Combien de fois essayez-vous d’ignorer le fait que quelqu’un vous manque de respect ? Combien de fois faites-vous semblant que ce n’est pas grave, ou évitez la confrontation, sous prétexte que cela montre que vous êtes plus fort ?

Se faire marcher dessus à chaque fois, ça craint. Cela peut arriver sans raison apparente : les gens vous utilisent, vous traitent comme un chien, vous marchent sur les pieds ou ne pensent pas à ce que vous voulez ou à ce qui est le mieux pour vous. Le problème, c’est que plus cela se produit, plus vous avez l’impression de ne rien pouvoir changer ; plus cela se produit, plus vous vous sentez diminué.

Si vous permettez aux autres de vous manquer de respect, tout le monde suppose que cela ne vous dérange pas. Pourtant vous souffrirez en silence. La vérité, c’est que si vous ne vous défendez pas, personne ne le fera. Voici quelques conseils pratiques pour commencer à se faire traiter avec respect.

1.Débarrassez-vous des personnes négatives et égoïstes dans votre vie

La première chose que vous devez faire est de vous éloigner des personnes qui ne vous apportent que du stress et de la tristesse. Débarrassez-vous des personnes qui vous font vous sentir mal dans votre peau. Garder leur compagnie ne fera que détériorer votre estime de soi.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez les exclure complètement de votre vie. Il s’agit cesser d’en faire votre priorité et que vous ne passerez du temps avec elles qu’à vos propres conditions.

Il ne vous sera pas facile de vous affirmer si vous vous entourez de personnes qui ne vous respectent pas. Commencez donc à filtrer vos relations et à élever vos critères de sélection des amis. Débarrassez-vous de ces personnes toxiques dans votre vie !

2.Parlez directement à l’autre personne si vous décidez de la confronter

Lorsque vous confrontez une personne qui vous manque de respect, parlez-lui directement. Prenez cette personne à l’écart afin d’avoir une conversation en tête-à-tête. Dites-lui ce qu’elle a fait et en quoi cela vous a offensé. Ensuite, asseyez-vous et écoutez. Il est plus que probable que vous entendrez des excuses et des dénégations sur leur véritable intention.

 Personne n’aime être surpris et confronté à ses digressions. Laissez-les donc parler. Le plus important est que vous ayez fait le pas pour les confronter. Soyez direct mais poli. Dites calmement quel est le problème et comment son comportement vous a choqué.

Vous pouvez utiliser un langage centré sur le « je » pour que la personne n’ait pas l’impression d’être attaquée. Mais soyez concret et ne vous excusez pas. Précisez ce qui vous a déplu et demandez-lui de ne plus le faire.

3.Apprenez à dire « non ».

Souvent, les gens hésitent à dire non pour ne pas blesser les autres. Ils le font même si cela leur porte préjudice. Quel que soit le service offert, aider les autres nous fait nous sentir bien. Mais il est important de reconnaître quand votre vie doit passer avant l’aide à autrui.

Vous devez être clair sur vos engagements et vos convictions. Faites passer vos priorités avant toute autre chose. Si ce que les autres vous proposent n’a rien à voir avec vos convictions et principes, dites simplement non. Accordez de la valeur à votre temps et à votre personne. Vous passerez pour quelqu’un de sérieux qui se respecte et sait ce qu’il/elle veut.

Montrez aux autres que vous accordez de la valeur à votre travail, à votre temps et à vos priorités. C’est une façon pour vous d’affirmer ce que vous valez vraiment. Les gens vous respecteront pour cela. Si vous acceptez tout ce qu’on vous propose alors vous êtes monsieur ou madame tout le monde. C’est une porte ouverte pour vous faire mépriser.

Dites non plus souvent, cela vous attire du respect. Si après un refus votre relation se détériore, il ne s’agissait pas d’une relation sincère. Ne laissez personne vous marcher dessus.

4.Arrêtez de vous soucier de ce que les gens pensent

Votre bonheur a beaucoup plus de valeur. Restez fidèle à vous-même et à ce en quoi vous croyez. Vous n’avez besoin de l’approbation de personne pour être ce que vous êtes ou ce que vous voulez être. Peu importe que les autres ne puissent pas comprendre votre point de vue. Ne laissez pas les gens altérer vos objectifs, vos besoins et vos désirs.

