L’alcoolisme est un problème particulièrement aigu qui hante la société. Ses conséquences ne touchent pas seulement l’abuseur, mais toutes les personnes qui l’entourent. S’il y a un alcoolique dans votre famille, le pire n’est pas pour lui, mais pour ses proches.

Tous les aspects négatifs de la dépendance d’un homme à l’alcool frappent souvent plus durement sa femme et ses enfants. L’alcoolisme a un impact très négatif, voire destructeur sur la vie familiale. Si vous vivez avec un mari alcoolique, vous observez chaque jour des changements désagréables dans son style de vie et assistez avec impuissante à sa dévastation. Bien qu’il ne soit pas habituel de l’admettre, vous traversez les pires moments de votre vie conjugale.

Souvent, les épouses d’alcooliques se demandent si elles doivent partir ou rester, aider ou laisser les choses aller d’elles-mêmes.

La relation doit-elle continuer ?

Souvent, pour le bonheur de la famille, les femmes sont prêtes à tout, y compris endurer un mari alcoolique. Cela se produit si le conjoint aime vraiment et ne veut donc pas quitter l’alcoolique. Cependant, il peut arriver un moment où la question se pose de savoir s’il vaut la peine de rester ensemble.

Il est difficile de dire si une femme a besoin d’un divorce ou s’il y a encore une chance de sauver son homme de sa dépendance. Avant tout, il convient d’examiner toutes les circonstances et les problèmes, puis de prendre une décision. Lorsque la dépendance n’est pas à un stade avancé et que le conjoint est conscient de ses effets néfastes et souhaite se soigner, il est possible d’essayer de sauver la relation. Cependant, il y a des signes qui indiquent clairement que vous devriez partir immédiatement :

Un mari qui boit et bat

Pour la première fois, une femme peut pardonner à un homme d’avoir levé la main sur elle. Bien sûr, ce n’est pas nécessaire, mais si vous ne voulez pas perdre votre conjoint, vous pouvez essayer de le comprendre. En revanche, s’il vous a battue, et peut-être pas pour la première fois, vous n’aurez pas à regretter d’avoir demandé le divorce. Car dans une telle situation, il n’y a aucun espoir qu’il change miraculeusement et devienne un père de famille modèle.

Le conjoint est infidèle

Si votre mari boit, il y a des chances qu’il fasse des excès. Donc, s’il ne dort pas à la maison, et qu’il y a des soupçons ou des preuves de trahison, vous devez vous demander si cela vaut la peine de vivre avec lui. Après tout, ses liaisons signifient qu’il n’apprécie pas une femme et peut-être qu’il ne l’aime plus. Rester avec lui signifie vivre une vie de misère.

Il ne gagne pas d’argent ou le dépense en alcool

Si vous êtes dans cette situation, votre situation financière se détériorera considérablement, ce qui n’est pas surprenant. S’il y a des enfants, la situation sera bien pire. En cas de beuverie régulière, ne croyez pas ce que dit un homme alcoolique : « Je vais bientôt arrêter ». Cela n’arrivera pas, et ce sera pire à chaque fois.

Il existe de nombreux cas où un conjoint a bu et a ruiné la vie de sa femme et de ses enfants en agissant ainsi. Si vous ne voulez pas vous rendre compte un jour que vous vivez avec un tyran et que vous êtes au bas de la pyramide sociale, alors éloignez-vous de votre mari le plus vite possible. Avec un alcoolique, vous devez oublier tout avenir radieux, car plus il boit, plus la situation de la famille devient difficile.

Que dois-je prendre comme décision?

Me faire héberger par un proche

C’est une situation difficile lorsqu’une femme n’a nulle part où aller. Elle ne veut peut-être plus être avec son mari alcoolique, mais elle n’a tout simplement pas d’autre endroit où aller. Il lui est conseillé d’examiner s’il y a des parents ou des amis qui peuvent l’héberger, au moins pendant un certain temps. Elle pourrait trouver un emploi et ensuite louer un logement pour vivre par elle-même. Si son mari boit, elle ne doit pas rester avec lui.

