Votre couple traverse une période difficile ? Vous sentez que la passion qui existait entre votre partenaire et vous, s’éteint à petit feu ? Que faire dans ce cas ? Faut-il abandonner sa vie de couple et passer à autre chose sans lutter pour son amour ? Ce n’est certainement pas l’une des meilleures options. Il faut se battre pour son couple et trouver des moyens pour recoller les morceaux.
Une histoire d’amour est toujours faite de bons comme de mauvais moments. Quand arrivent ces temps de tension, il faudra mettre en place des stratégies pour y remédier. Vous vous retrouvez dans cette situation et cherchez une porte de sortie ? Découvrez dans la suite de cet article toutes les recommandations pour la survie de votre vie de couple.
Sommaire
Quels sont les problèmes de couple pouvant conduire à une rupture ?
De plus en plus, les couples se retrouvent dans des situations de tension pouvant conduire à des ruptures. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces problèmes.
La mauvaise communication
Au fil du temps, la complicité qui régnait au sein d’un couple peut disparaitre petit à petit et laisser place à un silence troublant. En début de relation, la motivation et le désir de vivre une nouvelle expérience à deux poussent les partenaires à faire plusieurs échanges afin de mieux se connaitre.
Ainsi, les deux partenaires ne manquent pas de sujet de discussion, ce qui rend la vie à deux plus intéressante. Avec le temps, la routine s’installe et l’envie de vivre à deux peut progressivement s’estomper. La communication se trouve ainsi affectée et un couple qui ne communique pas risque de se séparer.
La jalousie
La jalousie est l’un des sentiments les plus nocifs pour la stabilité d’un couple. S’il est vrai que la jalousie représente une preuve d’amour, cela n’empêche tout de même pas qu’elle peut parfaitement être un facteur de destruction. Un couple au sein duquel la jalousie n’est pas exprimée de façon modérée peut facilement se briser.
Demander des comptes à son partenaire sur ces moindres faits et gestes peut rapidement lui donner l’impression d’une privation de liberté. Cela risque de détériorer les bases de la relation et peut conduire à une rupture.
Le manque de confiance
Pour qu’une relation soit épanouie, elle doit reposer sur la confiance mutuelle entre les deux partenaires. Lorsqu’il arrive que des événements portent atteinte à la confiance qui existe entre les partenaires du couple, cela pourrait déclencher des tensions. La confiance reste donc la base d’une relation saine et durable. L’exercice du contrôle doit donc être limité dans la mesure du possible. Une relation basée sur le doute et le manque de confiance est à coup sûr vouée à l’échec.
L’incompatibilité sexuelle
Le sexe joue un rôle important dans la survie d’un couple. Une relation dans laquelle les tendances sexuelles ne sont pas compatibles, est exposée à une rupture imminente. Lorsque les deux partenaires du couple ne partagent pas les mêmes fantasmes et ne s’efforcent pas de satisfaire leurs envies mutuelles, cela peut représenter une raison suffisante pour la rupture.
La sexualité est donc un élément fondamental qui donne à une relation une base solide. Le manque de satisfaction sexuelle dans le couple peut donc provoquer d’importantes frustrations.
L’incompatibilité sentimentale
Dans un couple, les sentiments doivent être réciproques pour une bonne harmonie. Les couples dans lesquels l’intensité de l’amour n’est pas réciproque peuvent également être voués à l’échec. Il est vrai qu’on affirme souvent que l’amour peut naître au fil des années entre les partenaires, mais il est important que dès le départ les deux conjoints aient un minimum de sentiment l’un pour l’autre.
L’insatisfaction financière
L’un des maux qui ruinent le couple est aussi l’insatisfaction financière. Les problèmes d’argent sont le plus souvent à l’origine des disputes au sein des couples. Les responsabilités non assumées sont des problèmes très destructifs pour la bonne marche d’un couple et auxquelles il faudra trouver des solutions.
Le manque de temps
Le fait de ne pas accorder du temps à son partenaire peut ruiner un couple aussi fort que soit l’amour. Une relation amoureuse dans laquelle les partenaires ne s’accordent pas du temps mutuellement ne peut avoir d’autre issue que celle de la séparation. Le sentiment d’indifférence ou d’inattention peut parfaitement conduire à une rupture.
L’absence de vision commune
Avoir des objectifs à atteindre en couple est un idéal pour le rattachement entre les deux partenaires. Un couple qui n’a donc pas de vision en commun est très exposé aux risques de séparation.
Quelques solutions pour sauver son couple
Tous les problèmes de couple ont une solution à condition de prendre les mesures nécessaires pour calmer la tension. Pour y arriver, il faudra suivre quelques conseils.
