Pour se sentir en bonne forme, il est important de prendre soin de son corps entier. Ainsi, en situation de prise de poids, il faut recourir aux mesures adéquates pour retrouver une silhouette de rêve. À cet effet, il existe de nombreux outils pouvant vous servir. Le yoga se compte parmi ces armes. En réalité, de nombreuses personnes s’en servent pour maigrir. Une séance de yoga peut permettre de bruler entre 180 et 460 calories en tenant compte de plusieurs facteurs tels que le type de yoga pratiqué, la durée et l’intensité du cours. Si vous êtes curieux de connaitre les raisons pour lesquelles le yoga fait maigrir alors, lisez cet article de yoga débutant pour maigrir. On vous explique tout.
Qu’est-ce que le yoga
Le yoga est un ensemble de postures dont le but est d’améliorer les conditions physiques et morales de l’homme. C’est un art de vivre dont l’existence remonte à très longtemps. En effet, les premières traces du yoga remontent à 200 ans avant notre époque. C’était à travers les yoga Sutra de Patanjali qu’on trouvait ces traces. C’est un ouvrage qui permet d’appréhender ses différentes bases ainsi que son usage dans les différents secteurs de la vie d’une personne.
Il existe plusieurs types de yoga comme par exemple :
- Le yoga dynamique
- L’Iyengar
- Le Hatha
Il s’agit là des formes classiques de yoga. En dehors de celles-là, il faut également distinguer les catégories de yoga suivantes. Il s’agit de :
- Anusara ;
- Ashtanga ;
- Intégral ;
- Iyengar ;
- Kripalu ;
- Kundalini ;
- Sivananda ;
- Sudarshan Kriya ;
- Viniyoga
- etc.
Ces différents types de yoga conservent des spécificités.
Un amincissement lié à une meilleure circulation d’énergie
Au nombre des postures que comporte le yoga, il y en a certaines qui sont recommandées pour faire diminuer le poids dans certains cas. Il s’agit surtout des situations de rétention d’eau. Certains mouvements sont très adaptés à cette situation. Il s’agit entre autres de la position dans laquelle les jambes se retrouvent pointées dans le ciel.
En effet, cette position cumulée aux autres mouvements du corps ainsi qu’a une respiration efficace permet une amélioration de la circulation. De ce fait, la chaleur du corps augmente.
Cette position améliore également la circulation des énergies. Une bonne hydratation avant le début de cette séance participe aussi à une meilleure évacuation des toxines. Ces différents facteurs contribuent à faire baisser le poids.
De nombreuses personnes ayant expérimenté cette activité n’ont pas manqué de venir en faire le témoignage. En effet, elles ont reconnu l’utilité du yoga pour maigrir.
Maigrir par le yoga grâce à la respiration
Le yoga est une pratique qui permet de renforcer la respiration de la zone abdominale. Il s’agit de la partie située au niveau du ventre. Cette bonne respiration favorise le massage de cette zone. La conséquence immédiate est la réduction des problèmes de digestion telle que la constipation. Le volume du ventre devient donc normal.
De ce fait, le yoga permet d’avoir un ventre plat, pas trop gros ni arrondi. De nombreuses personnes ont d’ailleurs reconnu l’efficacité de cette activité par rapport aux ventres ballonnés. Ainsi, lorsque le yoga est intégré aux habitudes quotidiennes, il assure une stabilité de la digestion et un volume normal du ventre.
Par ailleurs, il a été prouvé que le stress fait partie des éléments qui donnent des envies exagérées d’alimentation. Calmer le stress contribuerait donc à la réduction des pulsions alimentaires. L’amélioration de la respiration se trouve alors être un excellent facteur de réduction du stress. Ainsi en contribuant à une bonne respiration, le yoga réduit donc les pulsions alimentaires exagérées. La nutrition est dans ce cas régulée. Pour son rôle sur le stress, les gens utilisent le yoga pour maigrir.
Maigrir grâce à l’amour de son corps induit par le yoga
Le yoga en lui-même signifie l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit. Il n’est pas perçu comme n’étant qu’un simple sport. C’est une manière de préparer le physique pour la méditation. C’est une activité permettant d’avoir une ouverture d’esprit.
