Le conflit n’est pas une chose étrange pour les gens. Les êtres humains en font l’expérience dans leur vie quotidienne. Ce peut être avec leurs amis, leur famille et plus encore dans leur vie professionnelle. Sur le lieu de travail, il est souvent source de frustration. Il est cause de douleur, d’inconfort, de tristesse et de colère. C’est un aspect normal de la vie.
De nos jours, les organisations recrutent des employés provenant de diverses régions géographiques. Ils ont des bagages culturels et intellectuels différents. Dans un environnement de travail où les gens ont des points de vue différents sur les mêmes problèmes, des désaccords sont inévitables.
Lorsque surviennent les altercations, il faut être capable de les gérer de manière efficace. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour qu’un manager puisse mieux régir les conflits sur le lieu de travail.
1. Déterminer la source du conflit
La première étape de la résolution d’un conflit consiste à en clarifier la source. Cela vous permettra de comprendre comment le problème s’est développé. En outre, vous serez en mesure d’obtenir le consentement des deux parties sur la nature du désaccord.
Pour ce faire, vous devez discuter des besoins des deux parties qui ne sont pas satisfait. Vous devez également garantir une compréhension mutuelle. Veillez à obtenir autant d’informations que possible sur les points de vue de chaque partie. Posez autant de questions pour être sûr que chacune des parties comprennent le problème.
2. Trouvez un endroit discret pour parler
C’est une bonne approche pour régler les problèmes de manière pacifique. Cela permettra d’avoir une conversation constructive. En effet, un environnement calme et discret permettra aux parties de s’ouvrir et de s’exprimer plus librement.
Ainsi, avant d’essayer de résoudre un problème, trouvez un endroit sûr et privé pour parler. Ne choisissez pas le bureau de l’une des parties ou un endroit proche de celui-ci. Laissez ensuite à chaque partie, l’opportunité d’exprimer son point de vue sur la question.
3. Écoutez attentivement et laissez chacun exposer leurs faits
Chacune des deux parties doit avoir l’occasion d’exprimer son point de vue et sa perception du problème. Donnez à chaque partie un temps égal pour exprimer son opinion. Optez pour une approche positive et assertive pendant la discussion. Posez des règles de base si cela est nécessaire.
Cette approche permettra aux deux parties d’exprimer leurs pensées de manière ouverte et honnête. Les protagonistes pourront ainsi comprendre les causes du conflit et trouver des solutions.
4. Menez votre enquête sur le problème
Avant de pouvoir résoudre un problème, menez votre petite enquête. Cependant, ne préjugez pas. Ne rendez pas non plus un verdict définitif sur la base de ce que vous avez entendu. Creusez plus profondément pour avoir plus d’informations.
Il est toujours prudent d’être suffisamment renseigné sur les événements et ce que ressentent les gens. Vous pouvez choisir d’avoir une conversation individuelle et confiante avec les personnes concernées. Rassurez-vous de les écouter de manière attentive.
C’est le seul moyen pour bien comprendre la version de chacun. N’hésitez pas à résumer leurs déclarations si vous le souhaitez. Cela vous permettra de vous rassurer que vous avez bien compris. Il peut également exister des sous-jacentes ou non-évidentes au conflit. Essayez également de les trouver.
5. Déterminer les moyens d’atteindre l’objectif commun
Lorsque vous gérez des conflits, vous devez tous avoir un objectif commun. Vous devez avoir pour objectif commun de résoudre le problème et donc trouver la meilleure solution. Vous devez également faire en sorte qu’il ne refasse pas surface. Rassurez-vous que vous connaissiez le problème en profondeur.
Ayez a l’esprits les différents facteurs qui ont généré le problème. Il vous sera plus facile de rechercher les moyens idéaux pour atteindre l’objectif commun. Rappelez-vous que vous devez parler avec les deux parties et enquêter sur la problématique. Lorsque vous avez fait cela, l’étape suivante est de trouver une solution.
Pour ce faire, vous devez vous asseoir avec les parties et discuter des moyens à employer pour atteindre cet objectif commun. Écoutez, dialoguez, et réfléchissez ensemble jusqu’à ce que vous ayez parcouru toutes les options.
