La massothérapie est une approche thérapeutique qui grandit en demande et en popularité. Elle était autrefois considérée comme une approche alternative ou marginale, mais de jour en jour, elle devient beaucoup plus courante.
Cette forme de thérapie implique des techniques manuelles pour favoriser la circulation sanguine, soulager les tensions musculaires, ainsi que de nombreux autres avantages. Ainsi, si une personne se sent stressée, anxieuse ou expérimente un déséquilibre quelconque, la massothérapie et les bienfaits des massages peut s’avérer utile.
Sommaire
Techniques de massage
Il existe plusieurs techniques de massages pour votre bien-être. Mais avant de commencer, notons que selon la médecine chinoise, notre organisme est en parfait équilibre. Mais seulement, nos activités et notre environnement peuvent être source de déséquilibres. Le massage vise à nous redonner l’équilibre perdu. La médecine chinoise envisage son massage traditionnel comme une thérapie pour retrouver l’équilibre. Ce n’est donc pas une simple partie de plaisir.
Le massage traditionnel selon la médecine chinoise ne peut pas à lui seul soigner un patient de manière directe. Mais il permet déjà au corps de se relaxer et de réguler la circulation sanguine. Ainsi, le corps retrouve son équilibre. Il devient plus à même de se défendre contre les déséquilibres tels que la maladie et le stress.
Le massage aux pierres chaudes
L’utilisation des pierres chaudes est une pratique ancienne. Elle est attestée depuis 2 000 ans en Chine et a fait surface dans une multitude de cultures à travers les âges. Il s’est écoulé un certain temps entre ces pratiques légendaires et l’émergence du massage moderne aux pierres chaudes
Pour ce traitement, un massothérapeute utilise généralement des pierres de basalte noires lisses ou des pierres de rivière. Elles sont chauffées dans un bain d’eau à une température homogène. Les pierres de basalte sont très riches en fer, ce qui les rend particulièrement aptes à retenir la chaleur. On pense même qu’elles contribuent à améliorer la circulation de l’énergie dans votre corps.
Le thérapeute place ensuite les pierres chaudes sur des points spécifiques du corps pour créer une sensation apaisante. Il les utilisera pour masser réellement les muscles avec une pression constante. En plus de soulager les tensions musculaires, la chaleur des pierres de massage ouvre les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine. Une meilleure circulation permet d’apporter plus d’oxygène aux muscles. Cela contribue à soulager les douleurs.
Le massage oriental
Le massage oriental, parfois aussi appelé massage asiatique, est un type de thérapie de massage visant à soulager la douleur et la tension par une pression stratégique. La différence entre un massage oriental et un massage musculaire réside dans l’idéologie qui sous-tend le processus.
En principe, tout massage est conçu pour soulager les tensions musculaires et favoriser la guérison. Les massages dits « orientaux » s’appuient généralement sur des philosophies ou des théories orientales sur l’énergie humaine. Ils s’appuient aussi sur des aspects de la médecine orientale, notamment l’utilisation de certaines huiles, de plantes et autres éléments naturels pour les soins du corps.
Dans la thérapie Ashiatsu, le thérapeute marche sur le dos du client, en utilisant ses pieds pour cibler des points de pression spécifiques. Le thérapeute peut également utiliser des barres et d’autres accessoires comme support pour varier la pression et le poids. Cette modalité trouve ses racines en Asie, mais aujourd’hui, plusieurs versions différentes du massage Ashiatsu sont pratiquées dans le monde.
Le massage Traditionnel Ashiatsu
Le massage traditionnel Ashiatsu s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Il se pratique en Chine et au Japon par des praticiens formés. En plus d’offrir un massage à leurs clients, ces praticiens peuvent également évaluer le régime alimentaire, prescrire des herbes et utiliser d’autres modalités de traitement pour résoudre les problèmes de santé du client.
Le massage sportif
Il est une bonne option si vous souffrez d’une blessure due à l’usage répétitif d’un muscle. Le massage sportif peut être utilisé pour aider à prévenir les blessures sportives. Il améliore aussi la flexibilité de votre corps et vos performances physiques. En outre, le massage sportif peut être utilisé pour soulager la douleur, l’anxiété et la tension musculaire.
Le massage sportif peut être effectué sur tout le corps. Le massothérapeute peut également se focaliser sur les parties du corps qui nécessitent le plus d’attention. Le masseur peut appliquer une pression forte alternée de mouvements apaisants selon vos besoins.
