La naturopathie est une discipline qui fait de plus en plus parler d’elle. Elle doit cette notoriété à ses différents avantages et ses techniques très peu communes. Elle suscite donc assez d’intérêts au rang de plusieurs personnes. C’est donc à juste titre que certains songent à une reconversion naturopathe. Si vous vous trouvez dans cette situation alors, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous informons sur comment devenir naturopathe.

 Le naturopathe : qui est-il ?

Le naturopathe n’est rien d’autre que le professionnel qui pratique la naturopathie. Il est donc capital de déterminer ce que recouvre la notion de naturopathie afin de mieux cerner la mission de ce professionnel.

En 1997, le parlement européen a reconnu la naturopathie comme étant la médecine non conventionnelle. Plus tard, ça sera au tour de l’Organisation Mondiale de la Santé de se prononcer sur la nature de cette discipline. Ainsi, en 2001, la naturopathie est reconnue par cette organisation comme faisant partie des disciplines de la médecine traditionnelle. Elle se rapproche donc de la médecine chinoise par exemple.

 Si cette qualification lui a été donnée, c’est en fonction de son rôle qui vise en réalité à renforcer les capacités du système immunitaire en se basant sur des procédés biologiques et non chimiques. Elle permet donc d’avoir un coup d’avance sur les maladies. Aussi, elle donne à l’organisme les armes pour procéder lui-même à sa guérison. C’est une science qui prend en compte l’homme tout en entier.

La spécificité de cette profession s’étend jusqu’à sa mise en application. En effet, le naturopathe ne procède pas de la même manière que le médecin classique. Dans l’exercice de sa fonction, le naturopathe ne fait pas de diagnostic. Aussi, il ne prescrit pas d’ordonnances comme le font les autres médecins.

Le naturopathe se limite en fin de consultation à donner au patient des conseils qui permettront à ce dernier d’avoir une santé saine. Les procédés qu’il utilise le plus souvent sont l’homéopathie, l’aromathérapie, l’hydrothérapie.

Quelles sont les qualités requises pour devenir naturopathe ?

Certaines qualités sont requises de la part d’une personne qui souhaiterait faire une reconversion naturopathe.

  • Être pondéré

Ce critère est relié au mode de fonctionnement de la naturopathie. Puisque c’est une profession qui fait appel à des techniques douces, les personnes qui recourent au professionnel sont très réceptives à ces méthodes. Ce sont des gens qui sont sensibles de nature.

Ainsi, il est recommandé de se comporter ainsi avec eux. Le naturopathe doit donc être en mesure de leur apporter de la douceur et de la tendresse. C’est la recherche de ces facteurs qui a conduit ces personnes à se diriger vers le naturopathe et non le médecin classique. Le professionnel doit être disposé à apporter de l’aide à son patient.

  • Savoir convaincre naturellement

Le naturopathe ne se base pas sur les symptômes de la maladie pour traiter son patient. Il tient plutôt compte des causes quand il intervient. Ainsi, il doit être en mesure d’expliquer le réel problème à son patient. Dans cette mission, il sera amené à expliquer le fonctionnement du corps humain à son patient afin que ce dernier comprenne l’opportunité de la mesure qui est mise en place.

Quelles sont les formations possibles pour devenir naturopathe ?

Contrairement au domaine de la médecine classique, celui de la naturopathie ne fait pas encore objet d’une véritable réglementation. Ainsi il n’y a pas vraiment d’exigence en matière de formation. Pour preuve, il existe de nombreuses personnes ayant suivi une formation régulière en médecine classique et qui exercent aujourd’hui comme naturopathe. C’est une souplesse apte à favoriser une reconversion naturopathe.

Cependant, il y a des formations exclusivement dédiées à la naturopathie. Il s’agit :

  • Des formations dans les écoles de naturopathie reconnues par les autorités compétentes.

Ce sont des écoles qui ne sont compétentes que pour la formation des naturopathes. Les différents programmes que proposent certaines de ces écoles s’étendent sur une durée comprise entre 1 et 3 ans. Elles vous donnent la possibilité de suivre des cours à distances comme des cours en présentiels. Il est également possible d’y suivre des cours en temps partiel.

  • Les instituts de formation

Elles proposent des formations par correspondance. Cette formation est couronnée par un stage professionnel réalisé dans le domaine.

Les différents programmes dispensés lors de la formation en naturopathie sont en rapport avec les disciplines suivantes :

  • Anatomie ;
  • Aromathérapie ;
  • Fleurs de bach ;
  • Hydrologie ;
  • Massages ;
  • Bilan de santé ;
  • Psychologie ;
  • Hygiène de vie ;
  • Alimentation physiologique ;
  • Phytothérapie ;
  • Iridologie ; 
  • Morpho-typologie ;
  • Bilans biologiques ;
  • Physiologie ;
  • Sophrologie ; 
  • Éducation et prévention ;
  • Techniques respiratoires ;
  • Etc.

Comment accéder à une formation de naturopathe ?

Le métier de naturopathe est ouvert à toute personne ayant le désir de se faire former dans le domaine. Il n’y a donc pas d’exclusion pour ceux qui souhaitent une reconversion naturopathe. Il est possible d’accéder à certaines formations déjà avec le niveau bac. Vous pouvez suivre une formation supérieure dans le domaine.

Pour accéder à ces écoles de formation, il faut simplement constituer vos dossiers et les déposer dans l’école en question. Le montant à payer pour la formation varie d’une école à une autre.

Une fois la formation terminer, vous pouvez commencer par exercer après avoir accompli toutes les formalités administratives. Vous pouvez installer un cabinet. Il est également possible d’intervenir à domicile des patients.

Comment trouver une formation pour une reconversion naturopathe

Il n’y avait pas plusieurs centres qui dispensaient des formations en naturopathie. Mais on assiste de plus en plus à l’émergence des écoles de formation dans le domaine. Ainsi, pour votre reconversion naturopathe, il est important de choisir la meilleure formation afin d’avoir un excellent niveau dès que vous commencez par exercer. Prenez donc le temps d’effectuer des recherches. Faites le tour des différentes formations sur internet. Comparez les différents critères mis en avant sur chacune des plateformes. Misez sur la qualité et le professionnalisme. Vous pouvez également recourir aux avis que les anciens étudiants ont laissés afin de vous faire une opinion de la formation.

Ressource complémentaire

Vidéo Youtube