Demander de l’aide à l’Etat

Vous pouvez demander l’aide de l’État en expliquant votre situation. Si votre conjoint vous bat, vous devez aller à la police, montrer les bleus et les signaler. Cela peut entraîner une invalidité ou même la mort.

Trouver du réconfort auprès d’un autre homme

Si une femme dit : « Je n’ai nulle part où aller et je supporte donc mon mari, un alcoolique défaillant », on ne peut que lui conseiller d’envisager les options les plus improbables pour résoudre le problème. En dernier recours, elle pourrait essayer de trouver un nouvel homme qui n’aime pas boire et qui pourrait la garder. Mais, bien sûr, cette option ne conviendra pas à tout le monde, surtout si elle a épousé un alcoolique par amour.

Essayer de le soigner

Lorsque le mari est un buveur, mais que sa maladie n’est pas trop avancée, vous pouvez essayer de le soigner. Tout d’abord, il doit reconnaître le problème et vouloir guérir. Il peut avoir besoin de l’aide d’un psychologue dans un premier temps, afin qu’il accepte être atteint de la maladie. S’il regrette sa dépendance et souhaite changer de vie pour sauver sa famille et rétablir sa santé, alors il doit se résoudre à suivre un traitement. Des professionnels l’aideront à faire face à la dépendance. Des méthodes de traitement traditionnelles et populaires peuvent également être utilisées.

Surtout, ne vous attendez pas à des résultats rapides, car la guérison prendra du temps. Mais si le conjoint prend déjà des pilules spéciales et ne boit plus 7 jours sur 7, il est sur la bonne voie. Vous pouvez espérer un retour à la normal en décidant de rester avec lui.

Risques liés à la vie conjugale avec un mari alcoolique

Lorsqu’elle réfléchit à ce qu’elle doit faire si son conjoint est ivre, l’épouse doit être consciente de toutes les conséquences possibles. Les personnes qui ont demandé le divorce peuvent avoir des regrets concernant la séparation. En revanche, elles ont la possibilité de remettre leur vie sur les rails. Parfois, il vaut mieux faire le deuil d’un amour perdu que de vivre avec un homme alcoolique et violent

Parmi les conséquences de la fréquentation d’un alcoolique, il y a la possibilité de s’abaisser à son niveau. Une femme peut s’enivrer toute seule à cause du chagrin, et il est peu probable que quelqu’un puisse arranger la situation. Mais même si cela ne se produit pas, vous devrez au moins tout porter sur vos épaules.

Si vous avez des enfants, vous devez absolument penser à partir. Parce que voir un père alcoolique peut être traumatisant pour eux, surtout s’il bat leur mère. Ils courent le risque de devenir eux aussi des alcooliques ou de souffrir toute leur vie.

C’est arrivé qu’un ivrogne a non seulement levé la main sur sa femme en raison de troubles nerveux, mais l’a également tuée. Il peut avoir mal calculé sa force ou lui avoir intentionnellement ôté la vie. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une raison pour cela, car un cerveau enflammé peut les inventer tout seul.

Si vous ne voulez pas être la victime d’un alcoolique, réfléchissez à ce qu’il faut faire si votre mari boit. Vous pouvez essayer de l’aider, mais si le traitement ne donne aucun résultat, la seule option est de rompre la relation. Il vaut mieux être seul pour le reste de sa vie que de souffrir chaque jour avec un ivrogne.

Méthodes de traitement

Les conjoints ont diverses façons de justifier leur dépendance. Certains disent : « Boire vous fait vous sentir mieux ». D’autres se plaignent de leur santé et affirment que l’alcool est un médicament et atténue tous les symptômes désagréables. Et puis il y a ceux qui ne peuvent tout simplement pas s’arrêter, et qui continuent même à boire à contrecœur.

Si malgré tout vous avez décidé de rester avec votre mari alcoolique pour l’aider à surmonter sa dépendance, alors il vous faudra suivre rigoureusement un certain nombre de recommandations.

Prendre conscience du problème.

Il n’est pas habituel pour un alcoolique d’admettre sa dépendance. Toutes les raisons sont souvent bonnes pour justifier une gueule de bois. Mais pour arriver à aider votre conjoint alcoolique, vous devez avant tout lui faire prendre conscience de son mal. Une fois cette étape franchie, on peut commencer à lutter activement contre la dépendance.

