Vous vous sentez fatigué mentalement et malgré les heures de repos et les longues nuits de sommeil, vous n’arrivez pas à trouver satisfaction ? Il ne s’agit pas d’une simple fatigue physique, mais plutôt d’une fatigue morale. Elle est aussi appelée fatigue mentale. En effet, la fatigue mentale n’est pas à confondre avec les autres types de fatigue que sont la fatigue intellectuelle ou la fatigue physique. Elle se distingue par son intensité et sa durée. La fatigue mentale contrairement aux autres types de fatigue, possède différentes causes et se guérit autrement. Qu’est-ce que la fatigue mentale ? Comment savoir si l’on ressent les symptômes de la fatigue mentale ? Quelles sont les causes de ce type de fatigue ? Quels sont les symptômes de la fatigue mentale ? Comment gérer la fatigue mentale ? Si vous vous posez l’une ou l’autre de ces questions, vous trouverez la réponse en lisant la suite de cet article.

Qu’est-ce que la fatigue mentale ?

La fatigue mentale encore appelée fatigue nerveuse est un état d’épuisement psychique qui empêche l’individu de jouir de la totalité de ses facultés. Contrairement à la fatigue physique qui se caractérise par une sensation d’épuisement provoquée par la pratique d’une activité physique ou la soumission à une situation stressante, la fatigue mentale a des caractéristiques bien différentes.

La fatigue mentale se manifeste par un affaiblissement constant ressenti à longueur de journée même en absence d’exercice physique ou de travail intellectuel intense. Une personne ressentant la fatigue mentale est confrontée à une migraine intense et pendant une période indéfinie. Quelques heures de repos suffisent pour apaiser une fatigue physique, tandis que pour la fatigue mentale, il en faut bien plus.  Une personne qui souffre d’une fatigue mentale a souvent l’impression que ses capacités intellectuelles fonctionnent au ralenti.

En effet, l’individu concerné ressent un certain déséquilibre entre les tâches intellectuelles qu’il doit accomplir et celles qu’il réalise réellement. Il s’agit là d’un sentiment d’impuissance. Ainsi, quand on qualifie la fatigue physique de fatigue du corps, on peut donc associer la fatigue mentale à un épuisement du cerveau qui porte une charge mentale assez pesante.

Comment évaluer sa charge mentale ?

La docteur Aurélia Schneider psychiatre et spécialiste en psychothérapie nous propose un test simple pour identifier que la fatigue dont souffre une personne est vraiment une fatigue mentale. Ce test se réalise à travers la réponse à une liste de 20 questions.

  1. À qui vous fiez-vous en étant enfant ?
  2. Quelle est selon vous votre plus grande qualité ?
  3. Sur quoi vous lancez vous une fois votre planning du jour établi ?
  4. Comment réagissez-vous quand votre patron vous confie un dossier important ?
  5. Comment gérez-vous l’emploi du temps familial ?
  6. Que représente le sport pour vous ?
  7. À quelle citation vous identifiez-vous le plus ?
  8. Pourquoi vous abstenez-vous à solliciter l’aide de votre partenaire dans la réalisation des tâches quotidiennes ?
  9. Selon vous quand est-ce qu’un travail est bien accompli ?
  10. Quelle fonction occupez-vous en vacances avec vos amis ?
  11. Qu’êtes-vous fier (e) d’apporter à vos enfants ?
  12. Comment réagissez-vous lorsque vous ressentez des malaises sur le lieu de travail ?
  13. Qu’est-ce qui vous inquiète le plus face à une liste de tâches qui s’allonge inexorablement ?
  14. Gérez-vous seul ou déléguez-vous les charges de la maison et du travail ?
  15. Quelle impression avez-vous quand votre couple traverse une période de crise ?
  16. À quel courant de peinture auriez-vous aimé participer si vous aviez été peintre ?
  17. Comment réagissez-vous si l’un de vos collègues apporte des croissants au bureau ?
  18. Comment réagissez-vous lorsque vous avez l’impression d’être débordé ?
  19. Quand pensez-vous pouvoir être épanoui ?
  20. À quoi vous reconvertirez-vous si vous avez la possibilité de vous réorienter ?

En répondant à cette liste de question, vous pourrez identifier le niveau de votre charge mentale et surtout avoir des propositions pour les alléger.

Quelles sont les causes d’une fatigue mentale ?