Avant de changer quelque chose en soi, il faut d’abord prendre conscience de son état. Ainsi, lorsque vous admettez que vous n’êtes pas mince, vous avez une vision qui vous permet de mieux prendre soin de vous. Vous apportez ainsi à votre corps les éléments qu’il lui faut pour lui permettre d’aller mieux. Mais lorsque vous n’arrivez pas à vous voir tel que vous êtes, vous persistez dans la mauvaise direction. De ce fait, le corps ne pourra pas bénéficier des soins nécessaires pour se porter en meilleure santé.
Le yoga vous permet de vous voir comme vous êtes réellement. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous donner les moyens de lui assurer une meilleure forme et vous servir du yoga pour maigrir.
Le yoga : une activité avec des postures destinées à maigrir
Généralement, il n’y a pas de posture unique pouvant permettre réellement de faire maigrir le corps entier. Mais avec les différentes recherches, il a été mis en place par des professionnels du domaine un ensemble de position ayant une très grande efficacité pour la perte de poids. Il s’agit des postures destinées uniquement à l’amincissement.
Ces enchainements sont savamment construits pour perdre du poids. En effet, ils contribuent au renforcement musculaire, à l’allongement des muscles, au gainage. Tous les exercices permettent de toucher de manière profonde les muscles. Ceux-ci ne se contentent pas d’agir à la surface. De plus, ces enchainements d’exercices sont faits pour toucher toutes les parties du corps.
Ainsi, la planche sur le côté permet par exemple de travailler les obliques et les muscles situés en profondeur au niveau de l’abdomen. Ce sont des mouvements très peu compliqués qui se font en douceur. Avec le temps, les muscles deviennent plus rodés et acquièrent une bonne forme. Ils ne prennent pas du volume. En plus de contribuer à donner une meilleure silhouette, cette activité permet d’avoir une très bonne posture et une meilleure tenue. En effet, la planche sur le côté permet de se tenir bien droit et d’avoir une très belle démarche.
Il y a aussi par exemple le yoga fit Burn, qui se différencie des autres formes de yoga par les exercices qui le composent. D’abord, il faut souligner que c’est une création d’un coach expérimenté qui est habitué à travailler avec les stars. En effet, cette activité est exclusivement destinée à la perte du poids grâce à son association de cardio et d’autres exercices pour un meilleur tonus musculaire.
Ces exercices sollicitent tous les différents muscles du corps. Il est vrai que la simplicité des exercices fait croire à une inefficacité de l’enchainement, mais tel n’est pas le cas. En effet, les positions aussi simples qu’elles sont, permettent d’impacter efficacement la masse musculaire. Une étude de 2005 menée par des chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center a révélé que la pratique du yoga favorise la perte de poids chez les personnes en surpoids
Le yoga : une activité qui impose une alimentation pour maigrir
Il est prouvé que les activités physiques contribuent à la perte de poids. Mais que vaut une activité physique sans un comportement alimentaire adéquat ? C’est là toute la différence entre le yoga et les autres disciplines. En effet, en plus de mettre en place des activités physiques pouvant permettre la perte de poids, le yoga incite également à une alimentation de qualité et bien saine.
Cette alimentation permet d’accompagner les efforts physiques afin que le résultat soit bien palpable. C’est vrai que la tâche parait compliquée. Puisqu’il n’est pas facile de laisser ses habitudes alimentaires du jour au lendemain. Mais si vous voulez utiliser le yoga pour maigrir, trouvez la motivation qu’il faut.
En la matière, vous n’avez pas nécessairement besoin de recourir à un spécialiste en nutrition pour savoir ce qu’il faut manger ou pas. Le fait d’avoir à dépenser pourrait se révéler être un frein pour vos différentes résolutions.
Les aliments que vous devez éviter
- Tous les aliments sucrés
Il s’agit surtout des préparations composées de sucre artificiel. La crème glacée, le chocolat, le sucre blanc, le sucre roux sont autant d’éléments qu’il vous faut impérativement éviter pendant que vous faites du yoga.
- Les repas commercialisés
Généralement, il n’y a que la composition de ce que vous préparez à la maison que vous maitrisez le mieux. Mais pour ce qui est des nourritures que les gens vendent, on ne sait jamais rien de la manière dont ceux-ci sont préparés. Il est vrai qu’il est quelques fois précisé la nature des ingrédients utilisés. Mais tous les vendeurs ne sont pas de bonne foi.
