Les peurs et les phobies font partie de ce qui fait de nous des êtres humains. À vrai dire, il est normal d’avoir peur. Cependant, Il faut aussi savoir les gérer. Autrement, vous risquez de freiner votre véritable potentiel. Avez-vous un objectif que vous n’avez pas encore atteint ? Il y a de fortes chances que ce soit à cause de certaines de vos peurs.
Si vous ne parvenez pas à surmonter ces peurs dans votre vie, il vous sera difficile de progresser. Dès le départ, vous devez savoir que vaincre vos peurs n’est pas une partie de plaisir. Cela exige un engagement sérieux à devenir la meilleure version de vous-même. Voici 13 conseils pour vous aider à vaincre vos peurs irrationnelles et vivre pleinement votre vie.
1. Commencez par identifier vos peurs
Apprendre à vaincre la peur est un peu comme résoudre n’importe quel problème. Vous devez identifier le problème pour le surmonter. De quoi avez-vous peur ? Prenez le temps d’observez vos pensées. Observez vos sentiments et vos sensations corporelles. Notez avec précision ce qui vous vient à l’esprit. Cette méthode vous permettra de faire la lumière sur vos peurs.
Il est possible que vous n’ayez pas complètement affronté et identifié vos peurs irrationnelles. Il s’agit probablement d’une chose à laquelle vous essayez de ne pas penser et que vous vous efforcez d’éviter. Mais si vous voulez surmonter cette peur, vous devez la définir et savoir d’où elle vient.
Demandez-vous pourquoi vous avez cette peur. Il se peut que vous ayez eu une mauvaise expérience dans le passé. Il se peut aussi qu’un de vos proches ait eu une peur irrationnelle et vous l’ait transmise. Parfois, identifier la cause de la peur peut vous aider à trouver la meilleure façon de la surmonter.
2. Reconnaissez que la peur peut jouer en votre faveur
Nos émotions existent pour nous dire des choses. Lorsque vous ressentez de la peur, votre âme essaie de vous dire quelque chose. Ecoutez. Il y a des moments où vous vous sentez envahi par le stress. Vous pouvez également être distrait par une anxiété subtile mais persistante.
Ces signaux vous informent qu’il s’agit probablement d’une peur qui nécessite votre attention. Plutôt que de l’éviter, penchez-vous sur elle. C’est ainsi que vous pouvez la vaincre et devenir la meilleure version de vous-même.
Considérez la peur comme un élément d’information et non comme une menace pour votre survie. Utilisez donc votre anxiété à votre avantage. Elle vous aidera à identifier vos peurs, Vous pourrez alors prendre des mesures pour les surmonter.
3. Prenez le temps de comprendre votre peur
Il y a des moments pour agir et des moments pour réfléchir. Ne soyez pas pressé(e) d’agir pour surmonter votre peur. Vous risqueriez d’adopter des comportements qui font plus de mal que de bien. Cela dit, noyez votre peur dans un verre ne marchera pas. Réprimer votre peur ou la compenser en vous empiffrant ne marchera pas non plus.
La prochaine fois que vous aurez peur, essayez quelque chose de nouveau. Ne faites rien. Restez assis avec votre peur pendant quelques minutes. Réfléchissez-y. Quelle en est la cause profonde ? Qu’est-ce qui vous empêche de la surmonter ? Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas agir. Un moment de réflexion avant de passer à l’action peut toujours aider. Cela vous permettra de trouver des stratégies efficaces surmonter la peur.
4. Libérer votre esprit et oublier ce qu’on vous a dit
Libérez votre esprit de « ce qui pourrait arriver ». Oubliez tous les messages négatifs que vous avez entendus toute votre vie. Disons que vous voulez réserver un voyage en Europe, en Asie ou en Amérique du Sud.
On vous a peut-être dit que vous risquiez d’être victime d’un vol ou d’un enlèvement. Bien sûr, vous devez faire attention à ces choses. Cependant, la grande majorité des destinations de voyage sont assez sécurisées.
Le monde et les médias peuvent diffuser des informations négatives. Cela ne signifie pas qu’elles sont forcements vrais. Ne prenez pas vos décisions de voyage en vous basant uniquement sur ces informations. Vous risqueriez d’être paralysé par la peur. Et vous ne ferez jamais ce que votre cœur désire.
5. Sortez de votre zone de confort
La meilleure façon de surmonter une peur est d’abord d’essayer d’en faire l’expérience. Pendant que vous faites l’expérience de ce qui vous fait peur, acceptez cette peur. Pensez à la raison pour laquelle d’autres personnes pourraient apprécier cette expérience. Mettez-vous à leur place. Même si vous n’aimez pas l’expérience. Vous apprendrez peut-être à comprendre pourquoi les autres l’apprécient.