Se tourner vers les méthodes folkloriques

Lorsque l’intoxication alcoolique est légère, et seulement dans ce cas, vous pouvez lui faire procéder à un auto nettoyage en utilisant des remèdes populaires.

L’intoxication s’accompagnant d’une déshydratation, la principale chose à faire est de rétablir l’équilibre hydrique de l’organisme de votre mari alcoolique. Vous devez lui faire boire beaucoup d’eau, y compris de l’eau minérale, des jus naturels, des infusions et des décoctions de plantes.

À ce moment-là, il est également important de supprimer tous les aliments gras de son alimentation. Il doit plutôt manger des fruits et des légumes, des repas à base de riz et des bouillies. La consommation de ces aliments aidera son corps à accélérer son métabolisme et à se détoxifier.

Un rétablissement réussi n’est possible qu’avec un sommeil sain, des exercices légers et des promenades en plein air.

Toutes ces méthodes populaires complexes aideront à se débarrasser de la gueule de bois et des envies d’alcool, mais il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un remède contre l’alcoolisme, mais seulement de l’élimination des symptômes. La dépendance psychologique est presque impossible à surmonter par soi-même ou avec l’aide de ses proches. C’est pourquoi vous devez demander l’aide de spécialistes qualifiés en médecine des dépendances et en psychothérapie.

Notez qu’il est intéressant de combiner plusieurs méthodes à la fois pour obtenir les meilleurs résultats. Si le traitement se déroule comme prévu, vous n’aurez plus à vous soucier de savoir où aller et quand demander le divorce. Cependant, vous devez être préparée à toute éventualité. Il est important que le conjoint ne s’autorise pas à boire pendant le traitement.

Consulter un psychologue

Peu de gens savent que la cohabitation avec un conjoint alcoolique entraîne un trouble mental appelé codépendance. De nombreux facteurs interviennent dans le développement de la codépendance : la culpabilité, l’impuissance, la peur, le manque de confiance dans la personne, le ressentiment envers le destin. Afin de reconnaître cette pathologie, vous devez connaître ses principaux symptômes :

·         Manque d’intérêt pour le développement de sa propre personnalité ;

·         Faux sacrifice au nom de quelque chose ou de quelqu’un ;

·         Un contrôle strict du comportement du mari.

Le fait que la codépendance soit un mal qui doit être corrigé et traité est tout aussi difficile à accepter pour une femme que pour son mari d’accepter sa dépendance à l’alcool. Elle a un effet néfaste sur le système nerveux et la capacité de travail, car elle soumet la femme à un stress constant.

Les psychologues vous conseillent de réfléchir à la façon dont vous avez réussi à attirer un alcoolique dans votre vie. Si un homme a commencé à boire après de nombreuses années de mariage, vous devez comprendre ce qui a influencé sa vie. S’il y avait une tendance à l’alcoolisme avant même le mariage, alors vous devez répondre honnêtement à la question : pourquoi avez-vous lié votre destin à un alcoolique ?

Pensez à refaire votre vie

Dans les rares moments de sobriété de votre mari, vous l’informez calmement que s’il n’arrête pas de boire, vous allez demander le divorce. Choisissez une date qui vous convient, par exemple le début d’un jour férié ordinaire. Marquez la date de la demande en rouge sur le calendrier et préparez-vous mentalement à ne pas avoir d’échappatoire. Ne renoncez à cette date sous aucun prétexte !

S’il boit toujours. À la date prévue, vous vous rendez calmement au bureau d’enregistrement ou au tribunal et vous clarifiez les détails de la procédure de divorce ; vous soumettez la demande.

Vous divorcerez soit par consentement mutuel, soit par la voie du tribunal. Vous divisez les biens, décidez à qui vous voulez laisser vos enfants. Tout cela prend du temps. Mais vous ne le gaspillez pas, vous cherchez un échange approprié.

Une fois divorcée, changez de téléphone, déménagez dans un nouvel appartement et commencez une nouvelle vie.

Ressource complémentaire

Choses à savoir avant de quitter son mari alcoolique