Vous pouvez bénéficier d’un massage sportif habillé ou nu si vous le souhaitez. Si vous préférez porter des vêtements, assurez-vous qu’ils sont fins, amples et qu’ils permettent au thérapeute d’accéder à vos muscles. Un short ample et un débardeur sont des options possibles.
Grâce à cet appareil, vous pouvez toutefois vous faire de bon massage en restant à la maison. Pour ce qui concerne le massage des pieds, ayant également de nombreux bienfaits, vous pouvez opter pour cet appareil.
Autres bienfaits des massages en général
Soulage les tensions musculaires
Le massage aide à soulager les tensions musculaires. Vos muscles sont comme des éponges. Lorsqu’ils se contractent, cela libère du sang et le liquide lymphatique. Par contre, lorsqu’ils se détendent, du sang frais pénètre, apportant des nutriments, de l’oxygène et des cellules immunitaires.
Votre massothérapeute peut également incorporer des étirements et des mouvements d’amplitude au massage. Cela permet de mobiliser les articulations et exerce une tension bénéfique sur vos muscles, ligaments et tendons.
Améliore la respiration
En outre, le massage améliore la respiration. Votre massothérapeute peut vous demander de respirer profondément au début du massage. Une respiration libre est l’un des moyens les plus rapides de réduire le stress des muscles. Votre première inspiration au salon de massage peut se transformer en un soupir de soulagement.
Car en effet, en plus du diaphragme, il existe des muscles dans les côtes, la poitrine et le cou qui aident à la respiration. Cependant, le plus souvent, des tensions s’accumulent dans les muscles des épaules, de la poitrine et du cou, créant ainsi des courbatures. C’est la raison pour laquelle notre respiration est limitée lorsque nous sommes stressés.
Au fur et à mesure que vous vous détendez pendant le massage et que votre respiration s’approfondit, votre massothérapeute peut travailler sur les muscles tendus. Cela va dénouer la tension musculaire et évacuer le stress. Cela aide la respiration. Votre masseur peut également masser les muscles intercostaux entre les côtes. Ils sont importants pour une respiration naturelle et sans effort.
Améliore la concentration
Par ailleurs, un bon massage améliore la concentration. Si vous avez du mal à rester présent à une réunion pendant plus de 10 minutes ou à lire un livre avant de vous coucher, Vous ne pouviez pas mieux tomber. Les bienfaits d’un massage vous aideront à améliorer votre attention et votre capacité à vous concentrer.
Votre rythme cardiaque doit être abaissé pour que vous soyez le plus attentif possible dans vos activités. Si vous n’êtes pas attentif, c’est généralement parce que votre rythme cardiaque est élevé. Étant donné qu’un massage apaise le rythme de votre système nerveux, votre rythme cardiaque est également ralenti de manière efficace.
Pendant un massage, les récepteurs de pression provoquent une stimulation de l’activité vagale provenant d’un nerf du cerveau. Ce nerf mène à plusieurs branches différentes du corps, y compris le cœur. Ainsi, lorsque vous subissez la pression d’un massage, votre rythme cardiaque pourrait lui aussi diminuer. Cela vous permettra de mieux vous concentrer.
Améliore la qualité du sommeil
Un autre bienfait des massages est de pouvoir dormir plus profondément. Vous avez du mal à dormir ou vous souffrez d’insomnie ? Un massage doux peut en effet vous aider à dormir plus profondément car il apaise le corps et l’esprit. Le sommeil est lié à l’activité du système nerveux. Et lorsqu’ on se fait masser, le système nerveux lui-même ralentit en raison de la pression. Pour plus d’information sur le sommeil, vous pouvez consulter mon article sur le sommeil
Lutte contre le vieillissement
Une thérapie de massage aide à lutter contre le vieillissement. Vous pouvez obtenir un massage efficace dans un spa. Les massages en spa ont de nombreux avantages thérapeutiques. De nombreux traitements de spa peuvent en fait contribuer à la lutte contre le vieillissement. Les soins du visage permettent notamment à retarder et à prévenir l’apparition des rides par stimulation et hydratation de la peau.
De plus, le fait de s’accorder du temps pour se détendre et déstresser est en soi une excellente technique anti-âge ! Il peut parfois être difficile de s’accorder du temps pour se détendre au quotidien. Trouvez du temps pour faire un tour au spa, vous ne le regretterez pas.
