La générosité fait partie des meilleures qualités qu’une personne puisse avoir. Elle consiste à traiter les autres comme s’ils méritaient qu’on leur donne le meilleur de soi. Autrement dit, être généreux, c’est chercher sincèrement à améliorer la vie des autres en la rendant plus agréable et plus facile. Mais comment devenir une personne généreuse ? comment avoir un bon cœur? Voici quelques conseils à appliquer pour devenir une meilleure personne.
Sommaire
Toujours donner avec son cœur
Pour devenir une personne généreuse, vous devez apprendre à donner avec votre cœur. C’est-à-dire que vous ne devez pas donner de façon intéressée. Donnez alors parce que vous en avez envie. Une personne qui a un bon cœur, après avoir fait un don, n’espère rien en retour. Ce don que vous faites doit provenir du fond de votre cœur. La raison qui doit vous pousser à faire ce geste généreux est que vous désirez faire du bien. Si le don est fait simplement dans le but d’impressionner quelqu’un ou attirer ses faveurs, vous n’avez pas un bon cœur.
Ne pas manquer les occasions de rendre la vie des autres plus facile
Qu’il s’agisse de votre meilleur(e) ami(e), votre voisin(e) ou encore un collègue, voyez dans quelle mesure apporter de l’aide à la personne en face de vous. Votre voisine est peut-être stressée et aurait besoin de l’aide pour garder son chat pendant qu’elle se rend dans une autre ville pour voir son père alité.
Le véhicule de votre meilleur pote est peut-être tombé en panne et il aurait besoin que vous le déposiez au bureau. Votre tante travaille peut-être jusqu’au point où elle ne se rendra compte qu’elle a besoin d’aide que quand vous lui en proposerez. À chaque fois que vous discutez avec les autres, ne recherchez pas constamment la façon dont ils pourraient vous aider. Réfléchissez plutôt à comment leur être utile.
Faire du volontariat
Avoir un bon cœur, c’est également apprendre à donner de son temps. Par exemple, vous pouvez vous libérer une à deux heures par semaine et faire du volontariat dans une soupe populaire. Vous pouvez apprendre aux petits comme aux grands à faire de la lecture. Le nettoyage d’un parc communautaire peut également être envisagé. À défaut, impliquez-vous dans d’autres activités caritatives. Il existe toute une infinité de tâches que vous pourriez exécuter.
En effet, vous pourriez par exemple :
- Faire du volontariat dans une bibliothèque
- Aider une ONG dans la récolte de fonds
- Etc.
À vous de trouver la tâche caritative qui vous tient à cœur et de faire parler votre bon cœur à travers vos gestes.
Partager ce que l’on a
La générosité rime également avec un véritable partage. En effet, pour être vraiment généreux, il ne faut pas partager ce qui n’est pas important pour vous. Car un tel acte est dépourvu d’importance. Le vrai partage concerne les choses qui ont de l’importance pour vous.
Partagez alors votre maison, votre véhicule, vos vêtements, vos repas…, tout ce qui vous est important. Par exemple, s’il ne vous reste que deux délicieuses tablettes de chocolat, donnez-en une à votre voisin. Ce geste vaut plus que si vous lui remettiez la moitié de votre boîte de bonbons dont vous cherchez à vous débarrasser.
Donner une chose que l’on aime
Donnez à votre petite sœur votre paire de chaussures préférée. Donnez votre pull favori à votre meilleure amie. Un ami hésite à se mettre à la guitare ? Offrez-lui une jolie guitare pour l’encourager à s’y mettre. Faites don de quelque chose qui vous tient vraiment à cœur tout en sachant que celui à qui vous la donnez en profitera. Ce faisant, vous faites un sacrifice. Et se sacrifier pour son prochain, c’est avoir un bon cœur. C’est d’ailleurs le meilleur acte de générosité.
Ne pas être avare en compliments
La générosité ne se limite pas aux actes. Elle s’étend également aux paroles positives. Vous devez alors être généreux en paroles. Vous pouvez par exemple vous fixer comme objectif de faire chaque semaine ou même par jour, 6 compliments.
Pour y parvenir, c’est très simple. En parlant avec quelqu’un, essayez de lui faire un compliment de façon réfléchie. À défaut, faites-lui une gentille remarque telle « j’adore tes lunettes » ou encore « tes chaussures sont trop cool ». Même les plus petits compliments peuvent rendre la journée de la personne qui les reçoit agréable.
Opter pour des cartes de remerciement
Lorsque quelqu’un fait vraiment une différence dans votre vie, envoyez-lui une carte de remerciement pour lui dire merci. Oubliez alors les SMS et emails et revenez à la bonne vieille méthode. En effet, ce faisant, vous témoignez de votre gratitude, et ce, de façon originale. Ce qui prouvera à la personne concernée que son acte a vraiment compté à vos yeux. Les cartes de remerciement vous permettront alors d’adopter une mentalité beaucoup plus généreuse.
Passer un coup de fil à un pote qui traverse un moment difficile
Si votre pote traverse une période difficile, l’idéal est d’être là pour lui, présent à ses côtés. Mais si vous ne pouvez le faire, appelez-le de temps en temps pour lui dire bonjour et prendre de ses nouvelles. Ce geste vous permettra de lui faire comprendre que vous pensez à lui. Dites-lui de façon sincère, des mots gentils.
Montrez à cette personne qu’elle compte pour vous. Ces quelques minutes au téléphone avec elle égayeront sa journée, malgré ses problèmes. Sacrifier un bout de temps pour remonter le moral de quelqu’un qui est en difficulté est l’apogée de la générosité.
Céder sa place dans les transports communs
Vous avez eu une longue et fatigante journée au bureau certes. Mais cette femme enceinte debout à vos côtés a plus besoin de s’asseoir que vous. C’est également le cas de cette personne âgée. Il peut même s’agir de quelqu’un qui ne soit ni âgé ni malade. Simplement par générosité, cédez-lui votre place. Vous avez encore la force de tenir jusqu’à ce que vous arriviez à destination.
Être généreux envers soi-même
Une personne qui a un bon cœur se soucie des autres, fait du volontariat et donne de son temps, c’est vrai. Mais elle ne doit pas s’oublier non plus. En effet, si vous vous négligez totalement dans vos actes de générosité envers les autres, vous n’aurez plus rien à donner. Car il faut être heureux soi-même avant de pouvoir aider les autres. Répondre à ses besoins n’est donc pas de l’égoïsme. Écoutez-vous de temps à autre et satisfaites vos envies, vos besoins.
Ressource complémentaire : Etre une personne généreuse