Les critiques ne sont pas généralement agréables lorsqu’elles sont faites de manière à porter atteinte à l’intégrité d’une personne. Mais lorsqu’elles sont formées dans les formes requises et visent à donner un enseignement, elles sont reçues positivement de la part de la personne à l’endroit de qui vous la formez.
Aussi, vous atteignez également le but poursuivi en faisant la critique. Dans ce cas, elles sont alors dites positives. Si vous désirez en savoir plus sur ces critiques, vous êtes alors à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos de la critique positive.
Sommaire
Qu’est-ce que la critique positive ?
La critique est considérée comme tout jugement porté sur un travail ou un essai. Elle est dite positive lorsqu’elle a pour but de construire ou d’améliorer quelque chose. C’est une critique qui part de bonnes intentions et dont le but consiste à valoriser le travail réalisé par une personne. Elle propose des solutions permettant à la personne de se parfaire pour les fois à venir.
Elle est aussi bénéfique tant à l’endroit de la personne qui la propose que de la personne à l’encontre de laquelle elle est formulée. En effet, elle découle quelques fois sur des échanges interactifs.
Il ne faut cependant pas confondre la critique positive à la critique destructrice. Il s’agit des critiques qui semblent aller dans le même sens que les critiques positives. Mais en réalité, leur contenu ne vise en rien à aider vos collaborateurs ou les personnes à qui vous vous adressez à s’améliorer. Ces critiques prennent pour la plupart du temps une allure de pic dirigée contre une personne.
Elles visent généralement à porter nuisance aux personnes contre qui elles sont dirigées. Ces critiques portent également atteinte à la fierté des personnes contre qui vous les formulez. De manière générale, ces critiques sont faites en public. Aussi elles ne recouvrent rien qui donne la possibilité d’exploiter leur contenu. Elles sont vagues et ne renferment aucune spécificité.
Quels sont les avantages de la critique positive ?
Il n’est pas aisé de différencier les critiques positives des critiques destructives. Mais, il est important de pouvoir y arriver. En effet, les critiques constructives présentent plusieurs avantages. D’une part, elles permettent une évolution aussi bien personnelle que professionnelle. Ce n’est pas uniquement les personnes à qui vous vous adressez qui en profitent.
Ces critiques vous profitent également. De plus, lorsque ces critiques sont formulées honnêtes et dans une intention d’aider à amélioration, elles permettent le renforcement des liens. La personne contre qui elle est dirigée trouve en vous un leader qui a l’intention de l’aider à évoluer plutôt que de lui nuire.
Les critiques positives permettent également de donner de la force à votre équipe. Elles instaurent un climat de franchise dans votre univers de travail. Il est vrai qu’avec ces critiques, il arrivera des moments où vous aurez des discussions tendues avec vos collaborateurs. Mais ces discussions ne visent qu’au renforcement de votre équipe. Il n’y a pas que les conversations agréables qui font la force d’une équipe. Mais il y a aussi les conversations difficiles.
Le bon fonctionnement d’une équipe repose sur la confiance. Lorsque vous instaurez dans votre entreprise une politique de critique constructive et honnête, vous habituez vos collaborateurs à prendre le pli de l’honnêteté. Une fois cette valeur installée au sein de votre structure, les collaborateurs n’auront plus des difficultés à s’accorder de la confiance entre eux. Aussi, vous n’aurez pas non plus du mal à leur accorder votre confiance. Un état de choses qui ne peut que contribuer au bon fonctionnement ainsi qu’à l’éclosion de votre structure.
Comment faire une critique positive ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour faire une critique positive
Ne pas formuler des critiques sans raison
Lorsque vous voulez formuler des critiques, assurez-vous d’avoir un but déterminé. En effet, votre critique doit porter sur un élément déterminer. Ce n’est que de cette façon que vous pouvez avoir une conversation sérieuse avec la personne critiquée. Lorsque la critique n’est pas dirigée contre un but déterminé, la personne risque de ne rien tirer de concret dans vos critiques.
Il pourra dans ce cas les prendre comme une attaque personnelle. Cette personne risque de prendre ces attaques personnelles parce que les remarques iront dans tous les sens au lieu de rester focalisées dans un seul angle. Les critiques peuvent avoir plusieurs objectifs. Elles peuvent porter par exemple sur :
- Le changement d’un comportement spécifique.
Il s’agit peut-être d’un employé qui a pour habitude de ne pas respecter certains articles du règlement intérieur de votre entreprise. Votre but dans ce cas est de faire en sorte qu’il n’enfreigne plus les règles de fonctionnement de votre structure.