Faites-vous plaisir de temps en temps et faites ce qui vous fait sourire. Écoutez vos chansons préférées. Lisez un bon livre. Voyagez. Vous ne pouvez pas passer votre vie à vous soucier des autres. Vous devez aussi prendre soin de vos propres besoins. Il s’agit en gros de vous aimer vous-même. Si vous ne vous valorisez pas, personne ne le fera. Restez vous-même, fidèle à vos convictions et personne ne réussira à vous manipuler. Vous pouvez consulter mon article qui explique comment se libérer du regard des autres.

5.Exprimez-vous franchement

Soyez honnête sur ce que vous ressentez. Si votre charge de travail vous pèse, dites-le à votre patron. Si une personne que vous fréquentez a fait quelque chose qui vous a contrarié, parlez-en ouvertement. Garder les choses pour soi ne fera qu’empirer les choses. N’ayez pas peur de dire ce que vous pensez.

Lorsqu’on croit en soi, on n’a pas besoin de convaincre les autres. Parce qu’on est bien avec soi-même, on n’a pas besoin de l’approbation des autres. Parce qu’on s’accepte soi-même, le monde entier l’accepte. Devenir la meilleure version de soi-même n’est pas impossible. Vous devez simplement trouver le courage de vous défendre, car si vous ne le faites pas, les autres abuseront de vous.

6.Sachez ce que vous voulez

Quelles sont vos valeurs ? Que recherchez-vous chez un partenaire ? Soyez clair sur ce que vous voulez vraiment, plus vous êtes précis, mieux c’est. Ne pas savoir ne vous aidera pas à faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais pour vous. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous serez à la merci de tout ce qui se présentera devant vous. Autrement dit, les autres vous imposeront ce qu’ils/elles veulent.

Soyez donc clair et précis sur ce qui comptent vraiment pour vous. Un excellent moyen d’identifier les choses que vous voulez dans la vie est de les écrire dans un journal. Cela vous permettra de voir encore plus clair sur qui vous êtes vraiment et ce que vous désirez dans la vie.

 7.Valorisez-vous davantage

C’est l’étape la plus importante de toutes. Si vous avez une faible estime de vous-même, vous aurez tendance à tolérer aveuglément tout ce qui se présente à vous. Rappelez-vous que les gens ont la même estime que vous avez de vous-même.

Il arrive un moment où vous devez arrêter de dépenser votre Energie pour des personnes qui ne feraient pas le moindre effort pour vous. Ne confondez pas cela avec la patience ou la loyauté. Aimez-vous au point d’être capable de rejeter les personnes indignes de votre énergie et de votre attention.

Croyez en vous. Une faible estime de soi peut vous empêcher de dire aux autres ce que vous voulez. S’inquiéter de l’opinion des autres peut vous empêcher d’être honnête avec vous-même et avec les autres. S’affirmer est un signe évident de respect de soi.

8.Ne vous contentez jamais de moins que ce que vous méritez

Que ce soit au travail ou dans une relation, ne vous contentez jamais de moins que ce que vous méritez. Respectez-vous suffisamment pour dire « Je mérite la paix ». Eloignez-vous ensuite des personnes ou des choses qui vous empêchent de l’atteindre.

Vous méritez d’être traité avec respect et vous avez le droit d’être heureux. Ne laissez pas vos peurs prendre le dessus sur vous. Perdre quelque chose d’indigne est mieux que de souffrir. Choisissez ce qui est le mieux pour vous, pas pour les autres.

9.Ne renoncez pas devant l’échec

Ayez suffisamment confiance en vous. Autrement vous vous casserez comme une brindille au premier obstacle. Les gens se désintéresseraient alors de vous. Quoi que vous vouliez réaliser, il y aura d’innombrables barrières remettant en question vos compétences. La seule façon de les franchir est d’être suffisamment confiant pour savoir que vous le pouvez et que vous le ferez.