Autrement dit, la meilleure façon de surmonter votre peur de visiter de nouveaux endroits est de le faire. Pour surmonter votre peur de rencontrer des gens, essayez de rencontrer des gens. Commencez à faire de petits voyages en dehors de votre zone de confort. Commencez par une ville ou une région du pays que vous n’avez jamais visité auparavant.
Lorsque vous visiterez de nouveaux endroits, soyez curieux à propos de la culture locale. Observez les gens, mangez dans leurs restaurants. Allez dans leurs musées et prenez les transports publics locaux. Vous trouverez généralement les habitants très chaleureux et accueillants. Essayez de sortir de votre zone de confort aussi souvent que possible. Cela vous aidera à vaincre vos peurs.
6. Créez des objectifs nécessaires
Souvent, votre stratégie pour surmonter la peur est lente à porter ses fruits. Cela arrive lorsqu’on se fixe des objectifs peu ambitieux ou imprécis. Vous devez renverser la situation. Pour ce faire, pensez à quoi ressemble la vie que vous désirez. Est-ce quelque chose de réaliste et que vous êtes prêt à réaliser ?
La première étape pour vaincre la peur est d’identifier si vous créez ou non un objectif incontournable. Si vous l’atteignez, vous sentirez-vous comblé ? À l’inverse, si vous ne l’atteignez pas, serez-vous perdu ? Approfondissez votre objectif. Quel est votre résultat idéal ? Peut-être voulez-vous l’indépendance financière pour voyager n’importe quand, n’importe où ?
Réfléchissez à quoi ressemblerait votre vie si vous n’atteigniez pas ce résultat. Comparez-la à ce qu’elle serait si vous l’atteigniez. Cette méthode vous fera réaliser l’importance de votre objectif. Lorsque vous réalisez à quel point votre objectif est fondamental, Vous serez inspiré(e) pour braver la peur et agir.
7. Arrêtez de trouver des excuses et passez à l’action
La peur vous fait remettre les choses à plus tard. « Je suis vraiment fatigué… J’ai d’autres choses à faire… C’est une idée stupide de toute façon ». Ces excuses vous semblent probablement familières, n’est-ce pas ? Vous avez probablement dit cela à haute voix et à vous-même. Réfléchissez-y. Y a-t-il une part de vérité dans ces déclarations ? ou êtes-vous en train d’inventer des excuses pour éviter un échec potentiel ?
Il est beaucoup plus facile et moins pénible de trouver des excuses. Il n’est pas toujours aisé de consacrer les longues heures et l’énergie nécessaires à la réalisation de votre objectif. Cependant, les excuses vous laisseront en fin de compte un sentiment d’insatisfaction. Si vous voulez savoir comment vaincre la peur, vous devez adopter une approche différente et proactive.
Sachez reconnaître les excuses que vous utilisez. Trouvez un moyen de les surmonter. Trop fatigué ? Adaptez votre emploi du temps pour avoir une meilleure nuit de sommeil. Vous manquez de temps ? Évaluez vos priorités. Vous pourrez ainsi créer du temps. Ayez le courage de dire « non » à cette petite voix qui génère en vous des excuses.
8. Acceptez ce qui ne peut être changé et adaptez-vous aux nouvelles situations
De nombreuses personnes s’accrochent à des peurs irrationnelles. Certaines personnes ont peur de choses qui ne se produiront jamais. D’autres ont peur de choses qui se sont produites dans le passé. D’autres encore craignent des choses considérées comme insignifiantes.
Vous serez beaucoup moins craintif si vous acceptez que certaines choses vont se produire et ne peuvent être changées. Nous allons connaître un temps fou, des éclairs du tonnerre, etc. Il y aura des catastrophes naturelles, tout comme il y a des conflits dans le monde. Il n’y a pas grand-chose à faire pour changer cela.
La clé n’est pas de vivre en cachette. Au contraire, comme le dit le vieil adage, « espérons le meilleur et préparons-nous au pire ». Il existe des endroits enclins aux catastrophes naturelles. La plupart des gens y vivent munis de kits de survie en cas de tremblement de terre. Ils savent qu’un tremblement de terre massif peut survenir à tout moment. Cependant, ils y mènent leur vie sans s’y attarder.
