Le secteur de l’emploi est un domaine dans lequel règne une grande concurrence. Pour un poste, il y a plusieurs personnes aux mêmes compétences qui postulent. Il est donc important de savoir se vendre lorsqu’on postule pour un emploi. Dans le processus de recrutement, plusieurs phases interviennent. L’entretien d’embauche en fait partie.
Il peut être considéré comme une étape décisive pour votre recrutement. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté lors de cette étape. Comment se vendre en entretien d’embauche ? Si vous êtes curieux de connaitre la réponse à cette question alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?
Un entretien d’embauche n’est rien d’autre qu’une discussion tenue entre un recruteur et un postulant à un poste. Le but de cette opération est de s’assurer de la conformité de votre profil au poste pour lequel vous postulez. Par ailleurs, l’employeur espère également choisir un candidat qui est en mesure de s’intégrer au fonctionnement de l’entreprise.
C’est une phase capitale dans le processus d’embauche. C’est pour ça qu’il faut savoir se vendre. Elle intervient après la réponse du candidat à une offre d’emploi. Cependant, la réponse à l’offre d’emploi ne donne pas systématiquement droit à un entretien d’embauche. En effet, l’acquiescement à l’annonce nécessite un dépôt de dossier. Généralement, il est demandé de fournir des pièces telles que le diplôme, le curriculum vitae, la lettre de motivation, etc.
Une fois ces dossiers déposés, il s’en suit une phase d’analyse des candidatures à travers les pièces fournies. Seuls les postulants dont le dossier aura convaincu les employeurs seront programmés pour l’entretien d’embauche.
Quelles sont les différentes formes d’entretien d’embauche ?
L’entretien d’embauche peut se dérouler sous plusieurs formes. En effet, il peut avoir lieu entre un postulant et un seul recruteur. Il est également possible d’assister à des entretiens d’embauche qui se déroulent en présence de plusieurs recruteurs. Inversement, certains entretiens d’embauche se font avec plusieurs candidats. Le type d’entrevue est déterminé par rapport à la nature du poste à pourvoir.
Aussi, l’entretien peut se faire une fois ou doublement. La fréquence dépend en réalité de la taille de l’entreprise. En effet, lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise, le demandeur peut subir un seul entretien d’embauche. Mais lorsqu’il est question d’une grande entreprise, il peut être entretenu par un représentant des ressources humaines. En plus de ce dernier, le candidat peut également être questionné par des cadres supérieurs de la société.
Dans certaines grandes entreprises, il y a un comité spécialement mis en place pour statuer sur les questions d’embauche.
L’entretien d’embauche est donc une opération que les entreprises prennent au sérieux. Il est donc indispensable de prendre les dispositions nécessaires pour séduire les employeurs et savoir se vendre.
Bien se faire vendre au cours d’un entretien d’embauche : Que faut-il savoir ?
Se faire vendre au cours d’un entretien d’embauche revient à mettre toutes les qualités en avant pour faire valoir ses différentes potentialités.
À cet effet, plusieurs règles sont à prendre en compte.
1.La préparation préalable
L’entretien d’embauche n’est pas une opération à prendre à la légère. Il ne faut pas s’y présenter comme s’il s’agissait d’un simple rendez-vous. Il vous sera posé de nombreuses questions. Votre incapacité à répondre à celles-ci fera penser aux recruteurs qu’ils perdent leur temps. Il est donc nécessaire de vous préparer avant de vous présenter aux recruteurs.
À cet effet, il y a plusieurs informations que vous devez connaitre. Il s’agit :
- Des informations techniques par rapport à la fonction à laquelle vous postulez.
Il est vrai que l’entretien d’embauche n’est pas un examen ou un concours. Mais les recruteurs pourraient être amenés à vous poser des questions sur les notions de base en rapport avec le poste et votre formation. Ces questions ont pour but de déterminer si vous avez effectivement le niveau requis pour faire le travail. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas aller à un entretien d’embauche pour un poste de responsable juridique sans connaitre les bases juridiques.
Par ailleurs, il est important de connaitre avec exactitude le poste auquel vous postulez et les différentes attentes des dirigeants.
