Tout le monde ne naît pas avec un sens inné de la confiance en soi. Il est même parfois difficile de la développer. Vos expériences personnelles et votre environnement social peuvent vous amener à perdre confiance en vous.  Cet article vous donne des outils importants pour vous aider à développer votre confiance en vous.

Pensez positif

Pour commencer, soyez positif envers vous-même. Mettez par écrit des choses positives à votre sujet. Ce peut être le fait d’être bon dans un sport, ou d’autres choses agréables que les gens ont dit de vous. Lorsque vous commencez à vous sentir déprimé, prenez votre liste et rappelez-vous qu’il y a beaucoup de bonnes choses en vous.

Dans le même ordre d’idée, pensez aux choses pour lesquelles vous êtes doué. Chacun a des forces et des talents. Quels sont les vôtres ? Reconnaître vos points forts et essayer de les exploiter vous aidera à prendre confiance en vos capacités.

Si vous vous surprenez à dire ou à penser des choses comme « je ne suis pas assez bon » ou « je suis un raté », commencez tout de suite à inverser la tendance. Faites cela en vous disant par exemple « je vais m’en sortir », « j’ai confiance en moi ». Ce schéma de pensée positive vous aidera à vous sentir bien dans votre peau. Au début, vous vous surprendrez à retomber dans vos vieilles habitudes négatives. Mais avec des efforts réguliers, vous commencerez à vous sentir plus positif. Ainsi se renforcera votre estime de soi. Vous pouvez vous procurer à un prix très raisonnable ce livre, qui est l’un des plus vendu sur ce sujet.

Prenez soin de vous

Un autre élément aussi important pour votre confiance en soi est de prendre soin de vous a tous les niveaux. Il est difficile de se sentir bien dans sa peau si l’on abuse de son corps. En revanche, si vous prenez soin de vous, vous faites quelque chose de positif pour votre esprit, votre corps et votre âme. En le faisant, vous vous sentirez naturellement plus confiant. Voici quelques astuces pour vous aider à prendre soin de vous :

  • Faites de l’exercice. Une activité physique régulière améliore l’image corporelle. Et lorsque votre image corporelle s’améliore, vous vous sentez naturellement plus confiant.
  • Soignez votre régime alimentaire.  Lorsque vous nourrissez votre corps avec les bons aliments, vous vous sentez en meilleure santé, plus fort et plus énergique. Cela vous permet de vous sentir mieux dans votre peau et d’être plus confiant.
  • La méditation. Elle est bien plus qu’une simple pratique de relaxation. Elle vous aide à vous reconnaître et à vous accepter. La méditation vous apprend également à stopper le discours négatif sur vous-même et à vous déconnecter de tout schéma mental qui nuit à votre confiance en vous. Vous pouvez réaliser des séances de Yoga notamment pour renouer les liens de votre corps et de votre esprit. Dans le menu programme, vous pourrez si vous le voulez jeter un coup d’œil à la formation sur le Yoga qui est proposée. Vous pouvez également consulter l’article sur le Yoga, à travers lequel vous apprendrez comment faire du Yoga chez soi.

Surpassez-vous

Un autre moyen pour développer votre confiance en soi est de savoir vous affirmer davantage en apprenant à dire « non ». Les personnes ayant une faible estime de soi ont souvent du mal à s’affirmer ou à dire non aux autres. Elles se laissent être surchargées à la maison ou au travail, car elles n’aiment pas refuser quoi que ce soit à qui que ce soit.

Or, cela peut accroître le stress et rendre la situation encore plus difficile à gérer. Développer votre capacité à dire « non » vous aide à vous affirmer et améliore votre confiance en vous même.

Par ailleurs, apprenez à relever des défis. Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes évitent souvent les défis et les situations difficiles. Ayez le courage de relever des défis. Cela ne signifie pas que vous devez tout faire vous-même. Vous pouvez toujours demander de l’aide s’il y en a besoin. Le fait est que vous devez être prêt à essayer quelque chose que vous savez être difficile à réaliser. Lorsque vous avez réussi, vous vous sentez plus confiant et capable de réaliser de grandes choses.

Comme nous le disions plus haut, vous avez de bonnes choses en vous. Regardez ce que vous avez déjà accompli. Il est facile de perdre confiance en soi si vous pensez que vous n’avez rien accompli. Dressez une liste de toutes les choses dont vous êtes fier dans votre vie. Si vous avez obtenu une bonne note à l’école ou appris à surfer, mettez-le par écrit.

Gardez cette liste à portée de main et complétez-la à chaque fois que vous accomplissez quelque chose dont vous êtes fier. Lorsque vous manquez de confiance en vous, sortez la liste et utilisez-la pour vous rappeler toutes les choses formidables que vous avez faites.

Fixez-vous des objectifs

Dans le même ordre d’idées, fixez-vous des objectifs et définissez les étapes à suivre pour les atteindre. Il peut même s’agir de choses comme faire un gâteau ou organiser une soirée entre amis. Commencez par de petites réalisations. Cela vous aidera à prendre confiance en votre capacité à faire les choses. Dans le ebook « Les bases du succès« , vous apprendrez notamment via le plan d’actions à planifier vos tâches pour les rendre beaucoup plus accessible visuellement

Trouvez un hobby ou centre d’intérêt. Essayez de trouver quelque chose qui vous passionne vraiment. Cela peut être la photographie, le sport, ou n’importe quoi d’autre. Une fois que vous avez trouvé votre passion, engagez-vous à la poursuivre. En effet, si vous avez de la passion pour une activité donnée, vous serez plus motivé à développer vos compétences dans cette activité. Ce processus est une technique efficace pour booster la confiance en soi.

L’autocompassion

Pratiquez l’autocompassion. L’autocompassion consiste à se traiter avec bienveillance lorsqu’on commet une erreur. C’est un moyen d’entrer en relation avec soi-même de façon à devenir plus souple sur le plan émotionnel. C’est une astuce indispensable pour améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres.  La prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation difficile, reconnaissez que le fait d’être imparfait fait partie de la vie.

Pensez à nouer des relations positives.  Vous constaterez probablement que certaines personnes vous font vous sentir mieux que d’autres. S’il y a dans votre cercle d’amis des personnes qui vous font vous sentir mal dans votre peau, essayez de les éviter. Nouez des relations avec des personnes qui vous font vous sentir bien et évitez les relations qui vous tirent vers le bas.

La confiance en soi n’est pas toujours facile à acquérir. Si vous avez toujours du mal, même après avoir essayé ces conseils, ne vous inquiétez pas ! Pensez plutôt à chercher du soutien de la part d’autres personnes ou d’un professionnel. Une personne extérieure qui a de l’expérience peut largement vous aider à renforcer votre confiance. Sur le sujet, vous pouvez également pratiquez quelques exercices pour gagner en confiance en vous.