6. Convenez de la meilleure solution et déterminez-en les responsabilités de chaque partie
Disons qu’à ce stade vous avez déjà examiné la situation. Vous avez aussi déterminé les moyens de résoudre le problème. A présent, les deux parties doivent se mettre d’accord sur la meilleure solution. Et pour ce faire, vous devez identifier les solutions qui leurs sont le plus favorables.
Il s’agit de convenir des solutions avec lesquelles chaque partie peut coopérer. Trouvez donc un terrain d’entente. Ensuite, déterminez les responsabilités de chaque partie. Cela facilitera la résolution du conflit. Ce faisant, gardez à l’esprit la cause profonde du problème. Il vous sera plus facile de prendre des mesures pour faire en sorte qu’il ne se reproduise plus.
7. Évaluer comment les choses se passent et décider des stratégies préventives pour l’avenir
Ne présupposez jamais que la question est résolue. Vous devez optez pour une communication efficiente et efficace. Cela vous évitera d’éventuelles incompréhensions. Trouver donc un moyen pour assurer la communication au travail et avec vos collègues. Une bonne communication vous rassure que les employés travaillent ensemble pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Lorsque le conflit est résolu, continuez d’observer. Cela vous permettra d’évaluer si la solution est efficace. En outre, Décidez également de mesures préventives pour l’avenir. Cela vous permettra de gérer n’importe quel conflit plus facilement. Il se peut que vous rencontriez ce genre de situation à l’avenir. Vous connaitrez déjà les stratégies nécessaires pour y faire face.
8. Abordez le conflit le plus tôt possible
Si une tension couve entre deux collègues depuis un certain temps, il faut agir. N’attendez pas que la situation devienne complètement hostile l’un envers l’autre. En abordant le problème dès le début, vous éviterez que les choses empirent. Ne laissez pas un léger malentendu devenir un véritable conflit.
Cependant, si une dispute soudaine venait à se produire, il est préférable d’attendre que chacun ce soit calmé. Ce n’est que dans ces conditions que vous pourrez avoir une conversation équilibrée. Vous ne gagnerez rien à forcer une confrontation.
Eviter un problème ne le fera pas disparaître. De la même manière, si vous le laissez couver, quel que soit son niveau, il arrivera un moment où il s’intensifiera jusqu’au point de non-retour. Plus tôt vous l’aborderez, moins il causera de dommages potentiels.
S’attaquer au problème dès le début permettra également d’éviter les rancunes. Cela permettra de maintenir un environnement de travail agréable dans toute l’entreprise. Abordez la situation de manière saine et productive et, surtout, en faisant le moins de victimes possible.
9. Considérez le conflit comme une opportunité
Tout conflit est toujours une opportunité d’apprendre et de grandir. Là où il y a désaccord, il y a un potentiel inhérent de croissance et de développement. Si vous êtes un PDG, exploitez les conflits pour enrichir votre équipe et développer son leadership. En effet, des positions divergentes abordées correctement peuvent stimuler l’innovation.
Des idées différentes peuvent vous aider à faire la lumière sur un projet au bureau. Il ne s’agit pas de souhaiter que les conflits arrivent tout le temps. Il s’agit simplement de savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Les leaders intelligents recherchent les aspects positifs de toutes les opinions divergentes.
10. Établissez des relations de travail solides avec votre équipe
Apprenez à bien connaître votre équipe. Comprenez ce qui compte pour eux, ce qui déclenche leur niveau de stress. Cherchez à savoir comment ils se sentent dans leur rôle. Essayez de comprendre comment ils préfèrent travailler.
Cet exercice vous aidera à anticiper les conflits qui pourraient survenir entre les membres de votre équipe. Veillez à établir des relations de travail solides avec votre équipe. Cela créée un environnement dans lequel les membres de l’équipe se sentent à l’aise. Il leur sera facile de vous parler des problèmes personnels qu’ils rencontrent.
Vos collègues traversent parfois des problèmes qui les affectent. Leurs difficultés personnelles peuvent déclencher une réaction sur le lieu de travail. Il est donc important d’établir des relations solides avec vos collègues sur le lieu de travail.