- L’amélioration du comportement d’une personne
Comme exemple, vous avez peut-être un collaborateur qui accomplit mal les rapports à qui vous comptez faire une critique dans ce sens. Dans ce cas, la critique vise l’amélioration de son niveau.
Lorsque vous manquez d’éléments pour motiver votre critique, comprenez alors que c’est sans doute parce qu’il n’y a rien de concret à critiquer. C’est peut-être un avis qui semble selon vous être une critique. Alors vous n’avez pas nécessairement besoin de le partager.
Faire la critique dans un cadre privé
Les critiques destructives se différencient des critiques positives par rapport au cadre dans lesquelles elles sont faites. Les critiques destructrices sont faites en public alors que les critiques positives sont faites en privé. C’est une technique qui permet de ne pas mettre la personne en question mal à l’aise.
Ainsi en public vous la complimentez, mais vous la faites venir par la suite dans votre bureau. Pour installer un véritable climat de confiance, vous pouvez lui demander de passer déjeuner avec vous. Une fois que vous vous retrouvez seul face à elle vous faites la critique dans l’ambiance la plus détendue qui soit.
Surveillez la façon dont vous parlez
La manière dont vous faites votre critique compte assez. En effet, lorsque votre manière de parler donne à la personne l’impression que vous ne voulez pas une discussion saine alors elle aura du mal à prendre vos propos au sérieux. Mais lorsque vous lui donnez par contre l’impression que vous ne cherchez pas à lui faire inutilement des histoires, elle sera beaucoup plus réceptive avec vous.
À cet effet, vous devez parler de la manière la plus courtoise et la plus calme possible. Donnez-lui l’impression que vous ne lui manquez pas du respect. Toutefois, il y a des situations qui nécessitent que le ton soit élevé. Il s’agit surtout des cas graves. Mais vous devez élever le ton tout en respectant la personne que vous avez en face de vous.
Il est également recommandé de faire les critiques tout en utilisant la première personne du singulier. Il s’agit de « je ». Lorsque vous commencez par utiliser dès les débuts la deuxième personne du singulier, la critique prend un ton accusateur. Votre interlocuteur se renferme systématiquement sur lui. Il ressent plutôt comme une accusation et prend dès cet instant ses réserves.
Le laisser s’autocritiquer
Cette technique permet d’éviter tout risque d’inconfort de la personne. Lorsque vous avez peur que la personne se sente mal à l’aise, il suffit de commencer la critique par une question lui permettant de donner un jugement à l’acte qu’elle a posé. De ce fait, elle est obligée d’y répondre honnêtement sans se sentir attaquée. Aussi, c’est une manière de déterminer si la personne a posé son acte de manière consciente ou pas.
Mettez tout en œuvre pour faire comprendre la gravité de la situation
Il faut toujours réagir de manière proportionnelle au problème en face. Lorsque vous voulez faire la critique par rapport à un problème très insignifiant alors ce n’est pas la peine d’en faire tout un plat. Contentez-vous de rester à la limite de la remarque. Cependant, lorsque la critique vise un acte très dangereux, un acte qui a par exemple compromis la sécurité de toute une équipe, n’hésitez pas à le faire comprendre dans les propos de la personne et de lui faire le reproche.
Tout en mettant la personne à l’aise, il faut qu’elle mesure la gravité de l’acte qu’elle a posée. Pour un employé qui est en retard de quelques minutes, vous pouvez simplement vous contenter de lui dire « Je sais que ce n’est pas très grave comme retard, mais j’aimerais que tu viennes désormais à l’heure. »
Dans le cas d’une faute plus grave comme la situation d’un employé qui prolifère des injures à l’endroit des clients indélicats, vous pouvez vous adresser à lui en disant « je vais être sincère, c’est capital que vous puissiez vous adresser aux clients sans les insulter. Vous ternissez la réputation de notre entreprise en réagissant ainsi. »
Faites comprendre à la personne combien vous croyez en elle
Cette technique contribue à mettre la personne en confiance. Il vous revient de choisir le moment idéal pendant lequel vous pouvez le faire. La personne comprend ainsi que vous avez foi en elle. Vous pouvez le faire à la fin de la conversation ou au début. Dans tous les cas, elle ne se sentira pas mal à l’aise à la fin de la discussion. Faites-lui comprendre que vous savez qu’elle est au-dessus de cette erreur et vous êtes convaincu qu’elle ne le refera plus.
Conclusion
J’espère que ces quelques conseils sur la critique positive, vous aideront à savoir comment vous y prendre pour aider quelqu’un sans avoir à l’offenser. Cela serait notamment utile pour un manager afin de mieux gérer un conflit au travail.