You are currently viewing Pourquoi l’orgueil tue l’amour ?

Pourquoi l’orgueil tue l’amour ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:DEV. PERSONNEL

L’orgueil peut être la cause principale de la rupture d’une très belle relation d’amour. Ceci, en raison des conflits qu’il peut y créer.

En effet, peu importe votre degré d’amour et peu importe votre situation financière, de même que votre sexe, si vous laissez l’orgueil prendre le dessus dans votre relation amoureuse, vous exposez cette dernière à la destruction.

Découvrez à travers cet article, pourquoi l’orgueil tue l’amour.

Qu’est-ce que l’orgueil ?

L’orgueil est avant tout un état d’esprit. Cet état d’esprit conduit à s’aimer soi-même et avoir confiance en soi de façon démesurée. Il est principalement caractérisé par un manque d’humilité.

Ainsi, une personne orgueilleuse, selon Théophraste (un philosophe), peut tout mépriser sauf elle-même. Cette dernière s’aime sans modération et n’est point humble. Elle se croit nettement supérieure aux autres.

 L’orgueil n’est pas à confondre avec la fierté, car contrairement à cette dernière, il ne conduit ni à rabaisser l’autre ni à se mesurer à lui.

Il est également à distinguer de l’arrogance. En effet, l’orgueilleux possède un argument solide à sa fierté exagérée. Il peut s’agir de sa richesse, ses œuvres (accomplissements) ou ses qualités humaines. L’arrogant lui ne possède aucune raison à son arrogance. Il se croit simplement naturellement meilleur que l’autre.

Du point de vue religieux (chrétien et musulman), l’orgueilleux se croit plus méritant et plus important que les autres. Il méprise alors ses semblables et rejette la révélation et la miséricorde divines. Pour la religion chrétienne, une telle personne attribut à ses propres mérites, des comportements ou des qualités qui proviennent de Dieu (la sagesse, l’intelligence, etc.).

L’orgueil fait d’ailleurs partie des péchés capitaux énumérés par la religion chrétienne et celle musulmane.

Comment reconnaître une personne orgueilleuse ?

Voici quelques caractéristiques principales d’une personne orgueilleuse. Elle :

En effet, de peur que personne ne lui enlève cette place de supérieur ou de meilleur que les autres, ce dernier est tout le temps en alerte. Il a constamment besoin de se réaffirmer. Ce qui le pousse à se comparer aux autres.

  • Se sert de sa fierté démesurée pour cacher son insécurité

L’orgueilleux est en réalité quelqu’un de faible. Derrière ce sentiment de supériorité se cache alors une véritable peur que les autres découvrent cette faiblesse.

  • Est angoissée par le fait d’être supérieur

L’orgueil crée un stress. Ce stress a pour origine le besoin d’attirer constamment l’attention. Il peut également être dû au fait que la personne concernée est exagérément exigeante avec elle-même pour se distinguer des autres.

  • Est incapable d’avoir de l’admiration pour les autres
  • Ne sait pas écouter
  • Doit toujours démontrer sa valeur en agissant
  • Refuse de reconnaître son erreur
  • Etc.

Quelles sont les causes de l’orgueil ?

L’orgueil est une maladie qui frappe ceux qui veulent tout connaître et tout réussir. Même s’ils ne peuvent pas faire quelque chose, ils s’efforceront de le faire par pur égoïsme.

Par ailleurs, l’important pour tout être humain est de vivre une bonne vie et d’être heureux. Mais l’orgueilleux oublie souvent que le bonheur dépend des autres. Au lieu de vivre en parfaite harmonie avec ses semblables, il préfère créer des frustrations au niveau de ces derniers en se proclamant meilleur que quiconque.

L’orgueil tue l’amour : Comment ?

L’orgueil fait naitre des ressentiments et critiques au sein des couples. Or ces derniers n’ont pas leur place dans une relation amoureuse. Ils y créent disputes et conflits au quotidien.

En effet, l’orgueil tue l’amour en y installant la méfiance et le silence.

L’orgueil tue l’amour : La méfiance

La méfiance est un véritable fléau dans une relation amoureuse. En effet, lorsque le partenaire orgueilleux se trouve trop important pour donner des explications sur une situation à l’autre, le doute et la méfiance s’installent. Or la méfiance et la relation de couple ne font pas bon ménage.

En effet, dès qu’elle s’installe, cette dernière se répand très rapidement et devient envahissante. La méfiance est un mal qui, lorsqu’il n’est pas traité et guéri rapidement, peut détruire une relation amoureuse, quel que soit le degré d’amour entre les partenaires.

Par ailleurs, généralement, la méfiance ne nait pas de façon indépendante. Elle nait plutôt des situations vécues lors des anciennes relations. Et se retrouver en couple avec un ou une partenaire orgueilleux (se) ne fait que faire ressurgir ces vieux démons enfouis en soi. Ceci, en raison des mauvais comportements de l’autre.

En réalité, l’on rentre souvent dans une relation amoureuse avec un passé qui n’est pas toujours sucré. Ce qui fait que l’on a souvent du mal à faire à nouveau confiance. Et se retrouver en couple avec quelqu’un qui a tendance à toujours à rabaisser et procurer un sentiment d’insécurité et d’inconfort ne peut inspirer confiance.

Alors, la méfiance est une arme par laquelle l’orgueil tue l’amour.

 L’orgueil tue l’amour : Le silence

Même s’il n’est pas rare d’entendre beaucoup de personnes affirmer que les hommes sont les plus orgueilleux, notons que l’orgueil peut concerner les femmes aussi.

Lorsqu’après une dispute un couple fait face à des problèmes par exemple, le partenaire orgueilleux qui en est à l’origine ne cherchera pas à s’excuser et arranger les choses. Il préfèrera se ranger dans son coin et ne plus donner de ses nouvelles.

Son orgueil le poussera donc à opter pour un silence radio. Ce dernier ne daignera même plus appeler, bien qu’il en crève d’envie. Ce qui coupera au fil du temps le lien existant entre les deux partenaires. Ainsi, l’orgueil tue l’amour.

Par ailleurs, dans certains couples, lorsque c’est l’homme le principal coupable dans une dispute, la femme se sent obligée de retourner vers lui, ne pouvant plus continuer à vivre ainsi. Mais si ça devient la routine du couple, cette dernière finira par se lasser et s’en aller.

En outre, le ou la partenaire qui n’accepte pas des remontrances de la part de l’autre lorsqu’il/elle est en faute, aura de la peine à vivre une relation épanouie. Ceci s’explique par le fait que cette personne est prisonnière de son amour propre. Ce que l’autre ne peut toujours accepter. Il faudra alors faire un véritable travail sur soi, se remettre en question et prendre les résolutions nécessaires pour changer afin d’éviter la destruction de sa relation de couple. La communication s’avère alors nécessaire dans un couple amoureux. Faites également l’effort de régler vos soucis de couple sans y impliquer votre orgueil. Vous sauverez ainsi votre amour des impacts négatifs de l’orgueil.

Ressources complémentaires :

Quand l’orgueil altère l’amour

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.