11. Soyez attentif aux tensions de faible intensité
Les gens viennent de cultures différentes et ont leurs propres croyances et valeurs. Un manque de compréhension ou d’acceptation de ces différences peut être une source de conflit. Cela creuse un fossé entre des personnes qui, autrement, pourraient très bien travailler ensemble.
Les tensions se manifestent de différentes manières selon les personnes. Certaines personnes seront immédiatement ouvertes sur ce qu’elles ressentent. D’autres, en revanche, ne s’expriment pas ouvertement. Il peut donc être plus difficile de voir qu’elles sont frustrées.
Par conséquent, les managers doivent être sûrs de pouvoir contester immédiatement tout comportement inapproprié. C’est pour l’équipe un message positif que vous ne tolérerez pas un tel comportement. Si vous êtes le leader au bureau, organisez régulièrement des entretiens individuels avec votre équipe. Vous contribuerez à établir des relations solides au sein de l’entreprise.
12. Prévenir vaut mieux que guérir
Il n’est pas toujours possible de prévenir les conflits. Cependant, parfois, le secret de la résolution est en fait la simple prévention. Bien évidemment lorsque cela est possible. Il peut être utile de repérer les causes générales de conflit. Essayez aussi de les comprendre. Cela permettra d’éviter que certains se produisent.
Ainsi, si un conflit éclate, vous en minimiserez probablement la gravité en le réglant rapidement. Prenez du temps pour identifier et comprendre les tensions qui arrivent naturellement. Cela vous aidera à éviter les clashs inutils.
13. Évitez les ragots au bureau
Les rumeurs de bureau peuvent devenir une source de conflit. Il est donc important que les leaders et les employés évitent de s’engager dans de telles conversations. De plus, managers doivent interpeller les personnes qui répandent des rumeurs infondées.
Il est important d’encourager un environnement de travail ouvert et inclusif. En tant que leader d’une boite, il vous revient de créer un climat de confiance et de respect mutuel. Créez un environnement dans lequel les gens sentent qu’ils peuvent se faire confiance. Faites sentir à vos collègues que la contribution de chacun est valorisée. Faites-en un principe de respecter la vie privée de chacun.
14. Séparez les membres en cas de tension majeure
Il est possible que de vives tensions éclatent entre des personnes au bureau. Dans ce genre de cas, il est recommandé aux employeurs de prendre des mesures pour les séparer. Cela permettra d’éviter que l’une ou l’autre des parties ne dise quelque chose dans le feu de l’action. Autrement, cela pourrait détériorer la relation. Une fois que vous avez séparé les personnes, vous pouvez procéder à la résolution du conflit.
Si le conflit persiste entre deux personnes, il peut être nécessaire d’envisager un transfert. Vous pouvez transférer l’une d’entre elles dans une autre équipe ou dans un autre rôle. Cela nécessitera bien sûr une consultation complète avec la personne concernée.
15. Engagez votre équipe dans la résolution des conflits
Il peut arriver qu’un désaccord affecte toute une équipe. Cela peut être dû à un changement de pratiques de travail. Il est conseillé de rencontrer les membres pour les impliquer dans la recherche de solutions. Invitez les à discuter du problème et des solutions potentielles. Commencez par des rencontres individuelles. Vous pouvez ensuite organiser une réunion d’équipe structurée pour définir les prochaines étapes.
Conclusion
En guise de conclusion, le conflit fait partie de notre vie quotidienne. Vous pouvez entrer en querelle avec votre famille, vos amis ou vos collègues de travail. Mais, il existe diverses mesures de résolution des disputes que vous pouvez adopter. Gérer un conflit au travail fait partie intégrante de la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Ainsi, s’il y a des désaccords entre vos collègues, cherchez les méthodes efficaces pour gérer cette situation. On peut facilement résoudre des tiraillements lorsqu’il y a un désir sincère de le faire. Pour approfondir la recherche de solutions en cas de conflit au sein de vos équipes, vous pouvez consulter les conseils de Gilles Lecourt, médiateur et formateur chez Orsys.
Un commentaire
[…] J’espère que ces quelques conseils sur la critique positive, vous aideront à savoir comment vous y prendre pour aider quelqu’un sans avoir à l’offenser. Cela serait notamment utile pour un manager afin de mieux gérer un conflit au travail. […]