Comme on a tendance à dire parfois, ce n’est pas le départ qui compte mais l’arrivée. Aujourd’hui  on est  ce qu’on est, mais le plus important est de savoir ce qu’on veut être demain.

Le problème et qu’on a tendance à se comparer aux gens qui nous entoure, à certaines personnes qu’on admire, à certaines personnes qui ont beaucoup d’argent ou encore à des stars. On a également tendance à se comparer a des gens qui sont soi-disant plus  heureux ou plus beaux nous. La réalité est que tout ça ne reflète que notre propre perception des choses et dans les faits réels il en est souvent autrement.

Au travers de cet article nous allons voir comment réussir à être soi-même en toute circonstance.



Beaucoup de personnes ont la très mauvaise habitude de toujours vouloir se comparer aux autres si bien que ça peut très vite devenir  maladif.  À ce moment-là l’état émotionnel de ces personnes sera directement corréler au succès ou non des autres.

Pour prendre un exemple simple, si  une personne A  réussi quelque chose qu’une personne B aura essayé à son tour mais pas réussi, alors cette personne B aura tendance à se rabaisser et à penser qu’elle ne vaut rien. Le manque de confiance en soi s’installe il est alors difficile pour cette personnes B retrouver le moral.

On a tous un vécu différents

On a tous un vécu différent, des forces et des faiblesses différentes, et l’idée est d’apprendre à connaître ses forces et ses faiblesses pour pouvoir réussir à les exploiter au mieux. Beaucoup de gens on du mal à comprendre qu’il est clairement possible d’obtenir les mêmes résultats que quelqu’un sans pour autant avoir employé les mêmes méthodes, ou encore suivi le même chemin.

Je vais prendre un exemple concernant la musculation:

Prenons le cas de deux personnes ayant un corps totalement différent: la première personne pèse 90 kg et l’autre 50 kg. Ces deux personnes  souhaitent atteindre un poids de forme de 70 kg. Ces deux personnes   vont alors suivre des séances de sport et un régime intense  sauf que les exercices à faire et le régime à suivre seront totalement opposés.

Je vais prendre un deuxième exemple qui sera un peu plus personnel:

Quand j’étais en école d’ingé il me fallait réviser beaucoup plus que certains potes pour avoir une  note équivalente à la leur.

À travers ces 2 exemples on  constate donc  deux choses:
– les gens ont tendance à se comparer avec le produit fini mais ils oublient  que les personnes à qui ils se comparent  on eu une succession d’étapes, d’obstacle et de galère avant d’arriver au résultat final.

–  certains ont besoin d’un peu plus de temps  que d’autres pour réussir certaines choses.

Quelques conseils pour éviter de se comparer aux autres.

Voyons maintenant quelques conseils qui peuvent permettre d’éviter de se comparer aux autres.

1. Une première chose à faire est de se comparer soi-même plutôt que se comparer aux autres. Cette comparaison avec sa propre personne permet de voir comment on a évolué dans un intervalle de temps bien défini

2. Plutôt que de chercher à faire comme les autres,  il faut chercher à faire ce que l’on peut faire en fonction de ce que l’on aura en notre possession.

3.  faire la part des choses sur les réseaux sociaux: en regardant les story, les fils d’actualités, les snaps, c’est souvent le meilleur de la vie des autres qu’on a tendance à voir.

Pourtant ce n’est pas parce que quelqu’un paraît heureux que cette personne l’est réellement, ce n’est pas parce que quelqu’un te montre qu’elle roule dans une belle voiture toute la journée que cette personne est riche.
On a un exemple bien connu de certaines personnes qui roule en grosse berline mais qui ont une petite maison qui ne ressemble à rien.

4.  afin d’éviter de se calquer sur les autres il y a une question que tu peux te poser qui est la suivante: » comment je peux faire pour faire mieux que ce que j’ai déjà? ». Cette question permet de se remettre en question sur soi-même et  permet donc de se concentrer sur soi.

5.  plutôt que de regarder que les points positifs qu’on les gens à qui pour vous préparer, faites une liste des défauts que peuvent avoir ces personnes. Cette technique peut vous aider  dédramatiser  votre sentiment d’infériorité d’une part et  augmentera votre confiance en vous d’autre part.

6.  cibler 2 points clés sur lesquels vous vous sentez aujourd’hui inférieur à une personne et sur lesquels vous devez travailler pour que vous puissiez arrêter de vous comparer à ces personnes.

Par exemple si vous admirez la façon dans ton collègue à vous s’habille travailler sur votre relooking.

7. Établissez une liste de vos qualités et si vous avez du mal à les trouver demander à des proches qui vous connaissent. En général on a tendance à être dur avec soi-même, et avoir sous les yeux toute une liste des choses positives nous concernant, cela aide à retrouver un peu de confiance en soi. Mais surtout cela aide à savoir sur quelle qualité on peut s’appuyer pour obtenir ce qu’on les gens à qui on se compare.

8.  au lieu de vous comparer inspirez-vous. Ce que je sous-entends par là c’est de changer votre perception des choses. Au lieu de vous comparer aux autres et afin d’éviter que cela ne puisse devenir néfaste pour vous,  inspiré vous de ceux à qui vous voulez ressembler pour passer à l’action.


9.  fait preuve de gratitude. Ceux qui ne le savent pas la gratitude c’est le fait d’être reconnaissant toutes les choses que l’on possède aujourd’hui. On peut développer la gratitude en instaurant routine quotidienne qui permet de se connecter à la gratitude.

Nous pouvons prendre comme exemple la méditation qui permet d’activer le cerveau en onde alpha (onde favorisant le calme et la détente) par le biais de la respiration en ayant les yeux fermés dans la nature. 

D’autres articles tel que celui du blog simplifier-la-vie.com détaillent davantage de conseils sur le sujet

Dans le processus qui permet de s’affranchir de la comparaison qu’on a tendance à faire avec les autres, la confiance en soi est un élément majeur. Prenez vite la décision de ne plus envier les autres, et de devenir par vos propres moyens et à partir de vos propres qualités la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

A travers le ebook «  Les bases du succès » vous trouverez votre bonheur.