- Les informations relatives à l’entreprise
Ce sont des données que les employeurs maitrisent très bien, mais ils voudront savoir à quel point vous vous intéressez à leur entreprise. À cet effet, vous devez connaitre l’histoire de la société, les chiffres clés, les grands concurrents dont elle dispose sur le marché. Il y a également les valeurs cardinales qui gouvernent la société et celles qu’elle défend. De plus, ce serait un atout de connaitre les récentes informations en rapport avec la structure.
2.S’entrainer
Une chose est de maitriser toutes les informations suscitées, une autre chose est d’être en mesure de les restituer. En effet, l’entretien d’embauche est une opération qui est marquée par un très haut niveau de stress. Ce stress pourrait entrainer des difficultés de restitution des connaissances. Si la plupart des gens ont peur, c’est en raison de l’enjeu. Mais vous avez la possibilité de vous en sortir avec brio. Il vous faut simplement maitriser le stress. Pour ça, il est recommandé de vous entrainer avant l’entretien.
L’entrainement n’a rien de compliqué. Il s’agit simplement d’essayer de vous familiariser avec les différentes questions que les gens pourraient vous poser lors de l’entretien d’embauche. Soulevez les questions et apportez-y des réponses à haute voix. En faisant cet exercice, vous apprenez également à contrôler la manière dont vous parlerez devant les employeurs. Si vous n’êtes pas convaincu d’avoir le résultat escompté en vous entrainant tout seul, vous pouvez choisir de le faire devant un miroir ou encore avec un ami qui joue le rôle de recruteur.
3.Apprendre à être sûr de ce que vous dites
Votre objectif est de convaincre les personnes que vous aurez en face de vous. Comment comptez-vous convaincre d’autres personnes si vous n’êtes pas confiant de vous-même ? Vous devez donc vous adresser aux recruteurs avec certitude. Ce n’est que de cette manière que vous parviendrez à les convaincre de ce que vous dites.
Ne commettez jamais l’erreur de vous rabaisser en vous excusant par exemple d’avoir postulé à ce poste. Même si vous êtes conscient de ne pas avoir toutes les qualités requises pour le poste, essayez de mettre en avant et de valoriser le minimum dont vous disposez. C’est une façon de savoir se vendre aux recruteurs. Il ne s’agit pas de mentir par rapport à vos capacités. Ne mettez surtout pas de fausses informations sur votre curriculum vitae.
Pour vous aider, vous pouvez faire à l’avance une liste de l’ensemble des capacités dont vous disposez pour le poste. Sur cette liste, vous pouvez également mettre vos points faibles. Mais il est recommandé de ne pas en faire mention. Cependant, si vous tenez à les soulever, essayez de ne pas y donner une connotation péjorative.
Faites-les plutôt passer pour des points que vous aurez à améliorer. Comme illustration, lorsque vous savez que vous avez des carences dans un domaine déterminé, ne faites pas passer ces carences pour des insuffisances. Dites que vous profiterez de votre nouvelle fonction pour vous améliorer et pour apprendre plus.
4.Restez souriant
Vous le savez déjà certainement. Mais il convient d’en faire un rappel puisque la peur que génère l’entretien peut vous crisper au point de changer l’expression sur votre visage. Or le sourire peut vous faire gagner énormément au cours de l’entretien d’embauche. Il ne s’agit pas ici de rire exagérément. Restez relax et gardez une expression décontractée sur votre visage. Ne tentez pas de faire peur aux recruteurs avec l’expression sur votre visage.
Il n’y a personne que votre mine puisse intimider parmi les recruteurs. Au contraire, ça laissera une très mauvaise impression de vous. En souriant, vous avez plus de chance que les recruteurs aiment votre personne. Ils voient en vous un collaborateur pouvant travailler dans un environnement harmonieux. Qui ne voudrait pas travailler dans la bonne humeur ?
5.Donnez toujours des illustrations
Les recruteurs désirent une personne en mesure de bien diriger une équipe et d’assurer à la perfection le rôle qui lui est confié. Ainsi, montrez-leur que vous avez la maitrise de votre secteur. Lorsque vous défendez une opinion et que vous argumentez, essayez de trouver des exemples complémentaires. Vous leur montrez ainsi que vous connaissez bien votre secteur.