S’efforcer de communiquer
Pendant les périodes de crise au sein d’un couple, il est souvent très difficile de bien communiquer. Le moindre propos déplacé peut créer de violentes disputes entre les deux partenaires. Il serait donc convenable dans les moments de tension, que chaque partenaire choisisse convenablement les paroles à adresser à l’autre. L’idéal serait dans ce cas d’éviter les sous-entendus et les écarts de langage pouvant provoquer des frustrations.
En effet, pendant les moments de crise au sein d’un couple, chaque partenaire est tenté d’exprimer ses ressentiments même dans les circonstances les moins adaptées. Il faut dans ces cas, non seulement bien choisir ces propos, mais également attendre le bon moment pour discuter. Lors de ces séances de communication, il est préférable de laisser son partenaire parler et lui donner l’assurance qu’il a toute votre attention.
Chacun doit pouvoir s’extérioriser, faire part à l’autre de ce qu’il lui reproche. Le mieux serait également d’éviter de prêter des idées à son conjoint pour ne pas créer des tensions. Laissez chacun donner ses réelles impressions et faire part de ses attentes. Ce n’est qu’ainsi que les deux partenaires pourront trouver des solutions à leur problème.
Eviter la prise de décision hâtive
Généralement lorsque tout va mal dans le couple, les moments de colère s’installent dans le quotidien. Entre les disputes, les ressentiments et la mauvaise communication, les partenaires n’arrivent pas souvent à garder le contrôle. En ces moments, il est convenable d’éviter toutes les prises de décision hâtive. Aucune bonne initiative ne s’entreprend dans un moment de colère.
L’idéal en dans ce cas est de chercher à trouver un terrain d’entente et essayer toutes les alternatives possibles pour récupérer la stabilité du couple.
Opter pour le lâcher prise
Pour avoir une relation amoureuse durable, il est préférable de ne pas trop souvent jeter de l’huile sur le feu en cas de crise. Il faut donc éviter de toujours chercher un coupable ou le fautif, car cela n’arrangera pas la situation. Afin de calmer les tensions, il est important que l’un des partenaires accepte de lâcher prise. Pour qu’une relation amoureuse dure longtemps, il est capital que les partenaires acceptent de limiter leur égo pour laisser place aux sentiments.
Il faudrait en réalité privilégier l’amour que les partenaires ressentent l’un envers l’autre pour passer l’éponge et aller de l’avant. Pour parvenir à ramener la balle à terre et garder le contrôle de la situation vous pouvez par exemple choisir des solutions plus simples.
Lorsqu’éclatent des disputes vous pouvez décider de sortir vous changer les idées, éviter de riposter à chaque provocation de votre partenaire, changer de pièce, jouer à un jeu, etc. L’objectif est de calmer la situation donc vous devez faire attention à ce que votre partenaire ne ressente pas dans votre attitude de l’indifférence ou de la provocation.
Affronter les difficultés à deux
Dans toutes les situations difficiles, surmonter les problèmes est toujours plus facile à deux. Ainsi, lorsque vous faites face à des crises avec votre partenaire, il faudra prendre des décisions à deux. Chacun doit y mettre du sien pour s’en sortir ensemble. Vous aurez donc besoin de sortir de la routine et dresser un nouveau planning. Dans ce cas, plusieurs alternatives s’offrent à vous.
Changer de cadre, se séparer pendant un moment pour réfléchir, organiser des sorties en tête à tête, faire du sport à deux, partir en week-end ou en vacance sont autant d’options envisageables. Lorsque vous parvenez à faire accepter cette proposition à votre partenaire, il vous sera donc plus facile de trouver un moyen de réconciliation. Votre seule mission pendant ces moments sera de faire renaitre la passion du début de votre relation.
Accepter sa part de responsabilité
Dans un conflit de couple, l’une des choses les plus importantes à faire pour une réconciliation est de se remettre en question. Même si vous avez l’impression que l’origine du problème est votre partenaire, vous devez nécessairement vous poser une question. Quelle est ma part de responsabilité dans ce problème ? Le plus souvent, il y a toujours une relation indirecte de cause à effet. Demandez-vous donc si les réactions, les expressions, les comportements et même les erreurs de votre partenaire n’ont pas été le résultat de vos maladresses. Vous devez dans de pareils moments analyser la situation afin de déterminer votre part de responsabilité. Ce faisant, vous pourrez identifier vos erreurs et rechercher les moyens pour les corriger. Une telle remise en question vous aidera certainement à prendre une bonne décision qui n’est autre que celle de faire le premier pas pour arranger la situation. Ce serait certainement un bon début pour une relation de couple épanouie.
Ping : 9 signes qui montrent qu'un couple est au bord de la rupture
Ping : Mon mari est alcoolique. Dois-je rester ou partir ?