9. Ne vous laissez pas contrôler par vos sentiments
Si vous voulez vaincre votre peur irrationnelle, vous devez apprendre à contrôler vos sentiments. Le fait que vous ayez peur de quelque chose ne signifie pas qu’il y a réellement quelque chose à craindre. Vos sentiments peuvent vous tromper. Ne vous laissez pas contrôler par vos sentiments. Apprenez plutôt à les maîtriser.
Cela ne signifie pas que vous devez ignorer ce que vous ressentez. Vous devez être capable de reconnaître ce que vous vivez avec vos sentiments et vos émotions. Mais il est également important de réfléchir clairement à la situation et de voir si vos sentiments sont fondés ou non.
10. Apprenez à contrôler vos pensées
Vous ne devez pas seulement apprendre à contrôler vos sentiments. Vous devez aussi apprendre à contrôler vos pensées. Vos sentiments et vos pensées sont étroitement liés. Si vous vous autorisez à penser que quelque chose est dangereux, vous vous fabriquez une raison d’en avoir peur. Vos sentiments suivront.
Sélectionnez avec soin ce qui rentre dans vos pensées. Si vous avez du mal à y arriver, ne perdez pas espoir. Essayez plutôt de choisir à l’avance ce à quoi vous penserez. Il peut arriver que vous retombiez dans ce vieux schéma de pensées négatives. Lorsque cela se produit, remplacez ces pensées par des pensées positives et motivantes.
Il peut également être utile de noter ces pensées choisies à l’avance sur une feuille de papier. Gardez-les à portée de main. Si vous commencez à vous enfermer dans la peur et l’inquiétude, sortez cette feuille de papier. Commencer à lire les choses qui sont de bonnes pensées pour vous à la place.
11. Soyez indulgent envers vous-même
Soyez patient envers vous-même. Si vous ressentez de la peur, pas besoin de vous en vouloir. Cela ne vous aidera pas à arranger les choses. Acceptez que vous soyez un être humain. Cela signifie que vous êtes vulnérable.
Chaque personne a ses propres difficultés. Si vous avez peur, ce n’est que normal. Ne vous dévalorisez pas pour autant. Car cela ne vous aidera pas à la surmonter. Soyez plutôt indulgent envers vous-même. Embrassez votre peur. Sachez aussi qu’il existe des méthodes efficaces pour la surmonter.
12. Trouvez un groupe de soutien
Ayez des personnes qui vous soutiennent dans vos efforts pour surmonter vos peurs. Il peut s’agir de vos amis, de votre famille ou d’autres personnes. Les membres de votre groupe de soutien comprennent l’ampleur de votre peur. Ils vous assistent et pourront célébrer avec vous vos progrès.
Ou encore, il peut s’agir d’un groupe, même en ligne. Entourez-vous de personnes qui s’efforcent de surmonter les mêmes peurs. Cela peut être utile car ces personnes comprendront ce que vous traversez. Elles ressentiront les mêmes choses que vous. Cela vous aidera aussi à réaliser que vous n’êtes pas seul. C’est un sentiment réconfortant.
13. Essayez la méditation de pleine conscience pour assainir votre esprit
Lorsque l’esprit associe un danger même lorsqu’il n’y en a pas, la peur devient irrationnelle voire malsaine. Supposons qu’une personne ait été enfermée dans une cave dans son enfance. On peut comprendre qu’elle soit atteinte de claustrophobie.
Cette peur n’est que normal à cette période de sa vie. Cependant elle devient irrationnelle si, à l’âge adulte la personne panique à la vue du moindre espace clos. Un ascenseur par exemple. En effet, cette personne est visiblement toujours hantée par son passée. C’est alors que la méditation peut être utile.
La méditation entraîne l’esprit à vivre dans le présent. Les peurs irrationnelles et les phobies découlent souvent d’expériences passées. Mais lorsque vous pratiquez la méditation de pleine conscience, votre esprit se libère de ces fardeaux. En effet, Cette exercice vous donne de vous concentrer sur le présent.
Lorsque vous le faites, l’amygdale (centre de la peur dans le cerveau) a moins de raisons de s’activer. Il existe de nombreux exercices de pleine conscience. Par exemple, trouvez un endroit calme. Asseyez-vous et observez le flux interne et externe de votre respiration. Cela libère votre esprit des pensées perturbatrices comme les peurs irrationnelles.
Conclusion
Les peurs irrationnelles existent bel et bien. Elles sont parfois un frein à notre développement et notre épanouissement personnels. Cependant, elles ne sont pas insurmontables. Prenez des maintenant l’engagement de vaincre vos peurs. C’est ainsi que vous deviendrez la meilleure version de vous-même. Les conseils ci-dessus vous aideront à atteindre cet objectif.