Je l’ai évoqué dans l’article où je parle de ce que j’aurais aimé que l’on m’apprenne à l’école, le sommeil est quelque chose d’hyper important  mais pourtant certains ont tendance à le négliger  quand d’autres ont du mal à le trouver. Dans cet article je vais développer deux grands points,  le premier traitant de l’importance du sommeil et le deuxième traitant des solutions à adopter pour réussir à s’endormir sans trop de difficultés.


En quoi le sommeil est-il important?


Dans ce paragraphe nous allons voir les raisons pour lesquelles le sommeil a une importance capitale et pourquoi il ne faut pas le négliger.

Au même titre que l’alimentation saine ou la pratique de sport régulière le sommeil doit faire parti de nos priorités. Il est indispensable dans le processus de récupération physique et psychique de l’organisme. en effet le  manque de sommeil peut entraîner certains troubles psychiques tel que l’angoisse l’irritabilité ou la nervosité.  Cela explique notamment les raisons pour lesquelles certains de nos collègues de travail par exemple peuvent être de mauvaise humeur certains jours.

Je pense également aux étudiants qui doivent apprendre plusieurs dizaines de pages de cours et qui s’y prenne au dernier moment en pensant pouvoir tout retenir. Il faut savoir que le processus de mémorisation et le temps de sommeil sont étroitement liés.  si on ne dort pas assez tout ce que l’on avait l’impression  d’avoir appris ne reste plus que de vagues souvenirs. Le manque de sommeil limite fortement les capacités du cerveau à retenir correctement les cours appris.

Mon exemple personnel :

Pour prendre mon propre exemple, je me rappelle que lorsque j’étais en école d’ingé il me fallait apprendre un cours de droit de l’urbanisme qui faisait 54 pages. J’ai d’abord commencé par essayer d’apprendre tout le premier chapitre( une quinzaine de page) en une seule nuit en allant me coucher à 2h du matin. En me levant à 6h, j’avais retenu à peine un tiers de tout ce que j’avais appris. C’est la raison pour laquelle après avoir fait quelques recherches sur Internet j’ai changé de stratégie :  j’apprenais dix pages par jours en faisant 2h à 3h de sommeil une fois que j’avais appris cinq pages et je me laissais au moins cinq  heures de sommeil  après avoir appris les 10 pages.

Résultats: J’arrivais à retenir tout ce que j’avais appris.

En résumé voici une petite liste des raisons pour lesquelles  le sommeil est important. Le manque de sommeil  entraîne :

  • – Une réduction les capacités de mémorisation
  • – Du stress, de l’anxiété, de l’angoisse
  • – Une augmentation des risques de crise cardiaque
  • – Des risques de l’hypertension artérielle ou encore des risques de diabète

quelles solutions pour réussir  à s’endormir

Aujourd’hui il y a énormément de personnes qui ont  du mal à s’endormir le soir. Elles ont beau se tourner se retourner mais il y a rien à faire, pas moyen de trouver le sommeil. Et vous qui lisez cet article, faites peut-être partie de ces personnes. Nous allons voir dans ce paragraphe quelques petites astuces qui peuvent aider à trouver le sommeil:

1. Pour toutes les personnes qui sont fans de thé ou de café, il est conseillé de ne plus en boire  à partir du milieu d’après-midi. En effet la caféine augmente considérablement le temps d’endormissement et rend difficilement atteignable la phase du sommeil profond.


2. La lumière bleu des écrans de Smartphone Tablette a tendance à ralentir la production de mélatonine. Pour ceux qui ne le savent pas la mélatonine est l’hormone du sommeil, et du coup ce manque de mélatonine entraîne directement une difficulté à s’endormir et des troubles du sommeil. L’idée est donc d’éteindre l’écran de son Smartphone environ 1h avant d’aller se coucher ou alors d’activer les filtres qui atténuent l’émission de lumière bleue. La grande majorité des Smartphones d’aujourd’hui ont cette fonctionnalité.

3. Pour vous aider à vous endormir il existe également des techniques de sophrologie comme par exemple l’exercice 4 7 8 qui consiste à inspirer lentement pendant 4 secondes, bloquer sa respiration pendant 7 secondes, et expirer en 8 secondes.

4. Vous ne connaissez peut-être pas la puissance de votre subconscient (j’en parle plus en détail dans mon ebook « Les bases du succès« ) mais on peut également l’utiliser pour  s’endormir. L’idée et de mettre en place  2 ou 3 actions quotidiennes à faire avant d’aller au lit comme par exemple se brosser les dents puis aller aux toilettes. Il faut par contre faire les actions toujours dans le même ordre.  En réalisant ces actions,  votre subconscient comprend donc que vous êtes sur le point d’aller dormir et il prépare votre organisme sommeil.

5. On peut aussi avoir recours aux remèdes de grand-mère comme les tisanes au tilleul, à la camomille ou à la fleur d’oranger. L’idéal est de la boire une demi-heure avant d’aller se coucher.

6. La diffusion d’huiles essentielles à la camomille ou à la lavande avant d’aller se coucher aide également à trouver le sommeil plus facilement.

7. Enfin la dernière petite astuce que je vais donner est celle que moi je préfère et c’est celle que j’utilise  tout le temps. La lecture est pour moi l’un des moyens  le plus efficace pour m’endormir. Il suffit que je m’allonge avec un livre à la main et en à peine 10 minutes il me tombe sur le nez.

Vous trouverez plus de détails sur le sommeil dans l’article du magazine « santemagazine«  qui évoque le sujet.

Vous savez maintenant  l’impact que peut avoir le manque de sommeil sur notre organisme et si vous êtes sujet a des difficultés à trouver le sommeil vous pouvez expérimenter certaines des astuces que je viens de vous présenter. Je suis sûr qu’il y en aura au moins une qui vous aidera à pouvoir enfin dormir beaucoup plus rapidement.