La fatigue mentale peut être provoquée par plusieurs facteurs qu’il serait important de souligner. Il s’agit souvent de la situation familiale, des confinements, des charges professionnelles, de la survenance d’un événement marquant ou tragique, de la maladie, de la charge mentale, des traumatismes de l’enfance, du stress quotidien, de la pression sociale, de l’utilisation des nouvelles technologies et du réchauffement climatique.

La situation familiale

S’occuper des petits enfants n’est pas toujours une tâche facile. Leur entretien, leur éducation sont autant de responsabilités qui peuvent plonger les parents dans un état de stress constant à l’origine d’une fatigue mentale ou d’un surmenage.

De même, les problèmes au sein du couple peuvent provoquer une fatigue mentale. Il est donc important dans ce type de situation de trouver le plus vite possible un terrain d’entente pour éviter que cela affecte notre santé.

Les confinements

Avec les situations de pandémie qui obligent à rester chez soi avec la famille et les enfants, il est plus difficile de combiner le travail à domicile et l’entretien des enfants. Entre les turbulences de ces derniers et le besoin de concentration nécessaire pour la réalisation des tâches professionnelles, on peine souvent à maintenir l’équilibre.  De plus, la sensation de rester enfermé et de ne pas pouvoir sortir respirer l’air naturel et se changer les idées, peut provoquer une fatigue mentale.

Les charges professionnelles

Le manque de reconnaissance peut également être à l’origine de la fatigue mentale. Les plus grandes sources de fatigue mentale sont la pression des tâches professionnelles. Difficile d’évaluer la quantité de travail à réaliser entre les dossiers importants et les tâches urgentes sans augmenter son niveau de stress.

De même, le fait de s’investir corps et âme dans les activités professionnelles sans avoir les résultats attendus ou la gratitude venant des collaborateurs de travail ainsi que des supérieurs, sont autant de facteurs pouvant déclencher une fatigue mentale.

La survenance d’un événement marquant ou tragique

La tristesse et la déception dans lesquelles nous plonge la perte d’un être cher peuvent être à l’origine d’une fatigue mentale. Suite à des événements comme la guerre, les catastrophes naturelles ou autre qui plongent dans un état de dépression on peut avoir tendance à sombrer dans un état de fatigue mentale.

Les maladies

La fatigue mentale peut également être provoquée par certaines maladies comme :

  • L’anémie par carence en fer,
  • Les maladies infectieuses virales,
  • Les pathologies endocriniennes,
  • Les affections auto-immunes,
  • Les atteintes neurologiques,
  • Les différents types de cancer,
  • Les maladies chroniques, les affections chroniques.

La charge mentale

Un individu qui n’arrive pas souvent à se départir des charges aussi bien professionnelles que personnelles peut être amené à avoir des sensations de fatigue mentale.

Les traumatismes de l’enfance

Certains traumatismes que l’on a vécus pendant l’enfance peuvent être à l’origine d’une fatigue mentale. Lorsqu’on ne se libère pas des chocs de ce traumatisme, ces tourments encombrent le cerveau qui risque d’être surmené.

Le stress quotidien

La gestion de certains imprévus peut être à l’origine d’une fatigue mentale. Par exemple, la réalisation d’un nouveau challenge sur le plan du travail ou une nouvelle promotion peut provoquer une fatigue mentale. 

En effet, lorsqu’on vient d’être promu à un post plus élevé on a tendance à vouloir faire ses preuves et le cerveau reçoit une nouvelle pression à laquelle il n’était pas forcément habitué. À force de vouloir donner le meilleur de soi-même, il peut arriver qu’une fatigue mentale s’installe.

Les nouvelles technologies

Lorsque le travail professionnel requiert l’utilisation des nouvelles technologies alors qu’on n’y est pas forcément habitué, cela pourrait provoquer une fatigue mentale. Le fait d’accomplir certaines tâches comme la création des mots de passe, l’ouverture des comptes ou d’autres tâches assez complexes peut très vite plonger dans un état de fatigue mentale.  

Les changements climatiques

Il arrive parfois que les changements climatiques provoquent une sur-activation du mental et augmentent le stress. Ainsi cela pourrait provoquer la fatigue mentale, car le cerveau peut ne pas s’adapter facilement à des changements climatiques réguliers.

Quels sont les symptômes d’une fatigue mentale ?

