Il peut arriver que vous ayez besoin d’un petit coup de pouce. Pour obtenir ce que vous voulez, vous devez pouvoir convaincre. Dans cette entreprise, il est nécessaire que vous vous entraîniez à pratiquer l’écoute active, appreniez à pondre un discours efficace et concis, compreniez comment mettre en place les circonstances qui peuvent vous permettre d’atteindre votre but. Par la même occasion, vous pouvez prendre confiance en vous et devenir un leader. Comment convaincre quelqu’un de faire quelque chose ? Vos éléments de réponse sont dans la suite de l’article.
Le niveau de conviction
Comment convaincre quelqu’un de faire une chose si vous-même n’êtes pas convaincu de cette chose ? C’est à cela que se résume ce premier point. La première condition pour persuader l’autre, c’est de croire en ce que vous dites. Vous vous êtes sûrement déjà retenu devant une proposition, malgré les bons arguments et l’air sympathique de votre vis-à-vis. Le problème résidait, sans aucun doute, dans le fait que ce dernier ne croyait pas suffisamment en ces dires. Et cela ne passe jamais inaperçu.
Pour convaincre quelqu’un, il est indispensable que vous ayez une foi inébranlable en vos paroles. Les autres le ressentiront immédiatement. Dans le cas où vous n’avez aucune conviction concernant le projet que vous défendez, il vaut mieux repousser votre demande. Prenez votre temps pour réfléchir à ce projet, l’analyser et identifier ses bons côtés. Vous devez y croire à 100 %.
L’assurance
L’assurance est le deuxième outil pour convaincre, sans grand effort, quelqu’un de faire quelque chose. En réalité, il ne suffit pas d’être convaincu de votre projet. Il faudra également que vous puissiez partager cette conviction, et dans cette entreprise, l’assurance est nécessaire.
Confiance en vous, assurance, aplomb, peu importe comment vous le concevez, il est capital que vous en ayez à revendre. Dans le cas contraire, il va falloir booster votre confiance en vous. Pour ce faire, vous pouvez lire des livres ou encore suivre des formations. Pourquoi ne pas en parler à un coach ? C’est également une excellente idée.
Vous devez comprendre que si vous faites preuve de mollesse, votre pouvoir de persuasion en pâtira. Plus vous êtes affirmé et confiant, plus l’impact de vos arguments sera démultiplié. Notez bien qu’il ne s’agit pas de devenir une autre personne, de modifier votre personnalité ou d’adopter un comportement artificiel.
L’objectif, c’est d’avoir plus d’assurance. Dans ce cadre, vous devez tout d’abord prendre la mesure du fait que vous êtes capable de mieux vous affirmer et ensuite mettre en œuvre une stratégie concrète pour apprendre à le faire.
La création d’un lien personnel avec votre interlocuteur
Cette étape vous concerne beaucoup plus si vous ne connaissez pas encore très bien la personne à convaincre. Autrement dit, vous venez de la rencontrer ou simplement, c’est une vague connaissance. La question reste d’emblée. Comment arriver à convaincre quelqu’un qui vous est inconnu ?
Le premier pas à poser consistera à briser la glace ou, au moins, à éveiller un minimum de sympathie. Seulement, ceci ne peut se faire sans la création d’un lien personnel entre vous et votre interlocuteur. Deux personnes proches sont plus susceptibles de développer de la sympathie et de la confiance, ces deux éléments étant nécessaires pour avoir une certaine dose de persuasion.
Attention ! Vous ne devez point faire preuve d’hypocrisie. Il n’est pas recommandé de faire semblant de tisser des relations d’amitié avec quelqu’un simplement pour gagner sa sympathie. Il vous faut être véridique. Intéressez-vous avec sincérité à cette personne. Posez des questions, écoutez, soyez bienveillant (e).
Vous devez considérer cette personne comme digne d’attention, d’intérêt et de respect, même si vous avez des points de vue divergents. C’est le seul moyen pour vous garantir un pouvoir de persuasion, à la fois honnête et efficace, et pouvant faire effet sur le long terme.
Pour dire vrai, il s’agit là d’un processus automatique de persuasion. Cela se résume à :
- Aimer les gens à convaincre ;
- Les respecter sincèrement ;
- Avoir de bons sentiments à leur égard.
En appliquant cette méthode, vous verrez que vos rapports avec les autres changent, mais également, ils seront plus convaincus de faire ce que vous leur dites.