- Les produits laitiers
Ce sont des produits qui sont contre amincissement de nature. En effet, ils contiennent une forte quantité de matière grasse.
- Les aliments avec une forte quantité de gluten
Les différentes recherches ont prouvé que le gluten est une substance favorisant des gonflements.
- Les fast-foods
Il est difficile de priver ses papilles gustatives de ces délices. Aussi, les fast-foods permettent une alimentation rapide et font gagner du temps. Mais ils ne cadrent pas avec la logique du yoga. Surtout lorsqu’on en abuse. Si le yoga doit permettre de maigrir, ces aliments doivent être évités.
Cependant, il existe certains aliments que les différentes règles du yoga recommandent de privilégier. Entrent dans cette catégorie les aliments comme les légumes, les fruits ainsi que les graines qui produisent des protéines.
La preuve que l’alimentation fait partie des différentes exigences du yoga est que la plupart des personnes pratiquant cette activité ont un régime spécial qui est le régime végétalien. Il est vrai que ce n’est pas une obligation, mais si les yogis l’ont adopté c’est parce qu’il permet vraiment de faire ressortir l’efficacité des exercices de yoga. Par ailleurs, il n’est pas exclu non plus de recourir au jeûne intermittent pendant que vous faites le yoga.
Le yoga : Un ensemble de pratique qui apporte un plus au corps
Toutes les différentes pratiques du yoga contribuent d’une certaine manière à faire maigrir.
Ainsi, le yoga ashtanga est connu pour sa vigueur et sa puissance. Il demande un déploiement de beaucoup d’énergie. Cette pratique permet donc de bruler assez de calories.
Contrairement à cette forme de yoga qui est assez physique, le yin yoga n’est pas aussi intensif. Il se fait avec douceur. Il est vrai que cette pratique ne permet pas de bruler les calories, mais elle contribue quand même d’une certaine manière à la perte de poids. De plus, le yin yoga rend les articulations plus souples.
Le Hot yoga quant à lui se déroule dans des conditions de température très intense. En effet, cette activité se passe dans des salles dont la température est d’environ 40 °C. Le niveau d’humidité s’élève à environ 40 %. Faire des exercices dans ces conditions permet de se surpasser et de bruler assez de graisse pour maigrir.
Quelques recommandations pour avoir des séances de yoga efficaces
Il est vrai que le yoga fait maigrir. Cependant, certaines règles contribueraient à améliorer le rendement. Il s’agit :
- D’éviter de manger juste avant la séance
C’est simplement parce qu’il ne serait pas bien que la digestion soit en cours alors que certaines postures entrainent le massage abdominal. Ainsi, il faut s’assurer de manger au moins deux heures avant de commencer son activité sportive.
Aussi, ce n’est pas une exigence de manger avant de faire votre séance de yoga. Ainsi, vous pouvez choisir de ne rien avaler. Il vous revient plutôt de savoir ce qui convient le plus à votre organisme. À vous de déterminer si vous serez plus à l’aise le ventre creux pour votre activité ou pas. Vous pouvez simplement choisir de prendre des fruits.
- S’hydrater
Le yoga est une activité intensive. Ainsi, il est recommandé de s’hydrater une trentaine de minutes avant l’opération. Vous pouvez encore le faire après avoir commencé l’activité. Cependant, il n’est pas fait obligation d’utiliser exclusivement de l’eau. Vous pouvez recourir au thé vert qui n’a pas cessé de séduire à travers ses multiples bienfaits.
- Adopter une excellente fréquence
Il est recommandé de procéder régulièrement au yoga afin d’en percevoir l’efficacité. Ainsi, une fréquence de trois fois par semaine est conseillée.
Quel dispositif avoir pour faire le yoga ?
Le yoga est une pratique très simple dans la réalisation. Nul besoin de s’encombrer pour sa mise en œuvre. Un tapis est suffisant pour l’exercice. Toutefois, certains types de yoga peuvent exiger un dispositif autre que les tapis. Il s’agit dans ce cas des coussins qui peuvent servir de support à une partie du corps.
Ressources supplémentaires
Exercices de Yoga pour perdre du poids
Vous voulez vous former au yoga? Cliquez ici pour en savoir plus