Favorise la perte de poids
Les massages favorisent la perte de poids. Les traitements de spa chauds ouvrent les pores de la peau. Ils aident le corps à éliminer les toxines et l’encouragent à brûler des calories. En outre, les massages des tissus profonds peuvent aider le corps à éliminer les dépôts graisseux grâce à la pression et à la friction exercées sur la peau.
Pour avoir un résultat plus efficace, tous ces effets doivent être associés à un régime alimentaire et à de l’exercice physique . Toutefois, il est plutôt agréable de savoir que vous brûlez quelques calories et que vous combattez la cellulite pendant votre massage pour votre bien être.
Renforce le système immunitaire
Un bon massage peut aider à renforcer le système immunitaire. Des séances de massage régulières apportent de nombreux bienfaits au corps humain. Les personnes soumises à des niveaux élevés de stress sont plus vulnérables aux maladies et aux blessures.
L’impact se ressent sur le système immunitaire lorsque le stress est associé à des troubles du sommeil et à une mauvaise alimentation. Notre organisme se protège plus difficilement contre les infections, les agents pathogènes et les bactéries.
Certains pourraient se demander en quoi la massothérapie est bénéfique pour le système immunitaire. Des études ont montré que des séances régulières de massage contribuent non seulement à évacuer le stress, mais peuvent également renforcer la cytotoxicité du système immunitaire et améliorer la capacité de l’organisme à se nourrir.
De plus, la massothérapie peut être un excellent complément à tout programme d’exercice. Tout comme l’exercice régulier permet de maintenir le corps en bon état, la massothérapie régulière peut aider à maintenir le système immunitaire fort et résistant.
Améliore la posture
Les massages contribuent à améliorer la posture pour votre bien être. De nombreuses personnes souffrent de douleurs dorsales, cervicales et musculaires d’origines diverses. Cependant, la cause première de ces douleurs résulte d’une mauvaise posture. En fait, le mal de dos chronique est souvent cause d’absence au travail. Une mauvaise posture peut entrainer à la longue des infirmités.
De plus, le surpoids, une mauvaise posture et des mouvements répétitifs ou surutilisés peuvent également contribuer à la tension exercée sur le dos et d’autres zones problématiques potentielles. Cette tension supplémentaire provoque souvent des spasmes, des douleurs et des tensions musculaires dans les hanches, les fesses, le dos, le cou et les jambes.
Avec une thérapie de massage, le corps va retrouver une posture correcte. C’est peut-être l’aspect le plus relaxant en massothérapie. Le massage permet au corps de se détendre et de relâcher les tensions et douleurs musculaires causées par une mauvaise posture. Ainsi, le corps va retrouver sa posture normale et sans douleur. Dans le cadre d’un programme cohérent de massothérapie, les muscles du corps sont relâchés et détendus.
Souplesse des articulations
En outre, le massage rend vos articulations plus souples et plus mobiles. Il y a un soulagement des points de pressions. Ceci fait que le corps est capable de se positionner dans une posture organique et saine. En bref, la massothérapie permet de corriger les positions et les mouvements développés au fil du temps en réaction à la douleur.
En conclusion
Les massages ont de nombreuses vertus thérapeutiques. Les avantages sont bénéfiques et pour votre corps, et pour votre esprit. Rendez-vous donc dans un salon de massage de temps en temps pour profiter de tous ces bienfaits apaisants. Cela participe aussi de votre développement personnel. A présent, voici pour votre information quelques huiles que vous pouvez utiliser pour votre massage.
L’huile d’amande douce : Elle est très nourrissante et rend la peau douce et souple en lui permettant de se relaxer. Elle protège la peau du vieillissement cutané. De plus, elle pénètre lentement la peau et reste idéale pour les peaux sèches ou irritées.
L’huile de jojoba : Elle permet d’hydrater et d’assouplir la peau. Elle est indiquée pour les peaux grasses car elle permet de les rééquilibrer. Elle est très efficace contre la déshydratation. L’huile végétale d’avocat est une huile de massage efficace pour le visage. De par son effet nourrissant et régénérant, elle est efficace pour reconstruire le film hydrolipidique de la peau. Elle permet aussi l’accélération du processus de régénération cellulaire, en éliminant plus rapidement les cellules mortes. C’est l’huile végétale des peaux sèches.
Pour plus d’informations sur les bienfaits des massages, vous pouvez consulter cet article.