La conviction grâce à l’écoute
À votre avis, lorsque vous dialoguez avec quelqu’un que vous voulez convaincre de faire quelque, c’est qui le plus important ? Vous ou votre interlocuteur ? Vous serez sûrement tenté de dire qu’il s’agit de vous, mais vous avez tout faux. Votre interlocuteur est la personne qui compte réellement. Il en est ainsi parce que sa pensée ainsi que ses ressentis détermineront le succès ou l’échec de votre démarche. À votre interlocuteur, vous devez donc accorder votre totale attention.
Ça vous semble peut-être paradoxal, mais pour arriver à vos fins, il va falloir que, de façon temporaire, vous mettiez en veilleuse votre objectif afin de vous intéresser exclusivement à la personne de votre interlocuteur. Le plus important, c’est d’écouter.
Vous devez faire le premier geste vers l’écoute. Symbolisant le respect, cela signifie que vous méritez réellement la sympathie de l’autre. Et comme vous l’aurez déjà compris, la sympathie est un chemin qui mène au carrefour de la confiance, et les deux vous porteront à la bonne destination qu’est la suggestion.
Une autre raison de cultiver l’écoute réside dans le fait que vous bénéficiez d’un gain de temps, mais obtenez, par la même occasion, des informations d’une richesse importante. Pendant que votre interlocuteur parle, vous disposez d’assez de temps pour réfléchir et l’analyser. Ceci vous sera d’une grande utilité dans votre effort de persuasion.
Plus vous écoutez votre interlocuteur, plus il vous dévoile des informations. Comment convaincre quelqu’un de faire quelque chose alors que vous n’en savez que peu sur cette personne ? Écoutez-le, vous en saurez davantage.
L’acceptation du « non »
Retenez ceci : n’empruntez jamais, même si vous en avez les moyens, une voie manipulatrice pour obtenir quelque chose de quelqu’un. Il est important que vous soyez honnête et surtout de bonne foi. Pour cela, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas obtenir, tout le temps, ce que vous voulez. Et ce n’est pas la fin du monde.
Faites le nécessaire pour poursuivre votre projet avec détermination, mais pas à n’importe quel prix. Posez-vous les bonnes questions. Votre projet est-il réalisable ? Portera-t-il préjudice à votre interlocuteur ? Si votre objectif ne peut être atteint dans l’immédiat ou si votre interlocuteur n’est pas disposé à accepter, vous devez respecter son point de vue. Ne vous offusquez pas et ne lui en veuillez pas.
Patience, voilà ce à quoi vous devez résumer votre action. Souvent, les décisions ne sont pas immuables. Acceptez de remettre dans le futur la réalisation de votre projet. Il peut même arriver que votre interlocuteur refuse votre demande pour des raisons objectives, mais l’élégance avec laquelle vous avez accepté son refus l’amène à revenir sur sa décision. La patience est une parente de la persuasion.
La question n’est pas : « comment convaincre quelqu’un maintenant ? », mais plutôt « comment persuader à coup sûr ? ».
La conviction grâce à l’humour
L’humour reste également un élément efficace pour convaincre quelqu’un de faire quelque chose. Il permet, en effet, de créer un lien personnel, et vous connaissez déjà l’importance de ce dernier. Vous n’avez qu’à mettre une petite dose d’humour dans vos paroles pour vous rapprocher de ceux qui vous écoutent.
Dans une situation où vous voulez convaincre, vous ne pourrez pas devenir par enchantement un comédien, car tout le monde ne possède pas ce talent. Toutefois, il vous faut le cultiver constamment. Vous pouvez par exemple retenir les anecdotes que vous entendez ça et là, regarder des comédies ou encore lire des essais sur l’humour.
Pour plus d’efficacité, considérez votre humour sous le signe d’une joie de vivre. De ce fait, cultivez votre joie de vivre et communiquez-la à ceux qui sont dans votre entourage. Automatiquement, vous aurez la chance d’éveiller leur sympathie.
Il est vrai que vous ne saurez afficher tout le temps un large sourire. Cependant, remontez le moral aux autres et vous vous sentirez mieux. L’humour, en plus des autres astuces, vous permettra d’obtenir ce que vous voulez de votre interlocuteur.
