Aujourd’hui l’image que les gens ont du yoga ne reflète pas la réalité de ce qu’il est vraiment. Il existe plusieurs types différents de yoga. Tout dépendra de ce que recherche chaque personne. À travers cet article nous allons voir les différents types de yoga qui existent aujourd’hui. En fonction de votre personnalité et de vos besoins vous pourrez voir lequel est le plus approprié à votre personne.

Yoga, méditation

Qu’est ce que le yoga?

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est le yoga. Le yoga et une activité permettant de lier et de mettre en harmonie différents aspects de notre personne. En d’autres termes le yoga est une pratique visant à unir notre mental, notre corps et notre esprit.

les fausses idées reçues sur le yoga

Les personnes qui ne connaissent pas réellement ce qu’est la pratique du yoga ont tendance à émettre différents préjugés. Pour citer quelques exemples:

  • On se contente de  faire uniquement différents types de posture:
  • Le yoga est une activité destiné aux femmes
  • C’est une activité ennuyante
  • Le yoga et une activité que pour les gens qui sont souples

Les bienfaits du yoga sur le corps

Après une séance de yoga, de nombreux bienfaits différents se font ressentir sur le corps:

  • Il améliore les fonctions cérébrales. Certaines types de yoga sont connus pour améliorer la concentration, la mémoire, ainsi que les fonctions cognitives. Exemple : celles centrées sur les postures physiques
  • Diminution du stress: les différents exercices de respiration et d’alternance de mouvement, entraînent une réduction du stress. Lors de ces exercices le rythme cardiaque peut augmenter ou diminuer
  • Tonification du dos : de nombreuses postures permettent un étirement et un assouplissement de la colonne vertébrale. Lors des exercices de yoga, l’ensemble des muscles qui soutiennent le dos sont tonifiés et renforcés.
  • Renforcement des articulations : le yoga permet d’accroître la souplesse et de renforcer donc les articulations. De ce fait elles deviennent alors beaucoup plus flexibles. En effet, on maintient les postures pendant plusieurs minutes.
  • Plusieurs autres bienfaits sont notables. Il y a par exemple la réduction de l’anxiété, le gain de libido, ou encore l’amélioration des capacités pulmonaires.

Pour vous équiper, vous pouvez déjà vous procurer un bon tapis comme celui ci. En effet, il est écologique, antidérapant et comporte des repères d’alignement pour favoriser les bonnes postures.

Les différents types de yoga

Le yoga Ashtanga: c’est un yoga dynamique.  Ce yoga fait intervenir huit  pratiques essentielles. Il y a:

  • l’autodiscipline,
  • l’illumination,
  • la méditation,
  • la concentration,
  • l’art de respirer,
  • les postures corporelles,
  • les règles de comportement,
  • la maîtrise des sens.

grâce à l’Ashtanga, on a une amélioration de la circulation sanguine, de la force et de l’équilibre.

Le Vinyasa: c’est un dérivé de l’Ashtanga dans la mesure il est dynamique et physique.  Dans cette pratique, le principe est d’enchaîner des postures de façon régulière et sans discontinuité. De plus, une respiration bien précise est associée à chaque posture.
Grâce au Vinyasa,  on a une amélioration d’endurance et d’équilibre mais également un renforcement des muscles profonds.

Le Iyengar: contrairement aux deux premiers, Celui-ci n’est pas un yoga dynamique. C’est un yoga statique.  en d’autres termes on passera beaucoup plus de temps sur chaque posture. L’Iyengar est axé sur l’alignement. L’alignement et la manière dont on positionne notre corps dans l’espace.
grâce au Iyengar, le fonctionnement des organes internes est plus harmonieux et on a également une meilleure qualité de sommeil.

Le Hatha: cest une pratique visant à harmoniser le corps et l’esprit.  C’est un yoga lent et zen qui permet d’être à l’écoute de son corps et de se recentrer sur soi.

Le Bikram:  également appeler hot yoga, parce qu’il se pratique dans une salle chauffée environ 40 degrés. Le Bikram est une pratique où on enchaîne 26 postures bien précise et deux exercices de respirations.
Il a des effets d’anti stress et il permet d’améliorer également la qualité du sommeil.

Le Yin yoga et le Reparateur yoga, quant à eux, se pratiquent en douceur. Il ont pour objectif de calmer l’esprit et de s’apaiser.

enfin, le Jivamukti est une pratique spirituelle, et exercée en musique

Chacune de ces différentes pratiques, est garante de réels bénéfices. Il suffit de pratiquer le bon type de yoga en fonction de ce que l’on aime et de ce dont on a besoin. 

Dans le menu Programme, vous trouverez une formation en ligne d’une professionnelle. Dans cette formation, elle vous apprend tout ce qu’il faut sur la pratique du Yoga.