendre heureux(se) en un rien de temps.

Parfois il nous est impossible d’emmener notre chiot a des réunions potentiellement stressantes. Dans ce cas, essayez de mettre une jolie photo en fond d’écran de votre iPhone pour obtenir un effet calmant similaire. Vous pouvez également prendre quelques minutes pour regarder des vidéos de chiens mignons. Cela vous aidera à vous détendre.

Le contact avec la nature

En outre, soyez en contact avec la nature. Le contact avec la nature peut vous aider à vous remettre plus rapidement des situations stressantes. La nature peut vous aider à retrouver votre clarté mentale et à accroître votre sentiment de bien-être. Un simple coup d’œil par la fenêtre à la verdure environnante peut suffire.

Dans la même logique, si vous disposez de quelques minutes, sortez et imprégnez-vous des bonnes vibrations de Dame Nature. La marche est connue pour clarifier l’esprit et réduire le stress. Sortez donc et faites un tour dans le quartier. L’air frais et les beaux paysages aux alentours vous feront du bien.

Exercices de respiration et techniques de relaxation

Un autre moyen de détente est de pratiquer la respiration profonde. La respiration profonde apaise le corps et l’esprit, elle est connue pour ses effets relaxants. Essayez cet exercice facile pour vous détendre instantanément : inspirez en comptant jusqu’à cinq, retenez votre souffle pendant cinq secondes, puis expirez lentement en comptant à nouveau jusqu’à cinq.

Répétez l’exercice cinq fois, et profitez du calme instantané qui se produit en vous ! Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise avec cet exercice, vous pourrez augmenter le nombre d’inspirations et expirations. Vous pourrez aussi ralentir encore plus votre respiration en comptant jusqu’à six, sept, et ainsi de suite. Pour faire des exercices du même types et encore plus poussés, tel que la méditation, vous pouvez rejoindre le programme de Yoga suggéré dans ma page programme.

Il existe également d’autres techniques de relaxation ayant des bienfaits sur le système nerveux et notre mental. Nous pouvons citer par exemple la sophrologie. La sophrologie est une science inventée dans les années 60. Elle permet de travailler sur le stress en combinant des exercices de respiration et de visualisation. Ce type de pratique apporte une sérénité, et aide à se sentir plus zen.

Prendre du temps pour soi

Pour mieux se détendre, Il faut savoir faire des pauses. Prenez un temps d’arrêt loin de vos activités. Où que vous soyez, trouvez un endroit où vous pouvez être seul, sans distractions. En quelques minutes, vous vous sentirez plus calme et plus détendu. Vous serez de nouveau prêt à affronter les situations les plus difficiles.

Riez ou au moins souriez. Le rire aide à faire baisser la tension artérielle et diminuer les hormones de stress. Un moyen d’y arriver est de regarder des programmes comiques à la télévision. En fait, un simple sourire même peut vous rendre instantanément heureux(se), ainsi que les personnes qui vous entourent.

Un autre moyen de vous détendre est de noter vos pensées. Evacuez vos inquiétudes en les mettant par écrit. Cela peut vous aider à vous relaxer. Lorsque vous vous sentez stressé(e), prenez votre journal et en quelque minutes, notez ce que vous ressentez.

Vous pouvez également le faire sur votre smartphone. Ne vous souciez pas d’être poétique, concentrez-vous simplement sur l’expression de vos sentiments. Cette technique vous aidera à évacuer une partie de votre stress.

Pratiquer la visualisation

Les exercices de visualisation vous aideront aussi à être plus détendu.  Trouvez un endroit calme et sûr, comme votre chambre par exemple et prenez place. Fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit calme et paisible. 

Imaginez tous les détails liés à cet endroit : les vues, les sons, les odeurs, les goûts et les sensations. Par exemple, si vous pensez à la plage, vous pouvez imaginer des vagues calmes, le bruit des enfants jouant dans le sable, la sensation du sable granuleux sous vos pieds. Plus vous entrez dans votre visualisation, plus vous pouvez vous détendre.

Lorsque vous êtes mentalement stressé(e), vous l’êtes souvent physiquement aussi. Vous ressentez dans votre corps des tensions qu’il faut évacuer. Pour ce faire, commencez par vous allonger sur une surface douce comme votre lit ou un tapis de yoga. Etirez une partie de votre corps à la fois, puis relâchez lentement vos muscles.

Pendant que vous faites cela, remarquez comment vos sensations corporelles changent. En évacuant le stress logé dans votre corps, vous détendez votre corps et votre esprit. Faites-le autant que possible sur toutes les parties de votre corps et vous vous sentirez beaucoup mieux. 

Savoir dire stop au boulot

Arrêtez de vous surmener. Sachez lâcher-prise. Travailler plus de 10 heures par jour est souvent moins efficace. Le poids du jour et la fatigue vous rendent moins productif. Vous finissez par envoyer des e-mails sarcastiques, grossiers et peut-être un peu en colère. Il y a un moment où vous devez vous détendre et profiter de la vie. Vous n’avez qu’une seule vie, alors autant la consacrer aussi à autre chose que travailler.

Le sommeil

Le sommeil est un outil efficace pour se détendre. Lorsque vous vous sentez stressée, essayez de rallonger votre sommeil en dormant un peu plus tôt. En plus de vous aider à vous détendre, dormir tôt améliore votre mémoire et augmente votre productivité. Dormez suffisamment et faites une sieste si possible cela vous permettra de vous détendre tout en boostant votre énergie. Pour plus d’informations sur l’importance du sommeil, vous pouvez aller voir l’article en lien avec l’importance du sommeil sur ce même blog.

De nombreuses autres techniques permettent de se détendre, se relaxer, et soulager le stress. Je vous en cite deux qui feront notamment l’objet de sujet d’article futur : les massages et l’hypnose.

Pour finir, vivez le présent. Les enfants, le mariage, nos prochaines vacances, etc. sont les pensées futuristes qui se bousculent dans notre esprit. Le fait de trop vivre dans le futur est souvent source d’inquiétudes. La vie n’est jamais exactement comme on l’imagine. Il y a toujours un nouveau souci qui nait. Détendez-vous en passant plus de temps dans le présent, c’est la seule chose que vous pouvez contrôler.  Cela ne signifie pas que vous ne devez pas penser à l’avenir. Ne vous perdez pas dans le futur mais vivez pleinement le présent.