Le langage marqué par la précision et la concision
Les mots que vous avez prononcés ne pourront jamais être rattrapés. Il est essentiel que vous vous assuriez que vos mots servent réellement votre cause, car vous ne pouvez les prononcer qu’une seule fois. La précision et la concision doivent être de mise dans l’entreprise de développement d’un langage persuasif et convaincant.
Pour convaincre quelqu’un de faire quelque chose, il faut que vos mots soient empreints de justesse et de précision. Ils doivent venir aisément et refléter exactement votre point de vue. Aucun doute ne doit subsister quant au message que vous avez envie de faire passer. Vous devez donc préparer votre discours à l’avance, peu importe la portée de votre requête.
Par exemple, si vous voulez participer à une rencontre, il est conseillé d’écrire votre discours à l’avance et de choisir avec soin les mots qui illustrent le mieux vos pensées. Vous préparez en fait les éléments importants. Ainsi, vous avez en main les cartes qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur.
Outre la précision, il est capital que vous preniez en compte la concision. Vous ne pouvez espérer convaincre quelqu’un avec un bavardage inutile. Si vous voulez passer pour quelqu’un de fiable, crédible et structuré, ne vous perdez pas dans des discours interminables. Allez droit au but.
La conviction grâce au langage du corps
Le langage du corps est un vaste sujet certes, mais il peut vous aider à persuader quelqu’un. En effet, il existe des signes qui ne trompent pas. Des éléments indispensables peuvent vous permettre d’avoir un avantage dans certaines situations. Par exemple, lorsque votre interlocuteur est réceptif et plutôt d’accord avec vous, il est plus facile de le convaincre. Voici les signes qui le montrent :
- Ses mains sont exposées à plat sur la table ;
- Il croise les doigts ;
- Ses épaules sont droites et sa tête inclinée vers l’avant ;
- Ses jambes sont dans une position détendue. Elles ne sont pas serrées l’une contre l’autre ;
- Il écarte les objets qui font obstacle entre vous.
D’autres signes montrent par contre que votre interlocuteur est dubitatif. Vous devez donc user de plus de persuasion pour arriver à vos fins. Les voici :
- Il vous regarde de côté, ou du coin de l’œil ;
- Il se frotte ou se touche les oreilles ou les yeux ;
- Ses mains sont enfoncées dans ses poches ;
- Il a les bras sont croisés ;
- Ses mains sont serrées l’une contre l’autre.
Lorsque vous percevez ces signes, vous saurez avec exactitude la marche à suivre. Surtout, n’émettez pas des jugements hâtifs. Ne vous empressez pas de tirer des conclusions à la vue d’un signe. Analysez bien la situation et le contexte et soyez sûr que plusieurs de ces signes concordent avec votre interlocuteur.
La popularité
La popularité est le dernier élément qui puisse vous permettre d’obtenir des autres, sans grand effort, ce que vous voulez. En réalité, c’est une astuce secrète. Votre popularité vous précède à coup sûr. Permettant de renforcer votre pouvoir de persuasion, il s’agit d’un trait que vous devez cultiver sur le long terme.
Au sein d’une société, le plus populaire a souvent beaucoup plus d’influence sur les autres. Si vous êtes une telle personne, vous n’aurez pas de difficulté à convaincre quelqu’un de faire quelque chose. Dans le cas contraire, vous allez devoir l’apprendre et la cultiver.
Si vous recherchez un moyen simple d’augmenter votre popularité, il vous suffit de vous intéresser réellement aux autres. Écoutez-les, posez des questions, intéressez-vous à leur famille, à leurs préoccupations, à leur santé, et vous deviendrez beaucoup plus sympathique à leurs yeux.
Même si vous n’êtes pas très patient ou bavard, souciez-vous des autres en leur rendant service le plus souvent que possible. Bien sûr, il faut aider les autres, mais avec une certaine limite. Vous ne devez pas être non plus l’esclave de votre entourage. Mais au besoin, proposez systématiquement votre aide. Votre cote de popularité grimpera et vous pourrez convaincre aisément les autres de faire ce que vous souhaitez. Pour convaincre quelqu’un de faire quelque chose, vous devez commencer par être convaincu de ce que vous dites. Ensuite, ayez une certaine assurance et créez un lien personnel avec votre interlocuteur. De plus, apprenez à écouter l’autre, utilisez l’humour et sachez décrypter le langage du corps. Il est aussi important de rappeler que vous devez savoir accepter le « non ». Pour finir, cultivez votre popularité.