N’hésitez pas à faire mention de vos expériences passées. Montrez-leur comment vous avez réussi à diriger vos anciennes équipes par le passé.
6.Mettez-vous à la place de votre interlocuteur
Il s’agit ici de vous imaginer à la place du recruteur. Cette position vous permet d’avoir un meilleur comportement. En effet, vous serez plus à même d’anticiper sur certaines réactions. Vous apporterez les réponses adaptées aux différentes questions qui vous sont posées. Aussi, vous aurez un comportement exemplaire. En vous mettant à la place de l’employeur, vous vous faites une idée du genre d’employés que vous auriez voulu avoir. De ce fait, vous vous comportez comme tel.
7.Soyez naturel
Au regard des conseils précédents, vous trouverez peut-être celui-ci incohérent. Mais c’est pourtant capital d’être naturel lors de l’entretien d’embauche. Il est vrai que le but est de savoir se vendre. Mais vous devez avant tout rester honnête. Vous ne pouvez en réalité vendre que ce que vous êtes réellement. Le caractère honnête va dans les deux sens. L’entreprise également doit être honnête. C’est la convergence de l’honnêteté des deux parties qui permettra à chacune d’elle de trouver son compte.
8.N’hésitez pas à poser des questions
Généralement, c’est le recruteur qui pose des questions. Inversez la tendance. Posez des questions. Lorsque les questions sont bien choisies, vous faites bonne impression au recruteur. Veillez surtout à ne pas poser des questions en rapport avec le salaire. Lorsque vous le faites, vous donnez l’impression d’être une personne intéressée.
Posez des questions intéressantes qui montrent votre intérêt pour le poste. Elles doivent également vous permettre d’en savoir plus sur les raisons de votre venue dans l’entreprise. Cherchez par exemple à savoir les raisons pour lesquelles votre poste est vacant. Posez des questions par rapport aux formations disponibles. L’interlocuteur se rend compte que vous avez le désir d’apprendre. Il en déduit que vous serez d’une grande importance pour son entreprise. Il ne s’agit pas de se substituer aux recruteurs dans les questions. D’ailleurs, généralement à la fin de l’entrevue, le recruteur demande si vous n’avez pas des questions à poser. Vous pouvez les soulever dès cet instant.
9.S’habiller convenablement
L’habillement compte pour beaucoup lors d’un entretien d’embauche. Vous ne pouvez aller en aucun cas à un entretien d’embauche comme si vous allez faire des courses dans le magasin du quartier. Encore moins comme si vous allez vous promener avec des amis. Ayez un habillement responsable et très chic.
Savoir se vendre lors d’un entretien d’embauche avec son pitch
Savoir se vendre lors d’un entretien d’embauche revient à avoir un pitch. Il s’agit d’une méthode de présentation dont l’objectif est de retenir l’attention des personnes que vous avez en face de vous. Il permet d’enclencher la conversation en vous présentant. La majorité des recruteurs se basent sur le pitch pour se faire une idée des personnes qui viennent postuler à une annonce d’emploi. La durée d’un pitch s’étend généralement entre 30 secondes et 2 min.
Si la durée est aussi courte, c’est parce que le but n’est pas de faire un long discours, mais plutôt de donner les informations essentielles par rapport à vous. Il est donc important de savoir se vendre pendant ce court instant. C’est un moment décisif. Lorsque vous n’y parvenez pas, alors vous risquez de ne pas avoir le job. Le pitch doit se dérouler suivant cette chronologie.
- La présentation de votre personne
Il s’agit de donner les informations relatives à votre identité, votre niveau d’étude ainsi que les postes que vous avez occupés par le passé. En ce qui concerne les fonctions précédentes, contentez-vous de faire mention de trois dernières.
- La présentation de vos compétences et de vos différentes réussites ;
- Parlez du but que vous visez sur le plan professionnel ;
- Présentez vos centres d’intérêt ;
- Finir par une conclusion.
Ressource complémentaire : 7 choses à ne jamais dire en entretien d’embauche