La fatigue mentale lorsque rien n’est fait pour y remédier, peut avoir des conséquences très importantes sur la santé humaine. Une personne souffrant d’une fatigue mentale présente des coups de pompe, des signes de somnolence, des difficultés de concentration et une irritabilité. Elle présente également des troubles psychologiques tels que :

  • La tristesse,
  • L’hyperémotivité,
  • La mélancolie,
  • L’état euphorique,
  • Le désintérêt,
  • L’anxiété,
  • Les douleurs de tout genre,
  • Les troubles digestifs,
  • Le manque d’appétit constant.

L’individu présentant des signes de fatigue mentale perd souvent sa confiance en lui et est animé d’un sentiment d’impuissance, d’incapacité à se projeter dans l’avenir. Outre tous ces différents symptômes de la fatigue mentale s’ajoutent d’autres symptômes comme la faiblesse musculaire, une prise de poids, les vertiges.

La fatigue mentale lorsqu’elle ne reçoit pas de traitement particulier peut se dégénérer et conduire à des maladies cardiovasculaires, des maladies auto-immunes, différents types de cancer ou même un burn-out.

Le burn-out est un épuisement professionnel qui se manifeste par un trouble psychique provoqué par un stress chronique dans le milieu professionnel. Le burn-out contrairement à la fatigue mentale peut simplement être guéri par un arrêt de travail pour remettre les idées en ordre ou par une psychothérapie.

Comment se débarrasser de la fatigue mentale ?

Lorsque vous ressentez les signes d’une fatigue mentale, vous devez à tout prix chercher à vous détendre. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Faire appel à un spécialiste

Dans le cas où vous ressentez les signes ci-dessus énumérés, vous pouvez prendre un rendez-vous chez un médecin généraliste ou un psychiatre ou encore un psychologue. L’un ou l’autre de ces spécialistes pourra vous aider à favoriser votre bien-être psychologique.

Ils détiennent les aptitudes nécessaires pour vous écouter et vous aider à déterminer la cause de votre mal. Ces spécialistes pourront vous aider à trouver des solutions adaptées à votre problème pour vous permettre de reprendre le cours normal de votre vie.

Après vous avoir examiné, le médecin généraliste ou le psychiatre pourra s’il le juge nécessaire vous prescrire un traitement à base d’antidépresseur. Ce type de traitement vous aidera à vaincre votre fatigue mentale. Mais le psychologue par contre pourra vous aider à remettre vos idées en place et vous relaxer en vous écoutant et en vous aidant à trouver un moyen de regagner votre confiance en soi.

S’aérer les idées

Lorsque vous vous sentez fatigué mentalement, vous devez essayer de faire le vide dans votre esprit et autour de vous. Pour cela, vous pouvez sortir marcher dans une ruelle calme ou vous promener à travers un paysage calme, verdoyant pour reprendre de l’inspiration. Contempler un tel paysage vous fera du bien et vous aidera à mieux vous détendre et focaliser vos idées sur des choses plus essentielles.

Faire du sport

Le sport est aussi une des meilleures solutions pour remédier aux fatigues mentales. Ainsi, reprendre des activités sportives vous sera d’une grande aide. Ce faisant, vous pourrez libérer votre cerveau de tout encombrement.

Contrôler son alimentation

Si vous vous retrouvez face à une situation de fatigue mentale, vous devez veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation non équilibrée peut provoquer une fatigue mentale. De même, une mauvaise hydratation peut également aggraver votre état de fatigue. Pour cela il faudra veiller à prendre au moins 1/2 litre d’eau par jour pour maintenir le corps hydrater.

Se donner un temps de repos

Pour aider le cerveau à moins stresser, il faudra au moins pendant une journée consacrer un peu de temps au repos pour détendre vos muscles.  Vous devez donc prendre 15 à 20 minutes de sieste chaque jour pour maintenir l’équilibre de votre système nerveux. De même, consacrez votre nuit au repos et dormez pendant au moins 7 à 9 heures par nuit.

Prendre des compléments alimentaires

Pour éviter toute carence alimentaire, vous pouvez également choisir de prendre des compléments alimentaires. Ainsi votre organisme ne manquera pas de nutriments nécessaires pour limiter la fatigue et faciliter le bon fonctionnement de l’organisme et du cerveau. Vous pourrez ainsi prendre du magnésium, du fer, des vitamines C et B.

Fatigue morale : ressource complémentaire

Reconnaitre et combattre la fatigue mentale