Michael Jordan a échoué d’innombrables fois. Comme il l’admet, il a raté des milliers de tirs et perdu des centaines de matchs. Cependant, il a réalisé que cela faisait partie du processus. Ses échecs lui ont servi de force motrice pour travailler encore plus dur. Ne laissez pas vos difficultés et vos échecs vous réduire à néant.

10.Prenez confiance en vous

Vous avez l’habitude que les gens vous mettent mal à l’aise ? Il est probable que vous n’avez pas l’habitude de vous affirmer. Vous avez peut-être même l’impression d’être impuissant. Sachez des maintenant que vous avez une confiance naturelle que vous pouvez appliquer pour commencer à changer les choses.

La confiance naturelle, c’est être capable de se fier en ses capacités à accomplir une tache. Appliquez ce même sentiment de confiance à chaque situation. Ayez confiance en vous dans tout ce que vous faites. Cela vous transformera en une personne intérieurement forte.

11.Passez à la vitesse supérieure si nécessaire.

Si vos demandes ne sont pas prises au sérieux les premières fois, il peut être opportun de passer à la vitesse supérieure. Cela signifie que vous devrez peut-être vous montrer plus ferme. Lancez un avertissement poli sur ce qui se passera s’il continue à transgresser vos limites.

Si vous êtes manager et qu’un membre de l’équipe ne fait pas toujours son travail, agissez.  Vous pouvez dire quelque chose comme : « Tim, c’est la troisième fois cette semaine que tu arrives en retard et que tu n’apportes pas ce que tu avais promis pour le projet. Si cela se reproduit, je vais devoir en informer notre superviseur. »

Si vos besoins ne sont toujours pas satisfaits, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre patron. Demandez de l’aide à un membre de votre famille ou à toute autre personne concernée par votre situation. En agissant de la sorte, vous montrez que vous êtes une personne de principe.

12.Prenez un moment pour vous calmer si vous êtes en colère

Même si vous êtes bouleversé, prenez un moment pour vous calmer. Essayez de maîtriser vos émotions. Agir de manière impulsive ou dire la première chose qui vous vient à l’esprit n’est peut-être pas la chose la plus sage à faire. Vous passeriez pour une personne incapable de gérer ses émotions. Les gens vous respecteront moins.

De plus, les émotions pures et simples peuvent aggraver la situation. Vous vous retrouveriez alors dans un conflit encore plus grand. Prenez le temps de maîtriser vos émotions avant d’agir. Vous pouvez vous affirmer sans causer plus de dégâts.  

13.Prenez l’habitude d’affronter les situations inconfortables

Si vous voulez arrêter de vous faire rabaisser, vous devez travailler sur votre personnalité. Prendre l’habitude d’affronter des situations inconfortables est essentiel pour développer une personnalité charismatique.

Cela vous aidera à développer votre confiance en vous de façon spectaculaire en rendant progressivement les situations inconfortables confortables pour vous. Confrontez une personne qui vous a fait du tort n’est pas toujours aise. En étant capable de sortir de cette zone de confort, vous saisirez des opportunités de vous affirmer.

Conclusion

Lorsque vous agissez de manière assertive, vous communiquez mieux et inspirez le respect à vos collègues et amis. Vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre peau après avoir communiqué vos sentiments. Cela montrera que vous ne vous laisserez pas sous-estimer sans vous défendre.

En développant une saine affirmation de soi, vous vous sentirez plus confiant. Vos relations s’amélioreront. Vous vous sentirez beaucoup mieux et plus heureux en général. Vous savez qu’il vaut mieux vivre un seul jour comme un lion que des années comme un mouton.

La plupart des gens meurent à l’âge de 20 ans environ, mais sont enterrés 50 ans plus tard. Parce Ils sont pris dans une cage émotionnelle qui ne leur permet pas de s’affirmer. Ils se laisse dédaigner au point de perdre leur estime de soi.  Ne soyez pas l’un d’entre eux. Trouvez le bon équilibre entre passivité et agressivité. Vous avez maintenant suffisamment de connaissances pour vous affirmer de manière saine. Appliquez-les !